Re: Décryptage des parchemins

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

oui ...
On le retrouve par exemple ici : http://www.histoireetspiritualite.com/m ... re-BS.html
mais c'est cité dans d'autres livres .. ( Salomon janvier 1956 , les bandes avant ...)

Pour moi, c'est entre janvier 56 et mai 56 que Plantard met la main sur "La source" ..il crée son prieuré en juin 56 .
J'en avais parlé il y a plus de 10 ans ( https://recharc.fr/le-prieure-de-sion/ ) , pour une fois lisez jusqu'au bout :wink:

Il a cherché la signification de SION sur le petit parchemin ..n'a rien trouvé de concret ( il est allé voir du côté d'Orléans... ) , mais il a compris les bénéfices qu'il pouvait en tirer .
SION : la bénédiction de Dieu ( https://recharc.fr/du-prieure-a-sion/ ) ...

Bonne lecture .

à plus :wink:

PS :
Pour Cherisey/Plantard , le petit parchemin représente le fond d'une grotte ( pierre et papier )…et sur la paroi est écrit SION !
Voici l'analyse qu'ils auraient pu en faire ...https://recharc.fr/le-petit-parchemin/
Il y a moins de deux ans, je faisais partie du clan "Grand parchemin= Plantard" ...puis depuis j'ai retourné ma veste. :sad:
Je vous laisse, j'ai du monde à la maison ..
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 434
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

On n'a pas de certitude sur la date de réalisation, et surtout de diffusion, de la bande de magnétophone pour les clients du restaurant...

Je pense que si bande il y avait en 1955, les articles de début 56 en parleraient, je vais faire une "jauclinade" : en 55 il y a très peu de magnétophone, si Corbu utilisait cette technique dans un village perdu du Razès... les journalistes en auraient logiquement fait mention.

La référence que tu donnes (pour 1955) n'est pas sourcée et je donne plus de crédit au travail de PM...


Bref, qu'importe, pour moi les premiers qui parlent de cette tombe de Blanchefort (ou de Blanchefort et d'une dalle...) sont les Ribières dès le 12 janvier 1956 (Les trésors cachés de l'Aude)


Je ne suis pas certain que ce soit Corbu qui informe Micheline Ribières, contrairement à Salamon qui a déjeuné chez Corbu et a recopié ses dires...

Mme Ribières a enquêté seule dans le village, subjuguée qu'elle était par Asmodée, le diable de Saunière !

Alors est-ce elle qui lance cette histoire de tombe ???

En tous cas, c'est elle aussi qui notera dans un article la date du 17 janvier !!!

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Bon , je m'en vais bruler mes livres ...(Robin etc ...)
où PM va réagir ...
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

En effet, l'histoire du magnétophone n'est pas importante ( même si ici aussi on en parle avant 1956 : http://rennes-le-chateau-bs.com/AHistoi ... ntinue.htm ), mais ce qui me semble certain, c'est que Corbu connaissait l'histoire de la tombe de Blanchefort avant janvier 1956, et avant janvier 1956 ...c'est au moins décembre 1955 :wink:

Donc Corbu qui vit sur RLC, s'est renseigné auprès des habitants et a hébergé Marie D ne connais pas l'histoire de la tombe..."mouai , mouai ...."
à chacun de se faire sa propre idée.
je vais faire une "jauclinade"
tsss..tsssss....seul Jauclin peut faire des jauclinades.
JAUCLIN , marque déposée ... :rolleyes:
Exigez l'original, méfiez-vous des contrefaçons
Maison fondée en 1959
Copyright 17011781
Norme ISO 9001
Made in France
Respecte les normes environnementales
à utiliser sans modération ...

à plus ... :wink:
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 434
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

C'est quoi "l'histoire de la tombe de Blanchefort" ?

Tu peux développer...

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Il connaissait au moins son existence, mais il ne semble pas connaitre la nature des inscriptions...
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 434
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

J'ai toujours été frappé, depuis que je regarde l'affaire à partir des faits documentés, la différence existant entre les premiers articles de Salamon, qui sont selon moi, l'exacte réplique de ce disait Corbu... et parus à la même époque, les articles des Ribières qui comme je le disais hier ont enquêté indépendamment des affirmations de Corbu (cela m'a été confirmé par la fille des Ribières qui se souvient très bien des récits de sa mère de l'époque).

Les articles de Micheline Ribières sont complets, indépendants et surtout on sent que des sources différentes ont nourri le texte.

En lisant l'article, il semble évident que les Ribières connaissent le relevé SESA, et donc la stèle alors que Corbu (pourtant bien plus tard dans l'émission avec les chercheurs de trésors) semble ne pas connaitre la stèle de Blanchefort...

Je dis semble parce que la démonstration faite il y a déjà quelques années par un chercheur bien connu n'est pas totalement convaincante, mais encore une fois c'était il y a 15 ans.

https://www.rennes-le-chateau-doc.fr/et ... 0Corbu.pdf

Mais en 56, au moment des premiers articles Corbu ne connait pas la stèle alors que Micheline Ribières...

https://www.renneslechateau.info/noir-et-blanc-n593/

Ou bien ?

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

alors que Corbu (pourtant bien plus tard dans l'émission avec les chercheurs de trésors) semble ne pas connaitre la stèle de Blanchefort...
Oui, il connait son existence et cherche à connaitre ce qui est écrit dessus ( visiblement en 62 il ne le sait toujours pas ).
En lisant l'article, il semble évident que les Ribières connaissent le relevé SESA, et donc la stèle
Si je lis bien, en juillet 56 les Ribières reprennent à leur façon l'info donnée en janvier de la même année par Albert Salamon, mais je ne vois pas ce qui te fait dire qu'ils connaissent le relevé de la SESA en lisant cet article.Peux-tu argumenter ...( je ne demande qu'à te croire )

PS : qui dispose des 3 articles de Salamon ? Je voudrais vérifier s'il parle ou non de la stèle. Si ce n'est pas le cas, c'est donc dans l'article de juillet 56 où on retrouve l'info écrite dans un journal pour la première fois .Mais je ne vois pas les références à la SESA ...
Modifié en dernier par JAUCLIN le 09 janv. 2022, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 434
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Salut,


Lors de l'émission, je crois que Corbu ne parle que de la dalle de Blanchefort et de la pierre de Coumesourde...

Non, les articles ne disent pas la même chose... loin de là.


Les Ribières :

Je crois qu'ils connaissent la stèle (au moins le relevé) parce qu'ils écrivent : "Très vite le curé effaça les inscriptions sur la tombe de la comtesse de Blanchefort morte en 1600..."


Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Mais si ils disposent du relevé, ils ne vont pas se tromper dans la date en indiquant 1600 ! ils indiqueront 1781 ( ou au moins préciser le siècle sans se tromper, non ? )
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 434
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

C'est parce que maintenant on sait que la dame de Blanchefort est décédée en 1781 que l'on dit que le graveur s'est trompé en mettant un O à la place d'un C...

Et que cela a pris de l'importance parce que le texte épitaphe a été utilisée...

Mais en 56, quelqu'un qui ne connait pas l'histoire du village peut penser que le O est en fait un zéro que le graveur a fait pour cacher une erreur... et lire la date MDC#LXXXI... et pas sûre d'elle : écrire en 1600...

D'autant que le relevé SESA pouvait ne pas être de bonne qualité...

C'est donc parce qu'elle marque 1600 que je pense que cela vient du relevé...

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

Cela me laisse pour le moins dubitatif ...
Je pense comme PM qui explique :
Mais ce qu’il dit encore sur cette pierre indique également qu’il en ignorait le texte. Dans l'article de 1958 du couple Ribière, ceux-ci, reproduisant la version "Corbu", situent le décès de la comtesse de Blanchefort aux environs de 1600 ! Comment l'hôtelier aurait-il pu leur communiquer une information aussi erronée s'il avait eu connaissance de l'épitaphe où cette date de 1781 est clairement citée ?
Il me semble que les Ribiere sont des journalistes , pas des chercheurs. Je les vois mal chercher puis obtenir le relevé de la SESA ,puis ne rien dire à Corbu qui en 62 cherche encore ce qu'était cette inscription ( ou ce dernier lire l'article des Ribiere en juillet 56 et se dire "bon sang, mais c'est bien sur ..!et ne pas chercher à en savoir plus ".)
Après, à chacun de se faire sa propre idée ..moi tout me va aujourd'hui :biggrin:

Bonne journée

à plus :wink:
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 434
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Il me semble que les Ribiere sont des journalistes , pas des chercheurs. Je les vois mal chercher puis obtenir le relevé de la SESA ,puis ne rien dire à Corbu qui en 62 cherche encore ce qu'était cette inscription ( ou ce dernier lire l'article des Ribiere en juillet 56 et se dire "bon sang, mais c'est bien sur ..!et ne pas chercher à en savoir plus ".
Je te répète que Mme Ribières a fait des recherches pendant son enquête à Rennes. C'est sa fille qui me l'a certifié, plusieurs fois au téléphone et aussi par mail ! Elle était adolescente en 56 et sa mère lui a longuement parlé de l'affaire du Curé... elle possède encore un dossier de photos inédites !

En 1956, le relevé SESA tout le monde s'en tape ! Enfin personne ne croit que celui ci a quelque chose à voir avec le trésor... d'ailleurs les Ribières n'en font pas mention.

On sait que le curé a déplacé des tombes (pour couvrir des fouilles ?), si Micheline Ribières lit le CR de l'excursion, découvre le relevé avec le croquis de la stèle et comme elle ne trouve plus cette stèle dans le cimetière, elle fait la relation avec les tombes déplacées mais pas du tout avec l'épitaphe, seuls le nom et la date de mort de Mme de Blanchefort l'intéressent...

En 62 Corbu cherche la pierre décrite dans le Rapport Cros, la dalle pas la stèle. C'est cette pierre que Saunière aurait effacée pas la stèle...


Le relevé deviendra important à partir du moment où Pierre Plantard... tu connais la suite ! :biggrin:

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 879
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Décryptage des parchemins

Message par JAUCLIN »

En 1956, le relevé SESA tout le monde s'en tape ! Enfin personne ne croit que celui ci a quelque chose à voir avec le trésor... d'ailleurs les Ribières n'en font pas mention.
De mon côté je pense qu'après les trois articles de Salamon , tous les chercheurs qui affluent sur RLC (ainsi que Corbu) aimeraient bien savoir ce qui est inscrit sur cette tombe, car le curé l'a effacé. Donc au contraire ,tout le monde pense que cela a un rapport avec le trésor ...

Le relevé de la SESA ,ce n'est pas qu'ils s'en tape, mais c'est que personne ne le connait début 56 ! mais celui qui serait tombé dessus à cette époque auraient fait des envieux ! Quelqu'un a fini par le trouver....

Les Ribières n'en font pas mention parce qu'ils ne le connaissent pas, tout simplement ( j'imagine le scoop s'ils l'avaient eu puis évoqué dans l'article ! ).

Maintenant chacun connait nos points de vue et nos arguments et peut se faire sa propre idée.Je te laisse clore le sujet si tu le souhaites.

Bonne soirée

à plus :wink:
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 434
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Décryptage des parchemins

Message par Philemon »

Salut

:biggrin:

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
Répondre