Salut Philémon,Philemon a écrit : ↑03 nov. 2023, 09:58 Salut,
Je veux bien toutes les interprétations tardives, mais la vidéo souhaitait d'abord évoquer les prémices de l'affaire.
Pourquoi PP, GDS et Lhomoy dans une moindre mesure, prennent le risque de mentir effrontément dans le livre puis à la Télé.
Je répète qu'à l'époque GDS est dans la merde, il ment sur sa situation (d'ailleurs dans le premier article il ne dit pas que c'est sa ferme), PP est voyant à Aulnay sous Bois dans un petit pavillon de banlieue...
Que fait de Sède à la Télé si Desgraupes lui sort l'article qu'il a écrit deux ans avant ! Que font ils si l'éditeur cherche à vérifier la véracité des faits raconté dans le livre ?
Malraux se retrouvera dans cette affaire, sur la base du bouquin ! Pourquoi tant de risques ?
Avant donc d'interpréter, il faut essayer d'imaginer ce qui s'est passé...
PP possède un dossier et cherche un argument scénaristique pour bien débuter le livre ? Il imagine l'arnaque de la chapelle ?
PP lit l'article de de Sède et pense qu'il peut le documenter suffisamment pour en faire un livre ?
Comment depuis 65 ans n'a-t-on fait le "rapprochement" entre le livre et la réalité...
Je pense qu'il faut d'abord rester sur les faits
Philemon
Comment peut-on accuser un romancier de mentir ?
Les "trois chariots" de Gisors n'ont pas plus de réalité qu'un Razès arcadien, et par rapport à la publication de tes documents on peut juste constater que, contrairement à nos abbés, Lhomoy étant bien vivant il a donc servi de faire valoir pour la promotion du bouquin, au vu de sa situation il a du considérer cela comme une aubaine !
De Sède ne pouvait évidemment rédiger ses textes sans un minimum de compréhension, et pendant au moins la rédaction des "Templiers", DEVAIT être en contact étroit avec P. P. Je le répète, en tant que surréaliste, comme Breton, il s'est passionné pour l'hermétisme, il était bien conscient d'une mystification. Il a joué le jeu (au début du moins), grâce a ta publication (merci) j'ai pu établir que son article de Ici Paris était rédigé exactement dans les termes du bouquin
Evidemment tu ne comprends pas les bouquins signés de Sède, ce ne saurait être un reproche, quoique il y ait juste à suivre le "mode d'emploi" aussi n'ai-je jamais compris la plupart des "chercheurs".
Tu cites à propos Malraux (dont il y aurait beaucoup à dire !), car dans la phrase finale de l'"article", c'est le mot "espérance" qui convenait mieux.
Si tu persistes à voir De Sède comme un "menteur", je te ressors ma maxime favorite : "Quand un pickpocket rencontre un saint, il n'en voit que les poches", mais nous sommes tous des pickpockets