Re: Décryptage des parchemins

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crétin premier
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Aronnax a écrit : 28 mars 2025, 17:24 Salut, Ami Pierrot.
par P.Silvain » 28 mars 2025, 17:42
Entierement d'accord
Alors là, tu as un spécialiste à tes côtés... un vrai de vrai :good:
Tu vas - enfin - pouvoir accéder la la Vérité :wink:
Poil au nez :asmo10:
J'en suis convaincu...
Poil au bras... :cool:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

Aronnax a écrit : 28 mars 2025, 17:24 Salut, Ami Pierrot.
par P.Silvain » 28 mars 2025, 17:42
Entierement d'accord
Alors là, tu as un spécialiste à tes côtés... un vrai de vrai :good:
Tu vas - enfin - pouvoir accéder la la Vérité :wink:
Poil au nez :asmo10:
Toujours dans la provoc ? Vous n'avez rien d'autre à faire ?
Vous serez la risée du monde entier !
BAT

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cardou
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Re: Décryptage des parchemins

Message par cardou »

Indépendamment de l'obédience présumée, personne ne peut nier que l'abbé parle de la FM dans son bouquin...
La plupart des auteurs qu'il cite sont francs-macs (de Maistre, Martin etc...) et son insistance à parler de "l'épi de blé" et des pierres taillées ou non pointant sur le "shiboleth" et sur "l'ameublement" des temples maçonniques ne laisse aucun doute sur le côté FM de son discours...
Attention, je ne dis pas que la VLC ne parle QUE de FM mais il est évident qu'elle participe à la démonstration de Boudet... Rejeter cette évidence sous prétexte que PP et consorts ont utilisé ce levier pour conforter leurs délires n'est pas sérieux... Plutôt que perdre son temps à tenter de comprendre une forgerie dont on sait pertinemment qu'elle ne repose que sur du vent, il vaudrait mieux chercher à comprendre l'origine de l'histoire que représente la VLC...
Bonjour les jeunes-

Oui Boudet a fréquenté des FM qui devaient faire la cure à RLB - Il y a sur le pilier du lavoir de RLB dans la montée de Montferrand une gravure d'un FM de l'époque 1850 - Les FM étaient nombreux à cette époque dans la région , mais pas en odeur de sainteté avec l'église -

Pierre du lavoir de Rennes les Bains
Leopol
Decarayon
La tour

http://www.renne-le-chateau.com/pier_gr ... voir_b.jpg
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Salut Cardou et tous les z'ots...
L'époque était propice au développement de la FM et il est donc normal d'en trouver un peu partout...
Il paraît que Urbain de Fleury était franc-maçon... Il faisait peut-être de la pub dans ce milieu pour faire venir un maximum de clients dans la région ???
Boudet devait en recevoir bon nombre chez lui selon la coutume voulant que le curé invite les gens de qualité se présentant dans sa paroisse... Il devait s'y produire des discussions de haut niveau et, même s'il n'adhèrait pas totalement à ces idées, Boudet a pu constater certaines similitudes entre FM et christianisme...
Intéressante cette inscription que tu nous présentes... Le nom de son auteur, pour fantaisiste qu'il puisse être, ne me semble pas anodin même si je n'en saisis pas tout le sel...
Avant je doutais et je me posais des questions.
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cardou
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Re: Décryptage des parchemins

Message par cardou »

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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Merci Cardou pour l'info...
Mais je vois mal un "monsieur" de sa qualité exécuter un graffiti de piètre facture pour immortaliser sa venue aux bains de Rennes...
N'aurait-il pas subventionné la construction ou la rénovation de cet édifice, ce qui expliquerait qu'on ait voulu remercier le généreux donateur en apposant son nom sur ce pilier ???
Quoi qu'il en soit, cela prouve que RlB accueillait du beau monde et que Boudet n'était pas l'obscur petit curé de campagne qu'il paraissait être...
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Re: Décryptage des parchemins

Message par grominet »

Oui RLB accueillait du beau monde.
Alexandre Du Mége, FM, continuateur de l’histoire de Languedoc commencée par les Mauristes. Spécialiste des Volques Tectosages, ami de Picot de Lapeyrouse, FM lui aussi et spécialiste de la montagne des cornes.
Sans compter quelques membres de l’académie du Bugarach guidés par le prêtre proscrit de RLB.
Beaucoup de monde donc, garnissant le musée de de Fleury.
De quoi alimenter les rédacteurs des manuscrits.
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crétin premier
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Salut Grominet et tous les z'ots...
On pourrait se demander pourquoi tant de beau monde s'intéressait à ce bled paumé... Bien sûr l'attrait des "eaux" très en vogue à l'époque pouvait jouer un rôle mais, à mon avis, plutôt un rôle utilitaire fournissant à certains un alibi commode pour se rencontrer, par hasard évidemment... :cool:
Boudet (et peut-être Saunière) pouvait servir de pivot à ce petit manège et faciliter les échanges entre la carpe et le lapin... Il devait donc y avoir un intérêt supérieur dépassant les clivages politico-religieux, une sorte de cercle de réflexion basé sur un problème commun et tendant vers un but unique, la mise en commun des découvertes de chacun permettant d'avancer plus vite...
Curieusement, les problèmes rencontrés par Saunière avec sa hiérarchie coïncident avec ceux de Boudet qui finira, chose assez rare pour un curé, par démissionner de sa charge... On pourrait en conclure que, la mission accomplie (ou pas...), les agents sont désavoués et écartés... D'autres, comme Gélis, auront moins de chance...
Il tient la route mon scénar ??? :blush:
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cardou
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Re: Décryptage des parchemins

Message par cardou »

Pourquoi du beau monde à RLB ?

Bien sur les eaux thermales , Les trouvailles du Marquis De-Fleury - Boudet arrive relativement tard à RLB , mais à savoir que lorsqu'il est curé à Feste et St André il mène déjà une vie de riche curé - """lire le livre d'André Galaup""
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crétin premier
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Boudet n'était effectivement pas pauvre mais, s'il vivait confortablement, il était aussi généreux avec ses ouailles...
Tout comme le "baroudeur" Saunière a été placé à RlC, il est fort possible que Boudet ait été choisi pour RlB en raison de sa grande érudition et de sa personnalité "bonhomme" propre à s'accorder avec le seigneur local et les quelques villageois radicaux... Il semble d'ailleurs qu'il ait été unanimement apprécié...
En bref, un intellectuel sur RlB pour dénicher un secret potentiel à partir d'archives ou de découvertes fortuites et un manuel (pas si bête que ça) à RlC pour creuser à l'endroit indiqué...
Avant je doutais et je me posais des questions.
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Re: Décryptage des parchemins

Message par C. Alverda »

Bonjour à tous,
Salut Aronnax, :hello:
Aronnax a écrit : 07 sept. 2025, 17:28 Á la page 258 des « Templiers sont parmi nous » (version livre rouge de J’ai Lu) Gérard de Sède indique : « La Renaissance lança pour deux siècles la mode de l’anagramme. Ce n’était souvent qu’un jeu de société, mais on s’en servit parfois pour dissimuler des découvertes de grande importance ».

Outre le clin d’œil appuyé au « jeu de société », je pense qu’il s’agit de sa part - ainsi que de celle de Pierre Plantard de Saint-Clair - d’une indication de premier ordre.
Comme je le rappelais naguère, les pierres tombales et autres "parchemins", avec anagrammes, rébus, jeux de mots, ne sont que les poteaux indicateurs signalant le cœur du sujet, de forts beaux poteaux certes ! mais qui mal lus "mènent presque tous en des déserts affreux" :biggrin: A la lueur de ce qui suit on comprend, entre pas mal d'autres choses, pourquoi P. P. s'est enthousiasmé pour la VLC et que dans L'Or de Rennes il occulte Boudet par Saunière, bien que le premier (dans les pas de Bigou) soit à l'origine de tout, tellement motivé dans son codage qu'il a scié des dolmens et déplacé des menhirs pour les disposer dans des endroits stratégiques, quel homme singulier !
Ce sont ces calembours, ces jeux de mots associés ou non aux rébus, qui servaient aux initiés de truchement pour leurs entretiens verbaux. Dans les ouvrages acroamatiques, on réservait les anagrammes, tantôt pour masquer la personnalité de l’auteur, tantôt pour en déguiser le titre et en soustraire au profane la pensée directrice. C’est ainsi qu’il convient d’analyser les dicts et manières de parler de Pantagruel et de Gargantua, si l’on veut savoir tout ce qui est « mussé » dans l’oeuvre du puissant initié que fut Rabelais.
Pégase, en grec Πηγασος, tire son nom du mot πηγη, source, parce qu’il fit, dit-on, jaillir d’un coup de pied la fontaine Hippocrène ; mais la vérité est d’un autre ordre. C’est parce que la cabale fournit la cause, donne le principe, révèle la source des sciences, que son hiéroglyphe animal a reçu le nom spécial et caractéristique qu’il porte. Connaître la cabale, c’est parler la langue de Pégase, la langue du cheval, dont Swift indique expressément, dans l’un de ses Voyages allégoriques, la valeur effective et la puissance ésotérique.

