Philemon a écrit : ↑03 nov. 2023, 16:30
Il y a quand même des
différences notables entre l'article et le livre...
Et surtout, pourquoi n'en a-t-on pas parlé, bordel
il y a 50 ans que des dizaines de types veulent dégommer Pierre Plantard et personne ne relève cela.
Philemon
C'est t'y donc que tu serions point du pays, not' gars Philémon ?
Il y a... plus de 50 ans ! des 'pataphysiciens dont les "thermosophes", et il y a deux chaires de thermosophie, appréciaient grandement les romans sédiens !
Et je rappelle qu'en 1963 et 1964 deux N° de la mythique revue littéraire
La Tour de Feu (Nous tenons au soleil les assises du Feu) ont été consacrés (le N°82 entièrement) au bouquin de De Sède ET Plantard... pour le dézinguer, car le crédo du "patron" Pierre Boujut c'est :
" la Tour de Feu n'est pas opposée aux mythes, à condition que ce soit des mythes de lumière", disait Pierre Chabert, mais elle refuse les mystifications, car la vérité est souvent plus belle que la légende et elle n'est pas toujours triste.
Deux écoles donc.
Dans ce N°82 il ya une publication d'un article de 20 pages de De Sède : "De Gisors à Jarnac", et un droit de réponse de P.P.. Le kabbaliste Adolphe Grad appartenait à cette revue de haute poésie, il y écrivait entre autres choses :
"De Virgile à Rimbaud, je propose un marché de lumière. Je convie les bateleurs profanes, les "esprits forts" et les tricheurs à établir leur liste des génies poétiques, voire simplement littéraires, qui ne furent point fils de la Tradition. Pour ma part je n'annexerai personne. Je me contenterai de recopier quelques noms modestes qui figurent au sommaire de l'Anthologie de l'Occultisme (10). Voici la liste approximative des étoiles demon firmament : Virgile, Apulée, Chrétien de Troyes, Jean de Mung, Dante, Rabelais..."
(10) Robert Amadou et Robert Kanters
Et dans ce N°80 dédié à "L'énigme de Jarnac" son article qui est un commentaire dithyrambique du roman sédien commence ainsi :
Dès janvier 1960, il nous fut donné d'affirmer que de Respectables Chevaliers évoluaient parmi nous, porteurs du Livre M dont ils avaient rompu les sceaux (1). Nous gardions depuis des années pour nos amis tout secret d'un ordre plus haut, selon le judicieux conseil de l'abbé Trithème...
(1) Cf. Initiation et Science N° 50/51. Omnium Littéraire, Paris)
(revue des Martinistes, créée par Papus)
Entre l'article et le bouquin il y a évidemment une différence de contenant, mais le contenu est identique, j'ai cité toutes les occurrences du bouquin se rapportant à la
forme d'écriture de l"article, en laissant aux lecteurs le soin de vérifier car je ne suis pas un initiateur, seulement une grosse feignasse.
De plus, j'ai la preuve que ces "romans" servaient de test de recrutement !