Salut à tous et toutes...
Nous avons vu dans le chapitre V.I que Boudet voulait nous emmener vers le sidobre et la montagne noire... On serait donc en droit d'attendre que les chapitres V.II et V.III nous donnent quelques indications supplémentaires mais Boudet nous ballade chez les Carnutes, les Arvernes et les Allobroges ainsi qu'à Lyon et Marseille...
Lyon, les Allobroges et les Arvernes s'expliquent par la ligne horizontale reliant les 2 Condate des Santones et des Allobroges qui, partant de Saintes, passe par Clermont-Ferrand (capitale "Arverne") et Lyon pour finir chez les Allobroges...
Pour les Carnutes, Boudet agit comme le Neimheid en reliant 2 lieux ayant la même production...
Les Carnutes avaient Chartres pour capitale et l'ordre monastique des Chartreux tire son nom de là... Le premier monastère des Chartreux s'est implanté en Isère en plein pays Allobroge... Boudet prend la peine de nous enseigner que l'activité principale des Allobroges est de produire des liqueurs réputées... Il fait donc référence aux Chartreux qui produisent la fameuse liqueur verte (ou jaune) connue sous le nom de "Chartreuse" (les Basques produisent une liqueur similaire appelée "Izarra")...
D'autres moines étaient réputés pour leurs liqueurs comme la "Bénédictine" mais avez vous déjà goûté la "liqueur de Sorèze" ??? Une liqueur ambrée dont certains disaient que c'était "le petit Jésus en culottes de velours", réputation confirmée par votre serviteur

...
Donc, de la forêt des Carnutes et en passant par la Grande Chartreuse, Boudet nous parle de Sorèze dont le séminaire me semble correspondre parfaitement au Carnac qui servait de lieu de formation pour les jeunes Celtes... Il m'est revenu en mémoire que l'abbaye de Sorèze a été fondée en 754, soit la date inversée du chapitre I (1400 - 647)... Une correspondance non négligeable, sachant que Sorèze se situe non loin de la montagne noire et donc de Mazamet... Il paraît que sorèze recelait une épine de la "couronne d'épines" de Jésus rapportée des croisades par Saint Louis...
La ville de Reginae où l'on "taillait des agrès" pour la marine Venete pourrait bien être le village de "Labastide Esparbairenque" (un "espar" est une sorte d'agrès) proche de Mazamet et des châteaux de Lastours dont le plus imposant était "Tour Regine"...
Les "cobhains" armés de faux pourraient désigner un "grenier à blé" (cob=épi, to hem=entourer) où le verbe "entourer" pourrait signifier "enfermer dans une tour"... De même, la traduction de "l'Ille et Vilaine" pourrait avoir un rapport avec les Cugulhous est et ouest qui sont des menhirs "vilains" et la Illette...
Le pays des Redones étant proche de celui des Diablintes, la supposée "tête de diable" proche de la Illette prend davantage de consistance...
Je pense que la finalité du chapitre V est de nous faire pointer sur Sorèze qui a "produit" quelques pointures et semblait détenir un savoir de très haut niveau... L'abbaye aurait-elle caché quelque "secret" dans les environs ???
La suite de la VLC devrait nous en apprendre un peu plus...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...