Bonjour C1, et tutti,crétin premier a écrit : ↑21 juil. 2022, 21:53
Ce "point" primordial existait donc de toute éternité et n'aurait "éclos" que parce qu'une "volonté" serait apparue ???
Tout cela est bigrement compliqué mais intensément poétique et vivifiant...
Le "point primordial" n'existe pas, il EST de toute éternité, sans éclosion.
Passé et futur ne sont que des structures mentales, des formes-pensées vécues-ressenties toujours au présent. L'ego pour sa survie (et apparemment la notre !) ne peut vivre dans le présent - pourtant seule Réalité... qui l'annihilerait. Alors nous (la plupart d'entre nous) rêvons d'une vie meilleure dans le futur... mais nous pressentons qu'il va nous tuer
Shakespeare était un maître : “Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil.”
Maintenant, juste ici maintenant, cela commence quand ? et cela s'arrête quand ?
Une possibilité de passer la "porte étroite", de fusionner avec ce" point primordial", est dans le ressenti du corps. Il est "en effet" impossible de penser ET de ressentir en même temps. Si je déplace l'attention à la pensée vers une partie du corps, mes mains par exemple, le temps n'a plus de sens. C'est je vous l'accorde "bigrement compliqué", mais tellement simple à vivre ! L'Evangile dit à juste titre que cela est caché aux "intelligents" et révélé aux "petits".
Tongues ou espadrilles, l'important est dans le ressenti des pieds qui sont dedans.