Re: Décryptage des parchemins

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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Salut,


Lors de l'émission, je crois que Corbu ne parle que de la dalle de Blanchefort et de la pierre de Coumesourde...

Non, les articles ne disent pas la même chose... loin de là.


Les Ribières :

Je crois qu'ils connaissent la stèle (au moins le relevé) parce qu'ils écrivent : "Très vite le curé effaça les inscriptions sur la tombe de la comtesse de Blanchefort morte en 1600..."


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JAUCLIN
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Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Mais si ils disposent du relevé, ils ne vont pas se tromper dans la date en indiquant 1600 ! ils indiqueront 1781 ( ou au moins préciser le siècle sans se tromper, non ? )
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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

C'est parce que maintenant on sait que la dame de Blanchefort est décédée en 1781 que l'on dit que le graveur s'est trompé en mettant un O à la place d'un C...

Et que cela a pris de l'importance parce que le texte épitaphe a été utilisée...

Mais en 56, quelqu'un qui ne connait pas l'histoire du village peut penser que le O est en fait un zéro que le graveur a fait pour cacher une erreur... et lire la date MDC#LXXXI... et pas sûre d'elle : écrire en 1600...

D'autant que le relevé SESA pouvait ne pas être de bonne qualité...

C'est donc parce qu'elle marque 1600 que je pense que cela vient du relevé...

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JAUCLIN
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Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Cela me laisse pour le moins dubitatif ...
Je pense comme PM qui explique :
Mais ce qu’il dit encore sur cette pierre indique également qu’il en ignorait le texte. Dans l'article de 1958 du couple Ribière, ceux-ci, reproduisant la version "Corbu", situent le décès de la comtesse de Blanchefort aux environs de 1600 ! Comment l'hôtelier aurait-il pu leur communiquer une information aussi erronée s'il avait eu connaissance de l'épitaphe où cette date de 1781 est clairement citée ?
Il me semble que les Ribiere sont des journalistes , pas des chercheurs. Je les vois mal chercher puis obtenir le relevé de la SESA ,puis ne rien dire à Corbu qui en 62 cherche encore ce qu'était cette inscription ( ou ce dernier lire l'article des Ribiere en juillet 56 et se dire "bon sang, mais c'est bien sur ..!et ne pas chercher à en savoir plus ".)
Après, à chacun de se faire sa propre idée ..moi tout me va aujourd'hui :biggrin:

Bonne journée

à plus :wink:
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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Il me semble que les Ribiere sont des journalistes , pas des chercheurs. Je les vois mal chercher puis obtenir le relevé de la SESA ,puis ne rien dire à Corbu qui en 62 cherche encore ce qu'était cette inscription ( ou ce dernier lire l'article des Ribiere en juillet 56 et se dire "bon sang, mais c'est bien sur ..!et ne pas chercher à en savoir plus ".
Je te répète que Mme Ribières a fait des recherches pendant son enquête à Rennes. C'est sa fille qui me l'a certifié, plusieurs fois au téléphone et aussi par mail ! Elle était adolescente en 56 et sa mère lui a longuement parlé de l'affaire du Curé... elle possède encore un dossier de photos inédites !

En 1956, le relevé SESA tout le monde s'en tape ! Enfin personne ne croit que celui ci a quelque chose à voir avec le trésor... d'ailleurs les Ribières n'en font pas mention.

On sait que le curé a déplacé des tombes (pour couvrir des fouilles ?), si Micheline Ribières lit le CR de l'excursion, découvre le relevé avec le croquis de la stèle et comme elle ne trouve plus cette stèle dans le cimetière, elle fait la relation avec les tombes déplacées mais pas du tout avec l'épitaphe, seuls le nom et la date de mort de Mme de Blanchefort l'intéressent...

En 62 Corbu cherche la pierre décrite dans le Rapport Cros, la dalle pas la stèle. C'est cette pierre que Saunière aurait effacée pas la stèle...


Le relevé deviendra important à partir du moment où Pierre Plantard... tu connais la suite ! :biggrin:

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Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

En 1956, le relevé SESA tout le monde s'en tape ! Enfin personne ne croit que celui ci a quelque chose à voir avec le trésor... d'ailleurs les Ribières n'en font pas mention.
De mon côté je pense qu'après les trois articles de Salamon , tous les chercheurs qui affluent sur RLC (ainsi que Corbu) aimeraient bien savoir ce qui est inscrit sur cette tombe, car le curé l'a effacé. Donc au contraire ,tout le monde pense que cela a un rapport avec le trésor ...