Sans abandonner complètement ces artifices de linguistique, les vieux maîtres, dans la rédaction de leurs traités, utilisèrent surtout la cabale hermétique, qu’ils appelaient encore langue des oiseaux, des dieux, gaye science ou gay scavoir. De cette manière, ils purent dérober au vulgaire les principes de leur science, en les enveloppant d’une couverture cabalistique. La langue des oiseaux est un idiome phonétique basé uniquement sur l’assonance. On y tient aucun compte de l’orthographe, dont la rigueur même sert de frein aux esprits curieux et rend inacceptable toute spéculation réalisée en dehors des règles de la grammaire.
(Les Demeures Philosophales.)

« … on ne saurait confondre désormais la langue matrice, l’énergique idiome aisément compris quoique jamais parlé et, toujours selon de Cyrano Bergerac, l’instinct ou la voix de la Nature avec les transpositions, les interversions, les substitutions et les calculs non moins abstrus qu’arbitraires de la kabbale juive. Voilà pourquoi il importe qu’on différencie les deux vocables cabale et kabbale, afin de les utiliser a bon escient: le premier dérivant du latin caballus, cheval; le deuxième, de l’hébreu kabbalah qui signifie tradition. Enfin, on ne devra pas prendre prétexte des sens figurés, étendus par analogie, de coterie, de menée ou d’intrigue, pour refuser au substantif cabale l’emploi qu’il est seul capable d’assurer et que Fulcanelli lui a magistralement confirmé, en retrouvant la clef perdue de la Gaye Science, de la Langue des Dieux ou des Oiseaux. Celles-là mêmes que Jonathan Swift, le singulier Doyen de Saint~Patrick, connaissait à fond et pratiquait a sa manière, avec tant de science et de virtuosité. »
(Canseliet. Préface du Mystère des Cathédrales.)
:wave:
JAUCLIN
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Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Aronnax,


En 1962
L’anagramme, l’anacyclique et le palindrome sont vieux comme le monde et tu les trouveras partout, idem pour les grilles et les échiquiers ( je te conseille la lecture de l’excellent livre de Didier Müller : «  les codes secrets décryptés ).

Après 1965
Dès le moment où la fine équipe possède le petit et le grand parchemin avec sa solution, il n’est pas étonnant de retrouver des allusions dans leurs documents.

Alors, je vais rabâcher pour la nieme fois, pas pour toi, car visiblement cela « n’imprime pas » , mais je le fais uniquement pour les jeunes lecteurs qui veulent comprendre de quoi il en retourne...

En fait, la position que tu as était compréhensible et logique avant la découverte de l’origine du petit parchemin ( codex Bezae ).
Les vieux chercheurs pourront te le confirmer, la position de Cherisey/Plantard vis-à-vis des parchemins était celle que l’on trouve dans le livre de Chaumeil « Le testament ...» qui est celle-ci :

Cherisey a inventé les parchemins en s’inspirant de Cabrol pour l’écriture en onciale.

En page 78 on comprend pourquoi Cherisey pense que le petit parchemin est un montage d évangiles, tout simplement parce qu’il ne sait pas qu’il vient du codex Bezae. Alors il explique qu’il les a crée à partir de Dom Cabrol ( dans lequel on retrouve des exemples d’écriture en onciale mais qui n’a rien à voir avec le codex Bezae ! ).

