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Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 13 juil. 2023, 21:45
par crétin premier
Ne te méprends pas mon François...
Cette "possibilité" m'est venue à l'esprit de façon totalement étrangère à PPSC... Je ne connais quasiment rien de Gisors et encore moins du serpent rouge...
C'est en recherchant la toponymie d'Ozoir la Ferriere il y a quelques temps que je suis tombé sur cette signification qui a fait tilt dans un coin de ma caboche... Remercions en la Divine Providence... :amen:

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 10:05
par C. Alverda
Aronnax a écrit : 13 juil. 2023, 20:32 Bonsoir à tous.

Charly et Virgile... vous ne pensiez pas, vraiment, que j'allais rendre les armes si rapidement, j'espère ?

Regardez donc ce dessin, ou plutôt cette gravure.

Le descriptif en marge en est éloquent... et il n'est pas de moi.

On y indique qu'il s'agit de "Bergers d'Arcadie découvrant un tombeau... en exécutant les signes de détresse et d'horreur".

Encore une proximité entre le 3e Degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté et un tombeau "arcadien".

L'artiste qui réalisa cette œuvre est un homme... intéressant :cool:

... / ...
Bonjour Aronnax,

Descriptif éloquent ? :shock: J'avoue ne pas comprendre. Rien d'anormal qu'au XVIIIe siècle on interprète (ou s'inspire) des oeuvres du XVIIe avec des lunettes à double foyer maçonnique. :asmo8:

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 10:29
par grominet
crétin premier a écrit : 13 juil. 2023, 21:16 Ce ne serait pas là première fois qu'une petite lettre de rien du tout change radicalement le sens d'une phrase...
En plein dans les 4 du PRDS ?
Pourtant « même au Paradis je suis ». Le premier sage, oubliant le signe de protection, est mort.
Le deuxième, s’en moquant, devient fou.
Le troisième, allant trop loin dans sa possible signification, devient « hérétique « .
Seul le quatrième s’en sort.

Presque le psaume rappelé dans les dernières paroles du Christ ?
De l’abandon à la plus grande espérance ?

Même les FM pourraient passer de « l’horreur «  à l’acacia ?
Laurier pour les Bonshommes locaux ?

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 10:42
par C. Alverda
Aronnax a écrit : 14 juil. 2023, 10:17

Voilà ce qu'indique, au sujet du fameux "Signe d'Horreur", Pierre Plantard de Saint-Clair dans : "Gisors et son secret", en 1961 :

"Puisse maintenant le Pèlerin se réveiller, comme renaissant à une vie nouvelle, puisse-t-il porter alors sa main à sa poitrine dans un geste d’arracher la chair du vieil homme, sa gorge sera peut-être sèche, car son regard cherchera le puits … qui se trouve comblé. Il aura le geste d’horreur, des mains sacrilèges “ ont anéanti le trésor, les morceaux sont épars ”, l’art de 3, 5 puis de 7 permettront de le ressusciter, car maintenant le Pèlerin est sûr qu’ICI SE TROUVE LA PORTE DU CIEL, LA MAISON DE DIEU."

Et, dans "Serpent Rouge", en 1967 :

"SERPENTAIRE
« Maudissant les profanateurs dans leurs cendres et ceux qui suivent sur leurs traces, sortant de l’abîme où j’étais plongé en accomplissant le geste d’horreur : voici la preuve que je connais le secret du sceau de SALOMON et que j’ai visité les demeures cachées de cette REINE. A ceci, Ami lecteur, gardes-toi d’ajouter ou de retrancher un iota... Médite, médite encore, le vil plomb de mon écrit pourrait contenir l’or le plus pur. »


Il évoque une gestuelle symbolique très particulière, qui trouve sa place dans un épisode initiatique très précis... mais qui comporte bien d'autres signes et gestes lors de son exécution.

MAIS... c'est bien le "Geste d'Horreur" qui est évoqué.

... / ...
Bonjour à tous, Aronnax,

Je valide si besoin était :biggrin: Mais n'oubliez pas la dimension alchimique, Il y a la symbolique des tarots avec la Maison-Dieu qui pointe vers le Mutus Liber, et le pèlerin, ou le voyageur, cité plusieurs fois dans les De Sède, notamment dans la première phrase de l'Or de Rennes, et ce n'est pas un touriste ! Dans le Gisors il est dit que le pèlerin doit traverser 6 villes... j'ajoute pour trouver "le secret du sceau de SALOMON", et entrer "dans le Palais fermé du Roi" ou de la Reine. Dans le contexte, le "signe d'horreur " se manifeste à la vue du noir de la putréfaction, "le noir plus noir que noir" !
Eh oui, " le vil plomb de mon écrit pourrait contenir l’or le plus pur. »

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 12:02
par Virgile
C. Alverda a écrit : 14 juil. 2023, 10:05Bonjour Aronnax,

Descriptif éloquent ? :shock: J'avoue ne pas comprendre. Rien d'anormal qu'au XVIIIe siècle on interprète (ou s'inspire) des oeuvres du XVIIe avec des lunettes à double foyer maçonnique. :asmo8:
Bonjour à tous,
comme Charly, je me demande encore quel est le but de cette recherche. Que la FM ait pu s'inspirer d'oeuvres d'artistes précédents n'a à peu près rien d'étonnant. On ne sait même pas si le dessin du Guerchin est authentique, ni même quel est le contexte dans lequel il a pu être réalisé. Le "signe d'horreur" on le retrouve sur des oeuvres de Caravage, Mantegna, Dürer...etc. C'est censé mener à quoi ?
Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec Rennes-le-Château.

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 12:15
par C. Alverda
Virgile a écrit : 14 juil. 2023, 12:02 Que la FM ait pu s'inspirer d'oeuvres d'artistes précédents n'a à peu près rien d'étonnant. On ne sait même pas si le dessin du Guerchin est authentique, ni même quel est le contexte dans lequel il a pu être réalisé. Le "signe d'horreur" on le retrouve sur des oeuvres de Caravage, Mantegna, Dürer...etc. C'est censé mener à quoi ?
Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec Rennes-le-Château.
Bonjour Virgile,

Perso, je me demande quelle "toile de L'Aude" aurait un lien avec RlC ? :biggrin:

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 12:20
par Virgile
:laugh:

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 12:59
par grominet
Pour Boudet seul compte le tableau...des analyses. Quels en étaient les premiers auteurs ?
Ceux recommandés à de Fleury et aidés par l’abbé du moment (Cauneille).
Pour un tombeau, il est plus précis :
https://archive.org/details/abbeboudetl ... ?q=tombeau
Même si la tradition le veut vide.
Arques et Arques a dia seraient-ils proches ?

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 14 juil. 2023, 13:37
par C. Alverda
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Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 20 juil. 2023, 19:59
par heron
En 1838, Rouch, 13 ans après « La piéta » (Mater Dolorosa) de RlB va réaliser un nouveau tableau destiné à son ami Gabalda, propriétaire des thermes de Campagne-sur-Aude, intitulé « Marie, l'enfant et Jean-Baptiste ». Cette peinture est de nos jours exposée dans l'église de la même commune.
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On peut s'interroger sur le chemin parcouru par ce tableau, initialement destiné à M. Gabalda puis exposé dans l'église paroissiale. A l'époque de réalisation de cette toile, c'est Henri Delmas qui est curé de Campagne-sur-Aude. D'abord vicaire de Dominique Cauneille (1747-1834) son oncle, Henri Delmas prendra la tête de la paroisse à la mort de ce dernier et y resta 34 ans. C'est lui qui est à l'initiative des importants travaux de rénovation de l'église de Campagne. Il est le frère de Pierre Delmas (fils de Augustin Delmas et d'Angélique Cauneille) qui fut maire de Rennes-les-Bains de 1852 à 1861. A partir de ce constat, on pourra pointer du doigt une double corrélation troublante : on a retrouvé dans les 2 églises, celles de Rennes-les-Bains et de Campagne-surAude, 2 tableaux d'un même artiste Rouch ainsi que la présence sur ces deux communes d'une même famille Cauneille/Delmas.
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Mais revenons au tableau qui, outre le fait de présenter une scène religieuse se déroulant dans une grotte comme pour la piéta, révèle un arrière plan nous ramenant à notre énigme et à son territoire.
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Cette vue a été croquée du sommet du Cardou. On y retrouve en perspective Mouscaïrol, le Pas du Loup, Rennes-le-Château et la tour de Fa.
Rouch a arpenté les chemins menant au Cardou, chevalet de campagne sous le bras.