Le relevé de la SESA ,ce n'est pas qu'ils s'en tape, mais c'est que personne ne le connait début 56 ! mais celui qui serait tombé dessus à cette époque auraient fait des envieux ! Quelqu'un a fini par le trouver....

Les Ribières n'en font pas mention parce qu'ils ne le connaissent pas, tout simplement ( j'imagine le scoop s'ils l'avaient eu puis évoqué dans l'article ! ).

Maintenant chacun connait nos points de vue et nos arguments et peut se faire sa propre idée.Je te laisse clore le sujet si tu le souhaites.

Bonne soirée

à plus :wink:
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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Salut

:biggrin:

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cardou
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Re: Décryptage des parchemins

Message par cardou »

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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Merci Jean Claude.

Je crois qu'Aronnax va encore me parler de synchronicité...

:biggrin:

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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Salut à tous,

Et oui, l'annonce de Cardou ce matin du Graalfest à La Franqui, outre le fait que je n'avais jamais entendu parler de cet évènement que je partage depuis ce matin, entre en pleine synchronicité avec le réveil du topic "énigme Saunière et son église" initié par Aronnax...

Il ne s'agit pas du troisième bénitier mais du post d'Hercule déposé il y a peu de temps mais que je n'avais pas lu...

Voici un extrait des travaux de Marc Rambiel au sujet de la prétendue appartenance maçonnique d'Ernest CROS
Nous avons, il y a quelques années, rendu visite au regretté abbé Mazières, à la maison de retraite « Béthanie » à Carcassonne, désireux de faire le point sur une question qui nous tenait à coeur.
L'abbé Mazières nous a affirmé qu'il tenait de Cros lui-même la confirmation de son appartenance à la maçonnerie et nous l'a encore écrit dans une lettre traitant du même sujet.
Nous avons mené de notre côté notre propre enquête auprès des bibliothèques du Grand Orient, de la Grande Loge, du Droit Humain et de la Grande Loge Nationale Française. Il n'y a jamais eu d'Ernest Cros franc-maçon, pas plus qu'une loge nommée « Les Bons Enfants »

Sans porter atteinte à la mémoire de l'abbé Mazières, il nous semble que celui-ci a du faire une confusion avec un autre personnage, car il faut reconnaître que ces faits étaient déjà très éloignés dans le temps lorsque nous les avions évoqué avec lui ... Là aussi nous attendons une information éventuelle, car celà permettrait de retrouver la piste de la dalle de Coumesourde, ne l'oublions pas ... "

Ce témoignage est intéressant car il nous prouve que c'est bien l'abbé René MAZIERES qui est l'auteur du Rapport CROS ...
Qui d'autre que l'abbé MAZIERES aurait pu se mettre une telle confidence, attesté par lui-même, sur Ernest CROS ? ...

Ensuite, je partage tout à fait l'analyse de Marc RAMBIEL sur la non-appartenance d'Ernest CROS à la Franc-Maçonnerie ...

Cette enquête de Marc Rambiel est intéressante, puisque sa visite à l'abbé Mazières semble être motivée en priorité par cette appartenance de Mr Cros à la FM (pour retrouver la pierre de Coumesourde...)

Première constatation, il confirme ce que tout le monde dit depuis très longtemps, Ernest Cros n'a jamais été FM, mais on le dit depuis 60 ans et cela ne semble toujours pas évident, donc je n'ai rien d'autre à dire : il n'est pas FM, point barre.

Ensuite le texte est plus confus (on ne sait qui parle, Marc Rambiel ou Hercule...).

Ce que dit Marc Rambiel (qui semble ignorer que c'est le père Mazières qui a rédigé le rapport Cros) n'est pas juste, le rapport Cros qui est la seule source affirmant l'appartenance de Cros à la FM, est rédigé 15 ans après la mort de Cros, à cette époque sa famille vit encore, ils possèdent encore des biens à Ginoles, Matthieu May, Conseiller à la Cour des Comptes, est tout sauf un rigolo et il est encore en activité... dire donc que Mazières s'exprime longtemps après les faits est faux ! Celui qui écrit le Rapport Cros croit fermement que Cros est un GM de la FM (Bailli du Temple !) sinon il ne l'écrirait pas, qui plus est quand on sait maintenant que c'est un prêtre.

Et comme Cros n'a pas pu dire à Mazières qu'il était FM...

A noter que dans l'ITV que Mazières donne à Pierre Jarnac (en 1979), il précise que ce n'est pas lui qui a rédigé la biographie d'Ernest Cros que l'on trouve à la première page.

Donc, selon moi, Mazières écrit le Rapport Cros mais en s'appuyant sur plusieurs témoignages pour construire son texte et, toujours selon moi, "l'information" sur les accointances maçonniques de Cros vient d'Henry de Monfreid...

Dans les premières années de l'affaire (avant l'Or de Rennes) on connait deux personnes qui fréquentent Rennes le Château et qui ont connu Ernest Cros : l'abbé Mazières qui fût curé de Quillan et Henry de Monfreid qui fût quasiment élevé avec les filles d'Ernest Cros et qui connaissait très bien l'ingénieur ! Très bien !

Il en parle plus de 20 fois dans ses livres ! Monfreid admirait Cros mais lui trouvait un aspect trop sévère, trop rigide... dans ses livres soit il se moque, gentiment, de lui, soit il lui tresse des louanges...

C'est donc lui qui donne à Mazières ces infos fantaisistes, et c'est parce que c'est Monfreid qui le dit à Mazières que celui ci donne du crédit à cette bio (pas exactement fausse, mais, à l'habitude de Monfreid, mêlant le vrai et le faux...)

Monfreid s'arrêtait régulièrement à Rennes (il était Président d'Honneur du Club des Chercheurs de trésors de Charroux) quand il allait de son domicile d'Ingrandes dans la Vienne à sa résidence familiale de La Franqui (de là la synchronicité de François...) et quand il allait au Château de Fajac la Selve, proche de RLC, pour rendre visite à son amie , la comtesse du Chatelet du Ferrier.

Philemon
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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Oh ! OUI !

Contrairement à Cros et à son père, Henry fut lui FM...

Mais à la façon Henry de Monfreid :

"L’énoncé des chefs d’accusation du procès intenté à Monfreid par ses
frères en maçonnerie, en 1915, n’a pas été conservé mais, on les déduit de ce
qui vient d’être dit : Monfreid compromet et déshonore la loge par sa conduite,
ses trafics et les condamnations qui l’ont frappé. En se comportant ainsi il a
violé ses serments maçonniques. Monfreid entretient en outre, on le suppose,
des relations difficiles avec Depui, mais aussi avec Thomas le brigadier des
douanes et Carreau, un moment gouverneur par intérim et Vénérable."

D'ailleurs rapidement :


« L’ordre du jour apporte ensuite l’instruction des faits reprochés au F∴ de
Montfred [sic]. Sur la proposition du F∴ Orateur et à l’unanimité, au nom de la
Loge il est décidé de demander à la G∴L∴D∴F∴ la radiation du F∴ de
Montfred jugé par l’At[elier] indigne d’appartenir désormais à la F∴M∴3. Le
nombre de Maît[res] existant momentanément sur les colonnes, n’étant pas
suffisant pour constituer un tribunal maç[onnique] régulier conformément à la
Constitution, le F∴ de Montfred ayant été condamné par les tribunaux locaux
comme il appert de l’extrait des jugements ci-joints, il n[ou]s est plus possible de
conserver ce F∴ parmi nous, il a mérité l’exclusion définitive de la F∴M∴ que
n[ou]s v[ou]s prions de prononcer contre lui. Nous avons retenu et déposé aux
archives le mémento du 2° degré qui lui était destiné, à la date où nous avons reçu
ce document, le destinataire était déjà entre les mains de la Justice et sa culpabilité
nous était apparue. Ayant violé ses serments maç[onniques] et agi contrairement à
la loyauté, à la probité & à l’honneur aucune circonstance atténuante ne pouvant
être invoquée, l’exclusion de l’Ordre s’impose. Nous vous prions donc de
sanctionner par votre approbation l’extrait du procès-verbal de notre dernière
ten[ue]. Veuillez recevoir TT∴C.C∴FF∴, l’assurance de nos sentiments frat[ernels]
dévoués. /. Le Vén[érable] Henri Carreau∴ »

Le 25 novembre 1915, au cours d’une tenue de la loge, Monfreid est définitivement radié.


Un peu plus loin dans son dossier judiciaire, Monfreid a encore des ennuis (c'était souvent avec la douane ou avec les anglais... donc !) et il écrit une lettre codée (!!!) à son père où il demande de faire intervenir les FM de sa connaissance et de citer les noms des amis FM de son père.*

Et Henry ne cite pas Ernest Cros alors que celui-ci est le meilleur ami de son père et qu'il a déjà rendu à plusieurs reprises service à Henry (pour son travail et surtout lors de sa succession de sa mère...), si Cros avait été FM, Henry aurait de mandé à son père d'intervenir pour qu'il vienne à son aide !

Henry de Monfreid considérait la FM comme un club de relations publiques qui rendait service à ses membres... rien de plus !

:innocent:

Philemon

P.S : Je viens de parler avec la fille de Me May (celui du rapport Cros) qui m'a confirmé que bien que d'origine juive (les May) son père était baptisé et que Ernest Cros était catholique et que ses filles se sont mariées à l'église... pour ceux qui le disaient FM et Johannite !

PS 2 : George de Monfreid était peintre, il fut l'exécuteur testamentaire de Gauguin et bénéficiait d'une fortune personnelle importante ce qui lui assurait des amitiés dans le Monde...
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Philemon
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Pan sur le bec !

Je l'avais pourtant signalé, le post d'Hercule n'est pas précis, on ne sait si c'est Marc qui parle ou lui...

Donc je précise, suite à un signalement d'Aronnax, que dans le rapport Cros on ne cite pas précisément la FM, on parle de Grand bailli du Temple et d'idéologie Johannite (qui peut faire référence à une loge écossaise)

La mention de membre de la FM et le nom de la Loge sont évoqués un peu plus tard dans le livre de Franck Marie (Études critiques), mais dans le livre toutes les infos sur Cros sont : "tirées des archives privées de l'abbé Maizières"

Ce qui ne change pas fondamentalement mon post.

Il fallait que cela soit précisé.

Philemon
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grominet
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Re: Décryptage des parchemins

Message par grominet »

Bonjour à tous,

La lecture du texte proposé par Jauclin met en valeur le ARK tiré du codex Bezae.
Faut-il n'en déduire que ceci pointe seulement sur "Prince" ?
ἀρχή en grec est aussi le "commencement"...bien nommé car il est en tête de l'évangile de Jean.
Les annotateurs, s'il s'agit de "sortes sanctorum", ont l'habitude de pointer ainsi vers une autre page. Laquelle ? Je n'en sais malheureusement rien...
Cette technique était déjà utilisée par les Egyptiens...et condamnée par l'Eglise.
Le codex de St Germain a les mêmes particularités.

Le fait de voir apparaître τέλος (Fin) pourrait faire penser à "je suis le commencement et la fin" (souligné par Alpha et Omega).
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

Bonsoir à tous,
Pour rebondir sur le mot grec évoqué par Jauclin,
''ἀρχή'' qui pourrait s'écrire en lettres latines ''arce'', voici une petite observation récréative :
En considérant que le "d" est le retournement d'un ''p'', l'une des anagrammes de "et in arcadia ego" est ''petaino gia arce''.

PETAINO pour ''πεθαίνω'' signifiant MOURIR
GIA pour ''Για'' signifiant POUR
ARCE pour ''ἀρχή'' signifiant COMMENCEMENT

Cette anagramme pourrait signifier ''Mourir pour un commencement", autrement dit ''Mourir pour renaître''.
Ce qui rejoint la symbolique du Trident et du Phœnix, déjà véhiculée par Les bergers d'Arcadie.

Simple proposition récréative : )
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
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Re: Décryptage des parchemins

Message par Thierry Espalion »

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Le sigle du Codex Bezae, évoqué par Jauclin, avec l'alpha, l'oméga, le P et le S, pourrait suggérer la représentation de certains Chrismes.

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