Volonté du peintre et initiatives concurrentes avant Chateaubriand
Gianpasquale Greco
https://www.cairn.info/revue-histoire-m ... ge-123.htm
et je profite en passant de faire connaître ce livre passionnant

Bonjour à tous
Bonjour Jasmina
Votre question est légitime parce qu'elle relève d'un apport tardif qui a complètement désorienté la "nouvelle génération" des chercheurs. Mais leur a néanmoins permis de faire jouer leur imagination à fond.
Précisément, oui ! Et c'était bien là le but visé par les "relanceurs" de l'affaire dans le milieu des années 1960. Cela est désormais acté par la majorité des chercheurs, mais certains doux rêveurs ont beaucoup de mal à faire leur révolution culturelle![]()
Pourquoi l'américain des Pontils aura t-il donné cette forme très caractéristique à son tombeau ? Il y a là une véritable énigme car il tenait vraiment à ce que cette tombe revête cet aspect très "arcadien". Cela est indiqué dans les archives de son fils dont j'ai pu avoir copie.
Là, on est dans le domaine des hypothèses. La paréidolie est un phénomène sympa et amusant qui peut s'appliquer aux nuages dans le ciel, aux taches d'humidité sur les vieux papiers peints et, éventuellement, aux cartes anciennes pleines de courbes de niveaux tarabiscotées. Hormis la "tête de diable" qui ressort nettement de la carte de LVLC, chacun y trouvera ce qu'il veut... mais qui, vraisemblablement, n'y figure pas.
Il faut aller sur place, marcher dans la montagne... bref, mouiller le tee-shirt![]()
Bonjour à tous,Aronnax a écrit : ↑01 avr. 2021, 20:35Mais le "pied sur le rocher" mis en évidence par Thierry Espalion me pose également question, je dois le reconnaître. C'est un apport très intéressant... d'autant qu'il se rapporte au tableau de Nicolas Poussin et à l'Arcadie... un thème qui me plait beaucoup.
J'ai demandé à Virgile des infos là-dessus car je connais mes limites en la matière et je sais qu'il est très pointu en termes de peinture Classique et Baroque, notamment pour ce qui concerne Guercino et Poussin.
salut Virgile, Aronnax et tous les autres (salouté Raoul... je viens de voir que tu t'étais manifesté de nouveau...)Virgile a écrit : ↑02 avr. 2021, 11:43
personnellement je ne me pose pas en expert, mais je réitère mon étonnement par rapport à ce pied/marchepied, que j'avais pour ma part identifié à autre chose. Nous en avons par ailleurs discuté il y a quelques mois avec Raoul, et nos réflexions à ce sujet sont toujours en cours. Evidemment, au-delà du rapport avec le tableau des Bergers d'Arcadie, il concoure à mettre en évidence un espace en hauteur de type pech, podium...etc.
Bonjour crétin premier,crétin premier a écrit : ↑02 avr. 2021, 12:58c'est aussi l'une des pistes que j'explore et j'avais fait le rapprochement, il y a quelques années, avec des "pas" (c'est à dire des passages ou des cols) comme le "pas de Jaux" ou le "pas de l'escalette" et d'autres "pas" locaux...
Ce sera tout à fait bienvenu.Aronnax a écrit : ↑04 avr. 2021, 10:56 si tout se déroule comme prévu, sortira bientôt aux éditions ARQA un livre intitulé : « Le Sanctuaire Oublié – L’étrange secret de l’abbé Trithème » qui démontrera à tous les collègues du forum, me considérant comme un ignoble creuseur de trous animé par « l’auri sacra fames », que je travaille sur un tout autre aspect de l’affaire... relatif à la Rennes d’en bas... celle qui intéressait, dès le début, Pierre Plantard de Saint-Clair
Bonjour,grominet a écrit : ↑04 avr. 2021, 14:50
L’abbé Boudet a, selon moi, bien des points communs avec d’autres approches.
Prenons les « bergers d’Arcadie» :
Le crâne représenté est appelé à l’époque : Vanité, l’abbé sur sa tombe cite ce qui est connu comme Vanité des Vanités.
