Si, pour se livrer à un combat aérien en présence de Néron !P.Silvain a écrit : Pierre n'alla jamais à Rome.
Il y a décidément des manuscrits nous faisant sourire.
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42479930g
Si, pour se livrer à un combat aérien en présence de Néron !P.Silvain a écrit : Pierre n'alla jamais à Rome.
Pas St Pierregrominet a écrit :Si, pour se livrer à un combat aérien en présence de Néron !P.Silvain a écrit : Pierre n'alla jamais à Rome.
Il y a décidément des manuscrits nous faisant sourire.
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42479930g
Tu as raison mais dans ces « Actes de Pierre » on le fait venir à Rome, en notant au passage que Paul était parti en Espagne. À garder en mémoire car ceci laisserait supposer la présence de disciples très tôt dans la Provincia.P.Silvain a écrit : Je connais cette histoire de Simon le Magicien; il se serait élancé du haut d'un monument (Colisée ?) pour montrer à Néron qu'il pouvait voler comme Icare ...
Il me semble que les Poètes ont bien disserté la-dessus...P.Silvain a écrit : Simon le Magicien.
En effet, si j'osais, les Poètes disparus travaillèrent comme à l'Académie de l'Arcade ...Thierry Lefranc a écrit :Avé Sylvain
Il me semble que les Poètes ont bien disserté la-dessus...P.Silvain a écrit : Simon le Magicien.
Thy
Ose ma Poule !! Qui ose vaincra comme disait...P.Silvain a écrit :En effet, si j'osais, les Poètes disparus travaillèrent comme à l'Académie de l'Arcade ...Thierry Lefranc a écrit :Avé Sylvain
Thy
PS
En fait nous étions en plein dans les apports repris par le manuscrit utilisé : le codex Bezae.Thierry Lefranc a écrit :dommage que ce topic n'est pas sur le gnosticisme...on aurait pu aller plus avant avec Simon et son culte lunaire...
La compagne de Simon était Hélène, et dans la COMTESSE DE CAGLIOSTRO le bâteau se nomme la Belle HélèneThierry Lefranc a écrit :Ose ma Poule !! Qui ose vaincra comme disait...P.Silvain a écrit :En effet, si j'osais, les Poètes disparus travaillèrent comme à l'Académie de l'Arcade ...P.Silvain a écrit : Simon le Magicien.
PS
Mais trève de plaisanterie, Raymond a citéun excellent passage de son bouquin, dommage que ce topic n'est pas sur le gnosticisme...on aurait pu aller plus avant avec Simon et son culte lunaire (sans jeu de mot car ce dernier avait piqué la nana d'un autre magicien ...)
Thy
Oui, d'autant plus que des Jésus "magiciens" nous en connaissons d'autres.P.Silvain a écrit :La question est à creuser
Beaucoup de choses sont venues d'Orient, en particulier la création du Diable...grominet a écrit :...sont venus comme le dit l'abbé Boudet "de l'Orient".
Oui mais je me méfie un peu de tes raccourcis, le port de Narbonne en fait, c'était plutôt on débarquait en Narbonnaise.grominet a écrit :Narbonne était le deuxième port méditerranéen
Philon d'Alexandrie faisait le distingo entre magicien et magicien (les lois spéciales, III, XVIII) cad les scientifiques et les charlatans...mais on est hors sujet a/s le topicgrominet a écrit :nous en connaissons d'autres.
C'est un peu vrai sauf si nous nous intéressons aux origines du codex Bezae (et à la limite au choix du passage ayant permis les codages). Irénée vient sur place pour lutter contre les "hérésies", il fait partie de ceux contribuant à développer une doctrine commune...même si ses écrits, par la suite, font grincer quelques dentsThierry Lefranc a écrit :mais on est hors sujet a/s le topic
Bonjour à tous.Philemon a écrit :Bonjour,
il a choisi ces deux documents (article SESA et Rapport Cros) parce qu'ils permettaient et d'utiliser l'histoire de RLC (mais pas que... il y a un autre élément qui intéresse Plantard.) et surtout d'intégrer un Prieuré de Sion (PS) qui jusque là n'avait pas beaucoup servi...
Ce n'est qu'une opportunité sur laquelle il a sauté ! Il aurait tout aussi bien pu prendre deux autres "reliques" de RLC et composer une autre anagramme !