"Lustucru que ton frère fut lapin ???" une histoire de pâtes de lapin ???
Mais les lapins/lièvres étaient appelés autrefois "conils" et Boudet nous indique par la traduction de "Condate" que "to con" signifie "apprendre par cœur"...
Salut Aronnax,
C'est vrai, ma parole, tu le connais par coeur !C. Alverda a écrit :Virgile je rappelle que De Sède insiste sur le fait que saint Genou se fête le 17 janvier.
Oui, vous avez raison, Doumergue sait LIRE. Suffisamment pour suivre le Fil d'Ariane, dommage (ou pas !) qu'il ne le suive pas jusqu'au bout.Aronnax a écrit : ↑08 juil. 2022, 16:29 Charly.
Je vous trouve un peu raide à l'encontre de "Voyage dans la France magique" de Christian Doumergue. Outre celui sur Brocéliande, il y a quelques chapitres qui donnent à réfléchir.
Le premier, en particulier, où le "secret du sang" est évoqué. Une thématique majeure, je pense que vous ne me contredirez point![]()
C.D sait lire entre les lignes et, surtout, décortique les notes de bas de pages ainsi que les bibliographies.
Je vois la trilogie comme un arbre, il est facile de se perdre dans les feuilles et les branches, mais comme elles ramènent toutes au tronc, c'est facile de mémoriser. Tu connais les arbres de Ramon Lull ?
Qui voit un lapin ? Sur quelle jambe ? A quelle heure ?C. Alverda a écrit : ↑08 juil. 2022, 15:30Mais qui en premier a levé le lièvre pour cette trou-vaille ? Et quelles étaient ses motivations ? Car Il faut se lever matin pour voir un lièvre dans lapin-ture, la plupart se trompent de jambes !![]()

Et bien je ne sais pas !C. Alverda a écrit :Heureusement RIEN ne m'échappe.
Salut Virgile, et tutti.Virgile a écrit : ↑19 juil. 2022, 18:48
Bonjour à tous, salut Charly,
j'avais vu il y a quelques années déjà un reportage ARTE.TV sur le tarot qui était très intéressant, et dans lequel il était suggéré que les 22 cartes pouvaient correspondre à des descriptions de concepts émis par Marsile Ficin (1433-1499) sur la base d'écrits platoniciens et néo-platoniciens. Afin d'enseigner ces concepts, il aurait été proposé à certains artistes (dont Raphaello Sanzio 1483 - 1520) de développer une iconographie. A l'image des images d'Epinal (), je trouve l'idée très intéressante, car j'ai du mal à croire que des cartes puissent remplacer le jeu de dés, ou bien même celui de la mourre.
A te lire et à l'avance merci pour tes apports.