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 21 juil. 2023, 12:14
par Philemon
Salut Héron,

Toujours aussi pointu sur la vie de nos curés languedociens...

Ravi de te revoir, te serre la pince comme dirait un autre ancien >>>>>>>>

Philemon

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 23 juil. 2023, 07:50
par heron
Merci beaucoup Philemon, :wave:
Revenons à ce tableau de Rouch « La vierge à l'enfant » 1838.
Ce tableau est accroché au mur à l'est de l'église Saint Sébastien de Campagne-sur-Aude.
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Son décor d'arrière-plan est une photographie exacte du paysage croqué à l'ouest du sommet du Cardou, nous pouvons situer : Mouscairol, RlC, la tour de Fa.
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Il est à noter que, récemment, le chercheur Mike Aldebaran a relevé dans cette église un « phénomène des pommes bleues » ...sur ce tableau de Rouch.
L'emplacement des 2 tableaux (églises de Campagne et RlB) de Rouch se trouve quasiment sur un axe est/ouest avec un azimut de 89°.
Ma théorie est la suivante : Quelqu'un a récupéré les deux tableaux de Rouch appartenant respectivement à Gabalda (propriétaire des thermes de Campagne) et aux Fleury (propriétaires des thermes de RlB), les a remanié en y apportant quelques modifications de peinture*, les a accroché avec une volonté et un message précis aux murs de ces deux églises ; enfin, a provoqué intentionnellement l'apparition des pommes bleues sur la toile de Campagne.
Dans mon prochain message, je prouverai l'intention en donnant l'emplacement initial du tableau de la piéta dans l'église de Boudet.
* N'oublions pas qu' Edmond Boudet a eu, dans son enfance, un prix de dessin.

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 23 juil. 2023, 09:03
par cardou
Bonjour Heron et à toutes -

Mouscaïrol c'est un lieu non loin du pas du Loup et en contre bas - Une légende dit qu'un souterrain venant de RLC sort en ce lieu et que Saunière l'empruntait - Suite a un effondrement celui-ci fut obstrué - """" J'ai énormément de doute quand à la réalité de ce souterrain """" J'en ai discuté avec Antoine Captier qui lui y croit beaucoup -

PS - Comment va ton père ? Vous êtes les bienvenus à Cassaignes city -

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 23 juil. 2023, 09:18
par crétin premier
Salut Heron et tous les z'ots...
Il semble que le chasseur sorte du bois avec du gros gibier... :yahoo:
Tu penses donc que le frangin aurait apporté des "modifications" aux 2 tableaux (sur les conseils d'Henri ???) afin qu'ils aient une signification commune ou complémentaire en les plaçant d'une certaine façon ???
Edmond était indubitablement bon dessinateur... La carte de la VLC le prouve pour autant qu'elle soit vraiment de lui, ce que je crois même si elle a été signée à sa place par l'abbé (le style de signature ne laisse pas place au doute)...
Ces 2 tableaux "Janus" me font penser à cette "borne" décrite par Boudet dans la VLC et présentant d'un côté les armoiries du seigneur de Rennes les bains et de l'autre les armoiries d'un autre seigneur inconnu... C'est d'ailleurs bizarre qu'il ne connaisse pas ces armoiries puisqu'elles doivent être celles du seigneur de RlC ou peut-être celles de Sougraines... Mais peut-être joue t'il sur la signification de "seigneur" ???

Re: Les toiles de l'Aude

Posté : 23 juil. 2023, 18:39
par Kaspel
cardou a écrit : 23 juil. 2023, 09:03 Bonjour Heron et à toutes -

Mouscaïrol c'est un lieu non loin du pas du Loup et en contre bas - Une légende dit qu'un souterrain venant de RLC sort en ce lieu et que Saunière l'empruntait - Suite a un effondrement celui-ci fut obstrué - """" J'ai énormément de doute quand à la réalité de ce souterrain """"
Je pense aussi qu'il s'agît d'un légende qui a son origine dans la falaise du pas du Loup où débouche une grotte qui présente un effondrement, inaccessible à l'époque car l'entrée devais être comme un trou de renard.
cardou a écrit : 23 juil. 2023, 09:03 J'en ai discuté avec Antoine Captier qui lui y croit beaucoup -
Il a raison de croire (croire ?? ou avoir des photos ?) à un souterrain mais je pense qu'il se trompe de direction.
Kaspel