grominet a écrit : ↑15 mars 2021, 12:21
Jasmina31 a écrit : ↑15 mars 2021, 11:01
Non là je pense que le Styx n'a rien à voir puisqu'il coule dans les Enfers ...
J'ai l'opinion inverse puisque la source du Styx est en Arcadie.
Par contre, la première version des bergers d'Arcadie, si elle devait être face à Midas, suggère un parcours souterrain lui aussi symbolique.
Nous aurions le fleuve Alphée suggérant la renaissance tout comme l'Aleph apparaissant bizarrement dans l'inscription supposerait la Création.
Peut-être faire comme l'abbé Boudet et ne pas oublier la langue hébraïque ?
Là ou traditionnellement figure Iod He Vav He nous aurions Iod He Aleph He.
L'abbé Boudet va alors poser la question (p 33) : "...Mais où était la possibilité d'exprimer par le nom de Jehova la trinité dans l'Unité ?..."
Et il développe : "...deux i, un he et un we qui remplace le ouau de la langue hébraïque...".
Là où les bergers pourraient lire Yhave...
Mais notre abbé sait jongler avec les lettres.
c'est ton hypothèse . Comme quoi chacun a sa propre interprétation d'après la LVC . Mais quant est il de BS ? pour cela il aurait fallu que BS et Boudet soit de connivence , non ?
Et d'après ce qu'il se dit les deux hommes n'étant pas de la même génération, se fréquentaient à peine , ou je me trompe .
L'un ayant une copie du tableau et l'autre s'amusant à voir l'Arcadie sur sa paroisse ? c'est pas un peu capilo tracté ?
Est t on sûr du fait que Boudet parle de l'Arcadie ? je ne pense pas ...
Poussin avait ses critères et la connaissance des symboles et des légendes .Il utilisait le nombre d'or comme Phidias et tous les peintres académiques , pour la Beauté...
Boudet devait les connaître cela fait parti de son cursus , si c'était Midas , Poussin n'aurait pas oublier les oreilles d'âne qu'il a reçu en vengeance ( son souhait coûta la vie de sa fille ) . C'est soit l'Alphée soit l'Inachos ...
Le tableau représente l'Art qui fut créer en Arcadie ... et non l'ombre n'est pas la faux de Saturne mais l'ombre projeté du bras du berger qui est derrière le berger agenouillé . Ils portent tous trois des couronnes de lauréats qui maîtrisent leur Art ... comme les lauréats des Panathénées .
Oui l'Alphée coule en Arcadie , l'Inachos aussi . Inachos est le demi frère d'Aphrodite .Sa mère était Téthys et son père Océan
Pour le Styx
« L'eau du Styx, forme sous terre un ruisseau toujours couvert d'une sombre nuit. Elle coule dans le Tartare; mais la dixième partie est réservée pour la punition des dieux parjures. Quiconque d'entre eux a violé son serment, demeure un an sans respiration, sans parole et sans vie; il est étendu sur un lit dans un engourdissement total, et privé du nectar et de l'ambroisie. A l'expiration de ce terme, sa punition n'est pas finie; il est séparé pour neuf ans encore de la compagnie des dieux il n'est admis ni à leurs assemblées ni à leurs festins, et ce n'est qu'après ce temps qu'il peut rentrer dans l'exercice de tous ses droits. »
Les poètes avaient personnifié le Styx, et eu avaient fait une nymphe, fille de l'Océan et de Téthys et donc soeur d'Inachos;
« De tous les enfants auxquels ces deux divinités avaient donné le jour, dit Hésiode, elle fut la plus respectable. »
Elle habitait une grotte située à l'entrée des Enfers.
On a même cru que le Styx était un affluent du NIL !!! ....
Si vous n'y comprenez rien , voici un organigramme de tous ces dieux (qui sont oubliés aujourd'hui )

Où est ce que Boudet verrait le Styx à RLB ?
Pourquoi BS avait une reproduction des Bergers d'Arcadie , si ce n'est pour la beauté du tableau ?
Et pourquoi Louis XIV avait ce tableau dans sa chambre ?
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon