Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!
Mais comme le dit la fin de l'article :" il ne s'agit là que d'hypothèses aventureuses" .....
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Marie et Guihelm devant la porte du presbytère ....
Quelqu'un sait il ce qu'il est advenu de l'écussion/blason (?) qui se trouvait au dessus du linteau de la porte ?
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Avoir un Sacré-Coeur sur la façade d'une maison d'habitation apporte une grande bénédiction sur la maison et sur ses occupants ..
CORRECTIF DU VIEUX CHERCHEUR :
Mon pote âgé (le vieux chercheur) m'a raconté que Noël Corbu agacé par trop de questions avait répondu à des chercheurs de l'époque, pour les envoyer promener, que les deux parchemins attribués à l'abbé Bérenger Saunière avait été découverts derrière ce blason, quand il était encore accroché au-dessus de la porte d'entrée du presbytère ...
Mais lorsqu'il a été enlevé par Noël Corbu, tout le monde a pu constater de visu qu'il n'y avait aucune cavité mais seulement des morceaux de tasseaux de bois, scellés dans le mur pour y visser les vis de fixation qui tenaient le blason ....
Meilleures pensées
Hercule
Modifié en dernier par Robin Corbuthion le 14 nov. 2020, 23:22, modifié 2 fois.
+ ECCE CRUCEM DOMINI + FUGITE, PARTES ADVERSAE +
VICIT DE LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID ! ALLELUIA !
Philémon, tu disais récemment que mes propos sur PP étaient toujours justes et mesurés. C'est gentil. Mais en même temps, tu dis que PP fait du remplissage, sur la phrase "bergère"...
Tout cela me semble contradictoire à priori. Pourrais tu m'expliquer? Pour essayer de mieux comprendre ta logique (ce n'est pas pour polémiquer)
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Je dis qu'avant de commencer à faire l'anagramme de l'épitaphe de la stèle de Blanchefort, Pierre Plantard n'a aucune idée de ce qu'il va trouver... comme quiconque démarre une anagramme.
Il n'a eu besoin pour faire cette anagramme que de deux documents : le relevé SESA et le rapport Cros, qu'il a trouvé à mon avis, au château de Rennes chez Monsieur Fatin.
Mais il aurait pu prendre tout autre chose pour avoir une base d'anagramme...
Voilà pourquoi je dis que la phrase Bergère n'est que du remplissage, puisque obtenue de manière aléatoire...
Certains des éléments trouvés seront repris et développés dans l'Or de Rennes... d'autres abandonnés parce que difficilement exploitables : à midi, j'acheve ce demon, pommes bleues...
Par contre, la forme du codage avec ses étapes (pierre tombale), ses spécificités (mots clés) ont du être élaborées bien avant. Nous avons des éléments pour le penser...
Selon moi, mais c'est un avis, l'échiquier a été rajouté au vu de la stèle de Blanchefort (Noir et Blanc dans l'épitaphe), il a fallu alors, si j'ai raison, rajouter PS PRAECUM pour arriver au nombre de lettres adéquat. (deux échiquiers, 128 lettres))
Philemon
Rennes le Château, c'est plus grand à l'intérieur !
Philemon a écrit : ↑12 nov. 2020, 16:00
Je dis qu'avant de commencer à faire l'anagramme de l'épitaphe de la stèle de Blanchefort, Pierre Plantard n'a aucune idée de ce qu'il va trouver... comme quiconque démarre une anagramme.
Bonsoir Philemon,
Tu raisonnes comme s'il s'agissait de l'anagramme d'un simple mot !
Alors qu'il s'agit d'une phrase et de 128 lettres.
Pour un mot donné, il n'y a pas beaucoup d'anagrammes possibles, mais ce n'est pas du tout le cas lorsqu'il s'agit d'une phrase !
Avec une telle quantité de lettres, le créateur de la fameuse phrase "Bergère..." avait une marge de manœuvre suffisante pour créer une phrase qui avait un sens à ses yeux.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Mais qui a bien pu fabriquer cette anagramme ? ...
Est-ce L'abbé Antoine Bigou lui même ou bien un autre prêtre, plus tard ? ...
En ce qui me concerne, je pense que l'anagramme "Bergère..." a été conçu plus tard, en même temps que la nouvelle décoration de Notre Dame de Marseille :
1°) Extrait du "CODE AA RENNES-LE-CHÂTEAU, L'ENIGME" d'Herman TREIL ...
En ce sens, « Lorsque Henri Gasc, chanoine honoraire de Notre-Dame de Marceille, de 1832 à 1872, fut obligé de se retirer à cause de son âge… Mgr Leuillieux, évêque de Carcassonne, profita de cette vacance pour y installer six Pères Lazaristes, en qualité de missionnaires diocésains… Des améliorations importantes furent accomplies sous les trois supérieurs suivants : M. Ricalens, de Moussoulens (1872-1879), M. Vannier (1879-1887), M. Courtade (1887 à …) » (cf. Abbé J-Théodore Lasserrre, curé d’Alet-sur-Aude, Histoire du pèlerinage de N.-D. de Marceille près Limoux-sur-Aude, 1891, p.90)
2°) Extrait du "CODE AA RENNES-LE-CHÂTEAU, L'ENIGME" d'Herman TREIL ...
Or, si (à Notre Dame de Marseille) ce tableau (de St Antoine Ermite Sans les Tentations) a été accroché au XVIIe s. après l’arrivée des Doctri-naires, et à l’évidence retouché vers 1861 par l’abbé Gasc (qui, étrangement, a laissé la signature de Mathieu Frédeau tout en l’attribuant à son frère Ambroise !), la statue de saint Antoine de Padoue, elle, l’a été au XIXe s. peu avant la disposition codée de Rennes, les deux Antoine recomposant dans les deux cas, l’association caractéristique de l’Aa !... ]
Meilleures pensées
Hercule
+ ECCE CRUCEM DOMINI + FUGITE, PARTES ADVERSAE +
VICIT DE LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID ! ALLELUIA !
Bonjour à tous,
-
Quand allez-vous comprendre que Pierre Plantard n’a rien à avoir avec les cryptages de l’abbé Antoine Bigou ?
Il y a quelque temps P. Silvain avait annoncé un compte à rebours, mais pour quel événement ? Je n’ai rien vu et rien entendu. Ou alors j’aurais mal compris.
Bonjour
LE COMPTE A REBOURS est "Le chant du bouc " Etymologiquement une TRAGEDIE , pièce de théatre grecque se jouant en plusieurs actes et finissant mal... Le bouc est sur mon blason tiré de celui de Cabrières...
Le compte à rebours a commencé le 24 juillet ainsi que je l'ai annoncé :
P.Silvain a écrit : ↑24 juil. 2020, 07:49
" Le chant du bouc " Acte I Scène 1
Le cryptogramme de l'Aiguille creuse
Bonsoir à tous,
-
Si j’ai bien compris « Le chant du bouc », ce que vous cherchez c’est tout simplement le « Sanctuaire des Templiers ». Il a été construit en 1 292 lorsque les Templiers ont quitté la Terre sainte. La construction est entièrement souterraine et possède une entrée à chaque une de ses extrémités.
- Les Arcanes Templières,
Tu feras cette demeure mystérieuse, tu lui donneras trois centuples de mesure mère longueur (cent fois autant).
Cinq décuples largeurs (dix fois aussi grand).
Trois en solidité épaisseur.
Et selon la même mesure, tu feras l’étendue orbiculaire.
Accessible en sa partie supérieure à la lumière.
Sa dilatation en la partie opposée.
Tu feras ces parties bases, double et triples. (Mesure mère = 50 cm).
- Une phrase écrite par un Templier,
Être écrasé sous la charge d’un devoir à remplir en dessous dans l’obscurité. La porte de l’hôte garde en place le sommeil dans ce lieu isolé.
-
On accède au Sanctuaire par un escalier qui cessant dans la roche sous la montagne, pour arriver dans une chapelle de forme ronde. Suivre le couloir pour arriver à la première pièce rectangulaire. Il y a trois pièces rectangulaires de mêmes dimensions, une pièce plus petite, et une autre de forme ronde. Et surtout ne pas oublier les trois pièges mortels qui sont bien indiqués.
C’est dans cet endroit que les Templiers ont caché toutes leurs archives et leurs biens matériels. La suite reste confidentielle.
-
Bonne soirée à tous. Gaël.
Gaël quand tu donnes les mesures obiculaires , parlerais tu de l'oeil par hasard ? ou réellement d'architecture ?
Dans le premier cas c'est symbolique , dans le deuxième ...... c'est une toute autre histoire .... Arc , voûte , occulus , cela ressemble à ....
Penses tu que les Templiers avaient eu entre leurs mains les préceptes de Vitruve pour créer un "sanctuaire" ? ce qui serait tout de même extraordinaire , quoique pas impossible ... à moins qu'ils n'aient "repris" ce qui existait déjà ... Ton deuxième pargraphe ressemble à s'y méprendre à une description de Sabarthès sur le temple d'Esculape se trouvant à RLB .... Corrige si je me trompe .
Jasmina31 a écrit : ↑16 nov. 2020, 11:35
Penses tu que les Templiers avaient eu entre leurs mains les préceptes de Vitruve pour créer un "sanctuaire" ?
Garamus je te réponds ici au sujet du "char" dont tu parles ailleurs ....
Ce qui est amusant dans cette histoire de roues et de timon , c'est qu'il y a eu une exposition de ces pièces au Musée Raymond V de ces pièces . Hors ce qu'il en restait était le moyeu avec les rayons en bronze doré , et le timon n'avait pas du tout l'apparence de ce qui est montré dans le lien https://tresor-rennes-le-chateau.net/en ... le-chateau
Le timon en question était ouvragé d'un relief et le tout était aussi en bronze doré , bien qu'endommagé en son centre et qu'il n'y avait pas de crochet et mesurait 32.5 cm . Ces pièces ne sont plus exposées depuis au moins 5 ans . J'ai même demandé où elles étaient passées , la seule réponse obtenue était qu'elles étaient en réserve et en "court d'expertise" car il y a un doute sur ses origines .... dito pour l'autel sacrificiel de "pompée quartus" dit en passant !!!
Ayant vu , de mes yeux , ces pièces , je peux confirmer que pour ce qui est des roues , cela est bien ce qui a été exposé , quant au timon , rien à voir avec la photo exposée dans le lien ...
Reste que Du Mège avait fait beaucoup de bruit à son époque au sujet d'un bas relief , mais aussi pour un trafic d'oeuvres d'art . Il n'est pas immaculé comme bon nombre de "conservateurs" de son époque .... Ces contemporains le décrivent comme une personne infatué de lui même , arrogant et menteur !!! qui savait aussi mettre de son côté les personnages importants de sa cité , et jouait les pique-assiettes dans les salons . (pas très flatteur tout ça en fin de compte ) ... il a essayé de se "rattraper" et nous lui devons de belles pièces certes , mais il a tout de même réussi à dispatcher d'autres dans des collections privées au grand du patrimoine national .