Re: Décryptage des parchemins

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GaëlGJ
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Re: Décryptage des parchemins

Message par GaëlGJ »

Bonjour à tous,
-
Je ne cherche pas la vérité... mais l'exactitude, en essayant de remettre des choses dans l'ordre pour comprendre l'architecture de cette "forgerie" ou de cette histoire romanesque qui est racontée pour asseoir un mythe.
Philemon

-
Si vous voulez trouver l’exactitude des mystères de RLC, la solution est simple, vous prenez Plantard et tous ses acolytes, direction la poubelle. Après l’horizon va s’éclaircir. Les mystères seront dépollués.
-
Bon dimanche à tous. Gaël
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crétin premier
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Le montage plantardien fait partie intégrante de l'affaire au même titre que la VLC "farfelue" de Boudet et la décoration Bizarre de l'église de Saunière...
Sans PPSC et ses "accolytes", l'histoire du curé aux milliards serait certainement restée confidentielle et aurait fini aux oubliettes...
Découvrir les ressorts de ce montage est aussi important que comprendre la VLC ou le domaine Saunière... Faire l'impasse sur ce volet serait aussi stupide qu'arrêter l'histoire de l'Amérique en 1492 sous prétexte qu'une fois découverte elle ne présenterait plus d'intérêt...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
GaëlGJ
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Re: Décryptage des parchemins

Message par GaëlGJ »

:banghead: :banghead: :banghead:
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Virgile
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Virgile »

Philemon a écrit : 15 janv. 2022, 12:50Il achète un terrain dans la région, comme beaucoup de chercheurs ou de curieux de l'époque, ce n'est pas pour cela qu'il recherche un trésor.

Par contre le récit de PP passe par le Razès, se fixer dans le coin fait sans doute partie de son projet... comme le fait d'affirmer contre toute logique et toute probabilité, qu'il s'est rendu chez Marie avant la guerre avec son grand père !
Salut à tous, salut Philemon,
le fait d'acheter un/des terrain(s) dans le coin serait pour rendre son projet plus crédible selon toi ? J'y crois pas une seconde personnellement, de même pour une raison d'un quelconque placement. Je ne prétends pas qu'il cherche nécessairement un trésor, mais s'il fait ce type d'investissement, c'est qu'il y a une raison un peu plus tenace à mon avis. D'ailleurs, même s'il a un projet bien déterminé, rien n'indique qu'il ne s'intéresse absolument pas à l'hypothétique trésor de BS (quelle que soit sa nature).
On a bien compris que pour toi c'est le projet de PP qui t'intéresse, puisqu'il semble rejoindre certaines de tes hypothèses, mais tu ne peux pas non plus mettre de côté que le prétexte choisit par PP est lié à un "mystère" déjà connu avant lui, et qu'il n'est donc pas interdit de penser qu'il puisse s'y intéresser indépendamment de l'utilisation qu'il en fera.
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Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

Aronnax a écrit : 15 janv. 2022, 21:41 Rien n'empêche les poètes de continuer à penser que le "17 janvier" est d'une importance capitale dans le cadre de cette affaire.
Mais, rien n'empêche, non plus, les chercheurs sérieux de penser le contraire.
Ou bien tout le contraire :beg:
Heureux les ignorants...Ils ne savent pas ce qu'ils perdent :wink:

.
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Virgile
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Virgile »

Merci pour ces informations Aronnax ! :thumbsup:
En ce qui concerne le fait que PP ait pu avoir connaissance d'un réel mystère, on peut donc se demander pourquoi en aurait-il divulgué des éléments déterminants. Parce qu'il n'avait pas compris ? :laugh:
Ce que tu dis prouve que l'intérêt de PP ne porte pas sur Rennes-le-Château, mais qu'il se ravise, plus romanesque Saunière (et de lui et Boudet, il est le seul dont on est sûr qu'il a eut beaucoup de pognon).
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Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

Virgile a écrit : 15 janv. 2022, 23:45 En ce qui concerne le fait que PP ait pu avoir connaissance d'un réel mystère, on peut donc se demander pourquoi en aurait-il divulgué des éléments déterminants. Parce qu'il n'avait pas compris ? :laugh:
EXACTEMENT
PP n'avait pas compris ! Et vous non plus (Ce qui prouve qu'il ne courait aucun risque).
En divulgant certains documents (PAS TOUS) il comptait sur les lecteurs pour faire le travail à sa place et tirer les marrons du feu, car lui seul aurait pu faire la SYNTHESE :bye:

Bonne nuit
.
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Re: Décryptage des parchemins

Message par P.Silvain »

Et c'est pareil aujourd'hui !
J'ai divulgué une quantité considérable de secrets et VOUS n'avez toujours pas une vue d'ensemble :asmo10:

.
Thierry Espalion
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

.
Modifié en dernier par Thierry Espalion le 16 janv. 2022, 10:46, modifié 2 fois.
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Thierry Espalion
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crétin premier
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

@P.sylvain
Le schéma directeur de la VLC qui commence à se dessiner semble pourtant s'écarter de plus en plus de ta conception de l'affaire...
J'ai l'impression que tu n'as pas lu la VLC, ou alors en diagonale, contrairement à PPSC qui en a tiré suffisamment d'éléments pour réaliser une préface en accord complet avec le reste du bouquin lors de sa réédition... Mais peut-être estime tu que Boudet n'avait rien compris non plus ???
Ta théorie est parfaitement honorable et il est normal que tu la défendes mais répéter à longueur de messages que les autres n'ont rien compris ne la rend pas plus crédible...
Les faits sont là et ils sont têtus, soutenus par des arguments solides et une compréhension de plus en plus complète de l'œuvre de Boudet... Les choses avancent grâce au sérieux des membres d'une "équipe" pluridisciplinaire regroupant "rats de bibliothèque", spécialistes du codage, "tireurs de traits", explorateurs intrépides, ésotéristes, exégètes de la VLC, etc, tous hommes (et femmes) de bonne volonté... Chacun peut y participer en apportant ses découvertes pour peu qu'elles soient solidement argumentées...
Bon dimanche à tous et toutes...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Thierry Espalion
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Bonjour à tous,
IESUS et IESUM, premier et dernier mots inscrits sur le passage de l'Evangile ayant servi de corps au Grand Parchemin, sont intéressants. Il s'agit du nom de Jésus, sous deux déclinaisons différentes. Le nom de Jésus, est donc l'alpha et l'oméga, du passage de l'Evangile choisi.

Un alpha et un omega ont été rajoutés sur la page contenant la version greque de ce même passage, dans le Codex Bezae. Observons que dans sa version latine, le mot IHS (surligné) a été employé à la place de IESUS. J'y reviendrai dans un autre message.

Le précepte affirmant que Dieu est le début et la fin de toute chose, est ici bien mis en lumière. De plus, sur le Grand Parchemin, un "point dans un cercle" a été tracé à la suite de ce passage de l'Evangile. Un point dans un cercle suggère la représentation d'un petit cercle dans un grand cercle, son symbolisme a été évoqué en détail par l'abbé Boudet... L'abbé a rappelé à plusieurs reprises que le cercle symbolise la perfection divine. A l'image de la carte de la VLC, des repères ont aussi été tracés, en haut et bas du parchemin. Ils semblent constitués d'une double croix à double traverse et cerclée !
Nous constaterons bientôt que ce ne sont pas les seuls liens avec l'abbé Boudet...

Le passage de l'Evangile choisi, relate l'intégralité de la visite de Jésus à Béthanie, après avoir ressuscité Lazare. "Mort et Ressuscité" est même précisé deux fois, au début puis à la fin. Il est même ensuite ajouté à ces deux Mort/Résurrection, un projet de mort. L'ensemble induisant une notion de cycle.
Dans la suite de son chapitre XII, dès le verset suivant, Jean relate l'entrée de Jésus à Jérusalem. Notons que le mot SION a été employé.

Le mot SION se retrouve sur le parchemin, à la suite du passage de l'Evangile. Notons la cohérence ! Il se trouve écrit à l'envers au niveau du glyphe du parchemin et sa lettre O représente un point dans un CERCLE. Avec le mot SION écrit de manière renversée, le tracé central suggérant un mouvement circulaire, tout en ce glyphe invite à une ROTATION.

Le texte choisi dans l'Evangile débute aussi par la mention du nombre "6", l'un des rares chiffres à figurer un CERCLE. Le nom de Jésus, alpha et omega de ce passage, Mort et Résurrection abordés au début et à la fin... L'ensemble de ces observations laisse entrevoir une volonté de suggestion d'un "OUROBOROS" littéraire !

De plus, ce passage est extrait du chapitre XII de l'Evangile de Jean, versets 1 à 11. Ce qui est généralement précisé sous forme "1-11".
Or la symbolique du nombre 111 est liée à celle du Phœnix, renaissant notamment sans cesse de ses cendres, ainsi qu'à la notion d'Ouroboros...

Le passage de l'Evangile choisi pour constituer le Grand Parchemin, en plus d'évoquer littéralement et par deux fois, une Mort/Résurrection, souligne à plus d'un titre une notion de cycle et de "Mort/Renaissance" !


N'oublions pas que le Grand Parchemin relate des faits qui se seraient déroulés dans la ville de Béthanie... et que l'abbé Saunière fit construire un édifice qu'il nomma "Villa Béthanie".
De plus, au bas du Grand Parchemin, se trouve une phrase également inscrite au bas du chœur de l'église de Rennes-le-Château.
Et en levant un peu les yeux, le visiteur découvrira que dans le ''haut" du chœur/abside hémisphérique, 3 vitraux sur 4 sont consacrés au passage de l'Evangile cité dans le "haut" du Grand Parchemin !

Ces vitraux sont disposés en demi-cercle, une telle disposition renforce mes précédentes observations au sujet de ce passage de l'Evangile de Jean.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

:scratch:

Quand on voit toutes les occurrences que tu juges communes à l'affaire et au GP :

Jésus
Alpha et omega
IHS
Point dans le cercle
Bethanie
SION
6
111
Mort et résurrection
Vitraux...

Ne peut on penser qu'il est plus facile de réaliser le GP en connaissant ces éléments plutôt d,'y voir une confirmation de théories loin d'être étayées...

Depuis 60 ans que l'on cherche on n'a même pas encore trouvé l'origine du texte...

Philemon
A l'Origine de l'affaire de Rennes le Château, le livre : https://duquesnois.wixsite.com/my-site/ ... fondateurs
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Re: Décryptage des parchemins

Message par crétin premier »

Ben mon François, tu l'as gardée sous le coude pendant des lustres celle là... :lol:
Je ne t'en blâme pas puisque je n'ai jamais vraiment expliqué pourquoi j'avais changé mon avatar pour cette petite chauve-souris il y a déjà quelques années... :innocent:
On fait quoi maintenant ??? On laisse un temps de réflexion aux chercheurs pour voir ce qu'ils en pensent ???
Top départ, on attend vos hypothèses en espérant qu'elles seront nombreuses et constructives...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Sans vouloir spoiler mon camarade Aronnax, il y a quand même plusieurs années qu'elle circule...


Philemon
A l'Origine de l'affaire de Rennes le Château, le livre : https://duquesnois.wixsite.com/my-site/ ... fondateurs
Thierry Espalion
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Au sujet du Petit Parchemin, il débute par un glyphe très astucieusement conçu et véritablement multifonctions :
- Il suggère un alpha et un omega (renversé)
- Il suggère le nombre ''4 exposant 3" égal à 64
- Il présente les chiffres 3, 1, 4 ... Constituant le nombre 314, suggérant la valeur de pi, associé au CERCLE.
Observons que la signature présente à son tour, une forme circulaire !

Le nombre 314, fait immédiatement penser au CERCLE. En l'associant en plus à un alpha et un omega, l'idée ne serait-elle pas de suggérer un OUROBOROS ?


Au sujet du texte du Petit Parchemin, où il est question d'épi de blé, puis de pain :
Je rappelle tout d'abord que dans la VLC, l'abbé Boudet évoque abondamment l'épi, le blé, le pain... J'y reviendrai en détails.

Grâce à Wieland Wilker nous savons que le passage de l'Evangile constituant le Petit Parchemin, provient de la page 186 du Codex Bezae.
Dans le Petit Parchemin, la disposition des mots a été modifiée et trois mots ont été ajoutés.
Mon latin est lointain mais j'ai compté 78 mots constituant le passage qui nous intéresse, page 186 du Codex Bezae.

Il est alors intéressant d'observer que dans la Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet, la page 186 compte exactement 78 mots !!!


Et si l'on comptait aussi comme mots, les lettres isolées C. I. v. on obtiendrait alors 81 mots, ce qui correspond au nombre de mots constituant le texte du Petit Parchemin !
Modifié en dernier par Thierry Espalion le 16 janv. 2022, 23:22, modifié 1 fois.
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