Il suit également le fait que l’on cherchait alors ce qui, dans le paganisme, était déjà dû « christianisme « .
Il reprend l’affirmation que nous n’avons plus la mémoire des traditions passées.
Comment, alors, vaincre la Mort (présente en Arcadie et conséquence d’une faute en Éden) ?
Faire comme dans le 2e tableau de Poussin et nous comporter en « bon pasteur » ? Apaisés si la certitude du Sauveur est présente ?
Mais ce n’est qu’un exemple, il lui fallait trouver sur le terrain ce qui pouvait mener à de telles certitudes.
Aronnax a certainement raison « sanctuaire oublié « ...est à retrouver.
Bonjour à tous,grominet a écrit : ↑04 avr. 2021, 14:50Prenons les « bergers d’Arcadie» :
Le crâne représenté est appelé à l’époque : Vanité, l’abbé sur sa tombe cite ce qui est connu comme Vanité des Vanités.
Il suit également le fait que l’on cherchait alors ce qui, dans le paganisme, était déjà du « christianisme « .
Il reprend l’affirmation que nous n’avons plus la mémoire des traditions passées.
Comment, alors, vaincre la Mort (présente en Arcadie et conséquence d’une faute en Éden) ?
Faire comme dans le 2e tableau de Poussin et nous comporter en « bon pasteur » ? Apaisés si la certitude du Sauveur est présente ?
Mais ce n’est qu’un exemple, il lui fallait trouver sur le terrain ce qui pouvait mener à de telles certitudes.
Charly Alverda a écrit : ↑04 avr. 2021, 15:18Hypothèse gratuite !grominet a écrit : ↑04 avr. 2021, 14:50
Vous affirmez que sur sa tombe il citait "ce qui est connu comme Vanités des Vanités", mais à moins de connaître ses volontés dernières il est sage d'envisager que ce sont des "collègues" qui ont fait "au mieux" pour sa sépulture en y plaçant un livre et des versets bibliques.
![]()
Vous oubliez que les codages utilisent la ruse de la polysémie.![]()
E.C.C. 1.11 a une explication utilisée , mais il en existe une autre que j'ai indiquée.
Il ne faut pas oublier le meurtre de l'abbé Gélis le 1.11 qui n'est pas une date choisie au hasard...
P.Silvain a écrit : ↑04 avr. 2021, 16:58Hypothèse induite par la plus élémentaire sagesse !Charly Alverda a écrit : ↑04 avr. 2021, 15:18
Hypothèse gratuite !
Vous oubliez que les codages utilisent la ruse de la polysémie.![]()
E.C.C. 1.11 a une explication utilisée , mais il en existe une autre que j'ai indiquée.
Il ne faut pas oublier le meurtre de l'abbé Gélis le 1.11 qui n'est pas une date choisie au hasard...
![]()
Je profite de l'occasion pour vous demander où Ferté puisait l'information que l'archevêque avait inauguré un "pont de l'arche un 17 janvier" sachant que la vie de ce prélat est fort bien renseignée, avec les mentions et dates de toutes ses inaugurations et bénédictions sur les plus obscurs chapelles et lieux de cultes durant son long apostolat.
Il y a des décennies que je ne possède plus son livre qui avait du remplir d'aise P. Plantard avant Parvulesco.
Pour la Mort il suffirait de reprendre : Mort où est ta victoire ? S’en soucier non puisque le Sauveur qu’il met en valeur donne la solution après un sacrifice nécessaire.Charly Alverda a écrit : ↑04 avr. 2021, 15:18 L'abbé Boudet semble se référer à une Tradition où certaine sibylle était censée annoncer le christianisme, mais en tant que prêtre il ne pouvait soucier de "comment vaincre la mort"
Vous affirmez que sur sa tombe il citait "ce qui est connu comme Vanités des Vanités", mais à moins de connaître ses volontés dernières il est sage d'envisager que ce sont des "collègues" qui ont fait "au mieux" pour sa sépulture en y plaçant un livre et des versets bibliques.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point suite à une expérience personnelle... AZOTh