En fait, et c'était l'idée pour le parc Monceau, au delà de cet alignement c'est bien le rappel de "tous les temps et lieux" qui me semblait intéressant. Gouhars : 1er Siècle, Falicon : 1803 (mais la partie souterraine est bien plus ancienne), Monceau : 1769-1773...
L'avantage, à RLB, est que l'abbé Boudet estime avoir cette coexistence sous les yeux.
A Monceau le dirigeant du Grand Orient de l'époque veut mettre en avant "le bois des tombeaux", l'abbé Boudet met également en avant des tombeaux (et urnes) et va même aider son collègue de Greffeil à en trouver sur sa paroisse. A noter qu'une statue d'Isis était dans la pyramide du parc Monceau, tout comme Isis était vénérée à Alet et, vraisemblablement, à RLB.
Près d'Autun la pyramide est aussi dans un champ d'urnes.
Le fait "d'aligner" est une pratique très ancienne et certaines "pierres dressées" ont été parfaitement alignées. Au besoin un "viseur" y avait été creusé. Des pierres gravées sont proches. (Karahunge, Arménie, choisi comme exemple).

Suivre le déplacement des troupeaux n'a pas dû être suffisant et peut-être a t-on trouvé plus simple de déterminer la période des migrations ? Au moins nos "Audois" du moment savaient-ils quand remontaient, en Ariège, les saumons.
Estive et hivernage prendront le relais et c'est une occupation locale importante.
En suivant les drailles on avait aussi la possibilité de rencontres et d'échanges... ayant peut-être permis la persistance de traditions qui ont été combattues à plusieurs reprises.