La séparation n'est vraiment formalisée qu'au VIe siècle.Thierry Espalion a écrit : ↑31 mai 2022, 17:08 A-t-on souhaité suggérer que les deux personnages féminins principaux de l'Eglise, faisaient référence à une même entité ?
Mais leur possibilités de guérison sont, sinon les mêmes, du moins très proches.
https://www.persee.fr/doc/onoma_0755-77 ... _45_1_1560
Mais il fallait s'attribuer ce qui revenait au serpent (même si un lieu reste nommé la serpente).
A noter que le caducée suppose aussi une coupe (le "graal" est-il un souvenir de son pouvoir de guérison ?).
Si l'abbé Delmas, reprenant Catel, cite des grands bâtiments, il y associe au moins une idole de Mercure (repris latine d'Asclepios pour la guérison).
"...il y a de Restes de vielles masures de grans batimans d'une depance extraordinaire Mr Catel conseiller au parlemant de Toulouse dans son livre des antiquites de languedoc en fait mention de ce livre et il dit qu'ons y a trouvé deus Idolles une jupiter et une mercure..."
http://www.rennes-le-chateau-archive.co ... delmas.php (par exemple, d'autres reprises existent...).