Si c'est bien de Jean Pierre Rivalz dont tu parles ?
Jean Pierre Rivalz est né à la
Bastide d'Anjou sur le diocèse de St Papoul , il est allé à Rome pour faire la réfection de
l'Hôpital Saint Esprit , où il rencontrera Poussin . Il y restera une petite dizaine d'années et reviendra à Toulouse pour participer à la
"chaussée du Bazacle" où l'on trouvera des moulins qui seront , pour la première fois de l'Histoire en Société utilisant des actions (première société de ce type ).
Cette chaussée traverse le lieu où se trouvait le Temple de Pallas qui avait donné le nom à la ville avant qu'elle ne s'appelle Toulouse ---->
Palladia Tolosae .
Ce Temple est d'une importance capitale pour la ville , car il se trouvait au milieu de la Garonne et c'est là que Sidoine aurait vu le "trésor" .
Suite à une crue importante ce temple fut en partie détruit . D'après Catel , un président du Parlement de Toulouse aurait récupérer les colonnes , et les pierres en marbres pour les intégrer dans la construction de sa maison . Cette maison est connus sous le nom de Maison de Clary , Maison de Daguin ou Maison de Pierres .
C'est dans cette maison , bâti face à ce qui est aujourd'hui la DRAC , qu'a vécu le dernier seigneur de Rennes le Chateau ,
le Baron de Hautpoul en 1794 en tant que clerc du Président du Parlement d'alors ----> Daguin .
La façade de cette maison porte encore les "armes" de la déesse Pallas .
Non loin de là se trouvait aussi
la maison de Monseigneur Dillon , et en face se trouvait
la maison des érémitiques de St Rémy , qui deviendra la Maison des Templiers , puis des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem , des chevaliers de Malte et enfin la DRAC .
En
1668, le prieur des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem,
Antoine de Roubin-Granson, commande à
Jean Pierre Rivalz la
reconstruction complète de l'ancien prieuré de Toulouse, connu comme hôtel Saint-Jean, rue de la Dalbade. Les travaux, commencés en 1668 se poursuivent jusqu'en 1680.
Nous trouvons jouxtant ce bâtiment
l'Eglise de la Dalbade , qui avait été détruite puis reconstruite telle que nous la connaissons . Le tympan du porche est une céramique faite par
Gaston Virebent , représentant
le Couronnement de la Vierge d'après un peintre célèbre :
Fra Angelico
L'église St Rémy qui faisait parti de l'Ordre possède comme relique les gants de St Rémy , l'évêque qui aurait baptisé Clovis .
Le quartier où se trouvent tous ces bâtiments était en "franchise" , ce qui voulait dire que les habitants ne payaient pas de fisc ou de cens et étaient sous la "garde" des Templiers . La plupart étaient drapiers ou savetiers .
Un des commerçants templiers était SUTOR ou SATOR et il s'appelait Pierre Nègre .Il a possédé 15 ateliers dans toute la ville (limite du monopole non ? ) Jouxtant ce quartier on trouve l'ancien quartier juif .
et je pourrai continuer ......
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon