Vous ne cherchez pas où il faut
Bla bla des littéraires !
Commencez par ce qu'il écrit en clair, par exemple que le Christianisme a pénétré le Cromleck dès le premier siècle ... Cà devrait vous interpeller ! Mais vous faites l'autruche

.
Pas si sûr. Comme ses prédécesseurs il essayerait de prouver que les racines du christianisme étaient présentes bien avant.
Salutcrétin premier a écrit : ↑23 mai 2023, 10:00 Sans rejoindre sur le fond ceux qui pensent que "Dieu est un cadavre inventé", je pense que Jésus était une sorte de prédicateur imprégné d'un courant de pensée bien plus ancien et partagé par de nombreux peuples... Le dogme a utilisé sa fin tragique pour une construction politico-religieuse totalement bidonnée et l'a élevé au rang divin de façon à s'imposer face au polythéisme romain...
Difficile de répondre car il est loin de la pensée unique.
Il faudra citer le passage. Pour moi il joue sur l'ambiguïté Sergius Paulus / St Paul Serge (IIIe siècle).
P.234grominet a écrit : ↑23 mai 2023, 18:04Il faudra citer le passage. Pour moi il joue sur l'ambiguïté Sergius Paulus / St Paul Serge (IIIe siècle).
A cette époque il n'y avait pas de "Chrétiens" (seuls les actes, écrits tardivement, les situent à Antioche...comme dérivés de l'Eglise de Jérusalem après le martyr d'Etienne).