Puis on connaît la suite …

→ Découverte du codex Bezae
→Chaumeil qui se met alors à parler de Vigouroux ( rires de Jauclin et T Garnier qui « le chambre »  sur ce site … et oui , il n’y a strictement aucune allusion à Vigouroux et au codex Bezae dans son livre !).
Mais Chaumeil a raison , il a très probablement trouvé l’origine du texte ...
Cependant, il y a un gros problème , car dans Vigouroux il n’y a aucune information sur le sigle PS que l’on retrouve dans l’évangile de Jean XII du codex Bezae ( cf grand parchemin ): L’auteur des parchemins avait donc une connaissance approfondie du codex Bezae qui dépasse la connaissance de l'existence de Vigouroux…

Aux jeunes …
Lisez et ne survolez pas cette étude :
https://portail-rennes-le-chateau.com/l ... -createur/

Vous comprendrez ce qui a incité l’auteur des parchemins à les écrire …

Bonne journée.

à plus :wink:
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Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

Bonjour Jauclin
A la fin de ton étude, tu ne vois que l'abbé Boudet susceptible d'avoir crée les parchemins
Pour ma part je ne vois que Jean Jourde arrivé en 1880 à NDM et de plus élève de Fulcran Vigouroux
C'est lui qui aurait codé le Titulus de la "CRUCIFIXION" du tableau de Signol, qui connaissait le mieux le Codex Bezae, et qui aurait CODE la VLC (Boudet l'aurait cryptée dans le texte), l'église et le domaine de RLC
Jourde qui était "sur place" serait selon moi l'auteur des pierres papier ( la stele SESA, la dalle, la dalle de Coumesourde) et des 2 parchemins.
:hello:
JAUCLIN
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Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

À propos de la date de création des parchemins …

Si on les considère séparément :
Le grand contient le texte de la stèle, donc en théorie il peut être crée entre la date de la mort de la marquise et 1967.
Le petit , toujours en théorie, de la date de création du codex Bezae à 1967.

Maintenant ensemble ..
En effet l’auteur s’est inspiré de l’écriture en onciale du petit pour mettre le texte d’une bible anglaise aussi en onciale..
Donc de la date de la mort de la Marquise jusqu’à 1967.

On peut réduire à trois périodes sans avoir trop de malchance et se tromper :
- Période abbé Bigou
- Période des abbés Saunière et Boudet
- Période « après 1956 » dans laquelle on retrouve ceux par qui les documents sont arrivés ; Plantard et Cherisey.

Là aucun argument « imparable » permet de choisir une des trois périodes, mais on sait que Plantard/Cherisey ne sont que les transmetteurs des documents.

Il ne reste qu’une solution :
étudier chacun des documents et essayer de les comprendre…

Ensuite on compare les informations que l’on en tire avec :
→ celles des deux documents qui n’ont jamais pu être falsifiés :
- le texte de la stèle
- LVL Celtique
→ avec ce que l’on sait des intentions des créateurs possibles ( « Bigou » : peu possible , Saunière, Boudet et « par acquit de conscience » Plantard et Cherisey )

PS:
Après avoir lu les études de F Daffos, je n'ai pas trouvé matière à suivre la piste "Jourde". Mais à chacun de se faire sa propre idée sur cette possibilité...
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

C. Alverda a écrit : 07 sept. 2025, 20:05
Ce sont ces calembours, ces jeux de mots associés ou non aux rébus, qui servaient aux initiés de truchement pour leurs entretiens verbaux. Dans les ouvrages acroamatiques, on réservait les anagrammes, tantôt pour masquer la personnalité de l’auteur, tantôt pour en déguiser le titre et en soustraire au profane la pensée directrice. C’est ainsi qu’il convient d’analyser les dicts et manières de parler de Pantagruel et de Gargantua, si l’on veut savoir tout ce qui est « mussé » dans l’oeuvre du puissant initié que fut Rabelais.
Pégase, en grec Πηγασος, tire son nom du mot πηγη, source, parce qu’il fit, dit-on, jaillir d’un coup de pied la fontaine Hippocrène ; mais la vérité est d’un autre ordre. C’est parce que la cabale fournit la cause, donne le principe, révèle la source des sciences, que son hiéroglyphe animal a reçu le nom spécial et caractéristique qu’il porte. Connaître la cabale, c’est parler la langue de Pégase, la langue du cheval, dont Swift indique expressément, dans l’un de ses Voyages allégoriques, la valeur effective et la puissance ésotérique.

Sans abandonner complètement ces artifices de linguistique, les vieux maîtres, dans la rédaction de leurs traités, utilisèrent surtout la cabale hermétique, qu’ils appelaient encore langue des oiseaux, des dieux, gaye science ou gay scavoir. De cette manière, ils purent dérober au vulgaire les principes de leur science, en les enveloppant d’une couverture cabalistique. La langue des oiseaux est un idiome phonétique basé uniquement sur l’assonance. On y tient aucun compte de l’orthographe, dont la rigueur même sert de frein aux esprits curieux et rend inacceptable toute spéculation réalisée en dehors des règles de la grammaire.
(Les Demeures Philosophales.)

« … on ne saurait confondre désormais la langue matrice, l’énergique idiome aisément compris quoique jamais parlé et, toujours selon de Cyrano Bergerac, l’instinct ou la voix de la Nature avec les transpositions, les interversions, les substitutions et les calculs non moins abstrus qu’arbitraires de la kabbale juive. Voilà pourquoi il importe qu’on différencie les deux vocables cabale et kabbale, afin de les utiliser a bon escient: le premier dérivant du latin caballus, cheval; le deuxième, de l’hébreu kabbalah qui signifie tradition. Enfin, on ne devra pas prendre prétexte des sens figurés, étendus par analogie, de coterie, de menée ou d’intrigue, pour refuser au substantif cabale l’emploi qu’il est seul capable d’assurer et que Fulcanelli lui a magistralement confirmé, en retrouvant la clef perdue de la Gaye Science, de la Langue des Dieux ou des Oiseaux. Celles-là mêmes que Jonathan Swift, le singulier Doyen de Saint~Patrick, connaissait à fond et pratiquait a sa manière, avec tant de science et de virtuosité. »
(Canseliet. Préface du Mystère des Cathédrales.)
:wave:
Salut Charly et tous les z'ots...
Cabale et Kabbale, source et tradition... Voilà pourquoi Boudet utilise des K dans son texte... Cela lui permet de différencier le "vecteur" du point d'origine...
Cela débute dès le titre de la Vraie Langue Celtique (avec un C comme Cabale) et le cromlecK de RlB... Ici le mot "cromlecK" commence par le C de la source et se termine par le K de la tradition, lequel remplace le H (hache celtique) que Boudet définit comme "ce qu'il faut croire"...
Cela confirme magnifiquement l'impression que me donne ce bouquin depuis des années, à savoir que Boudet y remet en question la tradition (le dogme catholique) sans rien renier de sa Foi en Dieu...
Il y a quelques jours je donnais l'exemple erroné des aréKomiques ayant Toulouse pour capitale... Personne n'a relevé l'erreur par ignorance ou manque d'intérêt... En effet, Boudet n'écrit pas "aréKomiques" mais "arécomiKes", ce qui induit bien sûr la même notion de fausseté de la tradition mais le fait que le K remplace le Q indique que la tradition a remplacé la source (Quelle veut dire source en allemand) et qu'elle finit par dire l'inverse de ce qu'elle devrait (Boudet inverse les capitales des arécomiques et des tectosages)...
La source est donc connue mais occultée voire dévoyée par la tradition...
La tradition a divisé (séparé) les hommes et engendré la haine (l'N) et cela pourrait expliquer pourquoi Boudet cite autant d'auteurs et de penseurs réputés pour n'être pas vraiment catholiques (de Maistre, Martin, Origène...) et pourquoi autant de gens issus de tous horizons venaient prendre les eaux à RlB...
RlB n'était qu'une obscure station thermale située dans un trou perdu à plusieurs jours de trajet de la capitale et bien moins accessible et cotée que les grandes villes thermales comme Vichy par exemple... Mais c'est justement cet éloignement de la capitale et sa quasi invisibilité qui attiraient les gens recherchant la discrétion... Si un évêque fréquente un franc-maçon ou un radical bouffeur de curé il vaut mieux que cela ne s'ébruite pas et RlB était l'endroit idéal pour ça...
Mais cela implique l'existence d'une société "secrète" regroupant une certaine élite partageant une idée commune (ou du moins essayant d'y parvenir en retrouvant la source) et le goût des "jeux de société" pour gouverner au mieux... La politique devait donc y être aussi présente que la recherche de la source...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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