grominet a écrit : ↑23 mars 2021, 14:35
Jasmina31 a écrit : ↑22 mars 2021, 23:11
le Judaïsme rabbinique et le Christianisme sont jumeaux , avant 70 c'était un judaïsme sacrificiel et que pendant plusieurs centaines d'années le grec était la langue officielle d'où la LXX en grec . Reste que la langue liturgique devait être dérivée de l'araméen .
En fait ils seraient plutôt cousins tant ce qui est issu des communautés hébraïques est divers.
Les apports grecs s’y ajoutent même les rouleaux de Qumran en ont la trace.
Les Chrétiens ont vraisemblablement été les premiers à se constituer un corpus écrit lui aussi diversifié notamment par des apports gnostiques qui vont faire râler St Irénée....car ils semblent avoir remonté nos fleuves avant des doctrines contrôlées.
Tout viendrait de 90 ap JC , avec un sanhédrin beaucoup plus dur pour les prosélytes ... et définitif en 132 pour le côté du Judaïsme .
Quant à la Chrétienté , rien n'était définitif encore mais on commençait à se structurer ou à s'émanciper ... justement à cause du séparatisme juifs par rapport aux prosélytes .
Le rôle des romains , à ce niveaux est particulier , et la répression est devenue encore plus dure , ce qui difficile à comprendre car la population adhère de plus en plus au monothéisme ... Le rôle de l'Empereur en tant que Pontifex Maximus ( depuis Auguste mais initié par Caesar ) va devenir crucial dans la direction religieuse de l'Empire ... et nous trouvons des romains prônant quelque chose d'universel mais deviendront "ennemi" de l'Empire , ce qui a été le cas d'un certain Chrestos dans une guerre servile , puis Spartacus ... peut être même Arminius (?)
St Irénée de Smyrne aurait été "envoyé" par St Polycarpe ce qui serait difficile à croire puisque Irénée est venu à Lyon soit vers 175 ou 182 ap JC et que St Polycarpe était déjà décédé depuis 20 ans au moins ..
Irénée a pu connaître Polycarpe dans sa jeunesse mais d'être "envoyé" à Lyon par ce dernier , difficile à y croire ...
l'histoire est belle certes , et elle fait parti de la "légende dorée" .
St Polycarpe ( 69/70- 155) il aurait connu l'apôtre Jean (?)
St Irénée ( 130 - 202) aurait connu Polycarpe et été un disciple de Papias ( c'est lui qui donnera le nom "d'apôtres" aux 12 compagnons du Christ et appellera Jean, le presbytre c'est à dire "l'ancien" et qui n'est pas Jean de Zébédée )
Papias commence à parler de l'histoire des apôtres qu'il aurait rencontré , et qui lui aurait parlé du Christ ...
Eusèbe dit avoir rencontré Papias (?) et il reprend ce que lui a dit Papias d'après Matthieu en particulier ( Matthieu qui reste une identité dans l'ombre bizarrement )
Reste qu 'Eusèbe va amélioré tout ça , n'est ce pas ... puis St Jérôme aussi ..
Papias restait dans la tradition de l'étude juive , pourquoi le dire chrétien ?
Le livre de Papias rapportait de nombreuses autres traditions, dont certaines proviendraient des filles de l'apôtre Philippe qui vivaient à Hiérapolis. Il y avait une histoire de résurrection d'un mort qui serait arrivée du temps de Philippe et celle du meurtre de Jean, frère de Jacques, commis par les Juifs ; celle aussi de Justus dit Barsabas qui aurait bu du poison mortel sans désagrément (mais il doit y avoir là une réminiscence de l'évangile de Marc, XVI, 18). D'après une scholie d'Apollinaire de Laodicée (qu'on retrouve peut-être dans un texte de Théophylacte), Papias connaissait une tradition populaire sur la mort de Judas, devenu tellement enflé qu'il ne pouvait plus passer là où une charrette passait aisément et qui finit écrasé par ladite charrette en répandant ses boyaux dans la rue.
Passage édifiant sur l'apologie que faisait Papias .
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon