Cette affaire de "tombeau du grand romain" à RLB semble être une légende locale .
Il existe des gravures du XVIIIème siècle de RLB qui montre le virage et l'entrée du village , là où se "trouverait" le fameux tombeau , mais sur la gravure en question il n'y a rien de tout cela .
De plus , en 1831 , il y a un énorme glissement de terrain entre ce virage et les bains qui trouvaient plus en aval (dit de Fleury ou des ladres ) qui aurait aussi détruit un pont menant à l'ancienne route à droite de la rivière , qui allait en direction d'Arques . Tout cela est déjà connu . C'est après ce glissement de terrain que l'on a construit la route actuel sur la rive gauche de la rivière .
De plus , quand on regarde la géologie du terrain , un constat se fait , il est impossible de creusé la montagne , le terrain est trop friable et instable . D'ailleurs il suffit de voir que les villageois ont été obligé de faire des murs de soutainement pour ne pas voir détruire l'Hôtel , et les Bains , ce qui démontre les dangers que représente ce terrain .
A cet endroit le virage actuel a été élargi ,et on y a fait un parking . La croix Delmas a été déplacée et n'est plus à l'endroit d'origine .
Seul Sabarthès parle de ce tombeau et encore au conditionnel ... Y a t il pu avoir confusion avec un autre tombeau c'est plausible .
On sait que lors du glissement de 1831 , il y avait une église et un fanum qui ont disparu , reste l'emplacement d'une fontaine . Etait elle d'origine romaine ou contemporaine ? place aux experts .... De toute manière toute cette partie a été remaniée , et on a pas plus de renseignements que cela . Il y a eu tant de remaniements que l'on ne sait plus ce qui était et ce qui est . Reste les photos anciennes qui pourraient être exploitables , et encore . Vu le nombre de crus dévastatrices qu'il y a eu , on peut difficilement se faire une idée .
Cette photo date de 1940
Personnellement je doute fortement de l'existence de ce tombeau pour les raisons que j'ai donné plus haut ... Quant à la construction des "bains" que l'on peut voir avant d'arriver au village , ceci est une construction moderne des années 1970 , où l'on a garder certains éléments des anciens bains (notamment les petites salles avec des baignoires et des pans de murs où l'on a placé des ouvertures modernes) . L'aspect de ces bains au XIXème siècles ne ressemblaient en rien à ce que l'on peut voir aujourd'hui ./
Entre nous s'il y avait eu un "grand romain" , le village en aurait eu le nom , ou du moins un nom dont l'origine serait une déclinaison du nom de ce "grand romain" ... ce qui n'est pas le cas ....
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon