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grominet a écrit : ↑17 mai 2023, 20:03
La découverte de manuscrits et l’imprimerie devraient y être pour quelque chose (dès le 16e siècle d’ailleurs) ?
grominet a écrit : ↑17 mai 2023, 20:03
La découverte de manuscrits et l’imprimerie devraient y être pour quelque chose (dès le 16e siècle d’ailleurs) ?
Ah c'est sur qu'il fallait assurer la diffusion !
Oui mais, cette fois, sans passer par les copistes.
Ne pas oublier aussi la chute de Constantinople.
De Rerum Natura va pouvoir être...diffusé.
grominet a écrit : ↑18 mai 2023, 06:56
Ne pas oublier aussi la chute de Constantinople.
De Rerum Natura va pouvoir être...diffusé.
La date de la chute de Constantinople fut justement mise en avant avec les Noces Chymiques de C.R -C ! Quant au Rerum Natura (re)trouvé par Poggio je n'irais pas jusqu'à valider la thèse de Stephen Greenblatt pourtant je recommande vivement la lecture de son ouvrage : Quattrocento.
Boudet me semble faire table rase du Dogme et des conciles afin de retrouver la trinité originelle qu'il définit par le "moi, Lui, eux, nous"...
Le Dogme est une sorte de "Foi pour les nuls" où les théologiens tentent laborieusement d'expliquer l'inexplicable, un peu comme les descriptions balzaciennes longues comme le bras et chiantes comme la pluie qui n'arrivent jamais à égaler l'émotion ressentie à la vue d'un paysage...
Tous ces martyrs folkloriques, ces Saints miraculeux, ces apparitions mariale et autres carabistouilles ne sont qu'un crépis épais appliqué sur un splendide appareil parfaitement ajusté...
Boudet affirme cette trinité pour la réunir dans l'unité du "nous" qui n'est autre que la "création", vision hermesiste sauf erreur de ma part...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
crétin premier a écrit : ↑18 mai 2023, 10:35
Boudet me semble faire table rase du Dogme et des conciles afin de retrouver la trinité originelle qu'il définit par le "moi, Lui, eux, nous"...
Boudet affirme cette trinité pour la réunir dans l'unité du "nous" qui n'est autre que la "création", vision hermesiste sauf erreur de ma part...
je ne pense pas que la vision de la Trinité selon Boudet soit soluble dans la création Et à quel type d'hermétisme peut-on le rattacher ? En tout cas pas dans le cadre hermésien de la Table d'Emeraude où la création, le ternaire d'en bas, est en "relation" avec la Trinité d'en-haut.
Salut Charly...
Merci d'éclairer ma pauvre lanterne... J'avoue que mes connaissances en matière d'hermetisme sont plus que succinctes et j'apprécie que tu fasses l'effort de me corriger... J'ai toujours une vision très "mathématique" des rapports entre les choses, vestige de ma formation universitaire je suppose...
En relisant quelques messages en arrière je suis tombé sur celui de Grominet traitant du "sacré" NZR qu'on retrouve dans "nazor", "nazir" et "Nazaire"... Il m'est revenu en mémoire quelques NZR dont le "nizerand", petite rivière se jetant dans la Saône et prenant sa source près d'un village du nom de Saint Cyr... Étonnant, non ???
Et puis il y a surtout "nizere" qui est une rose blanche au parfum suave dont le nom vient du persan "nizrim" qui signifie "rose musquée"...
On peut donc faire le lien entre le "sacré", Roseline et la "rose ligne", ainsi qu'avec les Rose+Croix... Le tout vraisemblablement en rapport avec la Perse et son histoire très riche et très ancienne, depuis le Mithraisme jusqu'à la chevalerie sassanide en passant par un certain nombre de personnages fameux cités par Boudet...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
crétin premier a écrit : ↑18 mai 2023, 12:16
J'avoue que mes connaissances en matière d'hermetisme sont plus que succinctes et j'apprécie que tu fasses l'effort de me corriger... J'ai toujours une vision très "mathématique" des rapports entre les choses, vestige de ma formation universitaire je suppose...
Et puis il y a surtout "nizere" qui est une rose blanche au parfum suave dont le nom vient du persan "nizrim" qui signifie "rose musquée"...
On peut donc faire le lien entre le "sacré", Roseline et la "rose ligne", ainsi qu'avec les Rose+Croix... Le tout vraisemblablement en rapport avec la Perse et son histoire très riche et très ancienne, depuis le Mithraisme jusqu'à la chevalerie sassanide en passant par un certain nombre de personnages fameux cités par Boudet...
Sur les formes de l'hermétisme la page Wiki est plutôt bien renseignée, nonobstant une coquille... de taille : "Antoine Faivre a suggéré d'employer deux termes distincts pour ces deux traditions de pensée. À côté du mot « hermétisme », servant à désigner le corps de doctrines des Hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on peut employer le mot « hermétisme » pour désigner « un ensemble plus vaste de doctrines, de croyances et de pratiques, dont la nature s'est précisée à la Renaissance."
Dans la dernière phrase il faut évidemment lire "hermésisme", vocable effectivement inventé par Antoine Faivre.
Quant à la "ligne couleur de rose" des R+C du XVIIe il faut se souvenir que CRC acquiert la sagesse orientale à Damcar, qui désigne Damas, or la rose de Damas aurait été rapportée en Europe par les croisés.
grominet a écrit : ↑17 mai 2023, 20:03
La découverte de manuscrits et l’imprimerie devraient y être pour quelque chose (dès le 16e siècle d’ailleurs) ?
Pour la nature de Rerum Natura a peut-être son mot à dire.
Bonjour à tous,
complètement d'accord avec cette analyse, outre Lucrèce et donc Epicure, c'est la redécouverte globale du matérialisme antique (atomisme) qui fera certainement sensation chez les penseurs de la Renaissance. Et bien évidemment, la diffusion ultra rapide de ces pensées nouvelles et pourtant antiques (De Rerum Natura, Vies des philosophes illustres...etc) grâce au développement de l'imprimerie.
crétin premier a écrit : ↑18 mai 2023, 10:35
Boudet me semble faire table rase du Dogme et des conciles afin de retrouver la trinité originelle qu'il définit par le "moi, Lui, eux, nous"...
Le Dogme est une sorte de "Foi pour les nuls" où les théologiens tentent laborieusement d'expliquer l'inexplicable...
...Boudet affirme cette trinité pour la réunir dans l'unité du "nous" qui n'est autre que la "création", vision hermesiste sauf erreur de ma part...
La Trinité daterait, pour le mot, du 2e siècle. ( Tri Unitas, Trois en Un) mais nous pourrions le trouver bien avant, notamment quand Une seule voix s’exprime par l’intermédiaire de 3 messagers ( Abram les écoutant).
Boudet semble prendre l’aspect concret, bien que son jeu amène plutôt le tétragramme...en déformant les lettres hébraïques.
Ou vise t-il aussi le Nous grec ?
Au moins ne fige t-il pas la Parole. Vivante aurait-elle pour but de nous placer dans l’indicible ?
Une parabole peut être prise au sens premier mais aussi ouvrir d’autres possibilités.
grominet a écrit : ↑18 mai 2023, 14:51
Au moins (Boudet) ne fige t-il pas la Parole. Vivante aurait-elle pour but de nous placer dans l’indicible ?
Une parabole peut être prise au sens premier mais aussi ouvrir d’autres possibilités.
Il serait inconcevable qu'un prêtre ignorât les préceptes de celui qui s'est désigné lui-même comme la Vie ! et qui a rappelé : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie »
grominet a écrit : ↑18 mai 2023, 14:51
Au moins (Boudet) ne fige t-il pas la Parole. Vivante aurait-elle pour but de nous placer dans l’indicible ?
Une parabole peut être prise au sens premier mais aussi ouvrir d’autres possibilités.
Il serait inconcevable qu'un prêtre ignorât les préceptes de celui qui s'est désigné lui-même comme la Vie ! et qui a rappelé : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie »
« ...Celui qui a des oreilles qu’il entende !... » https://www.aelf.org/bible/Mt/13 13...si je leur parle en paraboles... le 11 est à considérer.
Boudet connaît parfaitement...et, à mon sens, applique.
Pour les yeux, rien de tel que ND de Marceille.
grominet a écrit : ↑18 mai 2023, 15:16
« ...Celui qui a des oreilles qu’il entende !... » https://www.aelf.org/bible/Mt/13 13...si je leur parle en paraboles... le 11 est à considérer.
Bonjour à tous, Grominet,
L'accès à cette "connaissance" en 11 n'a évidemment rien de commun avec un cheminement intellectuel, mais tout à voir avec la vraie nature de l'abondance du verset suivant. L'eau de N. D. de Marceille aurait-elle pouvoir de laver les oreilles et les yeux intérieurs ? Là, il faut une vraie foi de charbonnier
Salut Charly et tous les z'ots...
Il y a pas mal de choses intéressantes là dedans... À commencer par le fait que Matthieu parle de Jésus comme d'un prophète et non comme Dieu ni même Fils de Dieu mais comme Fils de l'homme...
Il parle de "royaume des cieux" ouvert à ceux qui comprennent (et donc réfléchissent) et fermé aux crédules qui prennent ses paroles au premier degré... Il parle donc d'une connaissance "élitiste" et non d'une Foi populaire t-elle que l'Eglise a toujours voulu le faire croire en mettant en avant ses fameux "les derniers seront les premiers", "aux innocents les mains pleines" et "heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"...
D'autre part il écrit "« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »"... Boudet ainsi que PPSC semblent bien avoir compris cela...
Le problème des paraboles, c'est que ça ne marche pas toujours... Perso, je pense qu'il est préférable d'avoir la fibre...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
crétin premier a écrit : ↑21 mai 2023, 10:28
Salut Charly et tous les z'ots...
Il y a pas mal de choses intéressantes là dedans... À commencer par le fait que Matthieu parle de Jésus comme d'un prophète et non comme Dieu ni même Fils de Dieu mais comme Fils de l'homme...
Salut
Il n'y a pas loin entre "fils de l'homme" et "fils du père" (Bar abba)...
Et rappelle toi que "fils de Joseph" signifie être galiléen ...