Pas mal, Thierry aussi; Mais pierre de trou (ou 2), je pédale dans la choucroute pour l'instant, entre les définitions possibles et le lieu votif où elles auraient été trouvées.

Non Patrice... Ce ne sont pas des grottes à double entrées mais des grottes à double sorties... Une sortie normale et une sortie de secours... On reconnaît celle-ci à la petite lumière située au dessus...
Bonjour Patrice et à tous.patrice a écrit : ↑18 juil. 2022, 11:59 Bonjour à tous,
Charles 6, le roi fou, se serait intoxiqué en pratiquant l'alchimie, notamment par le "mercure"
Il aurait commandé un tarot chez les lombards. Or il se dit que les cathares réfugiés auraient influencé les tarots lombards"
J"ai vu ça hier. Tu es ok avec tout ou partie de ces infos, Charly?
Comme le temps passe, il y a 13 ans j'avais posté cela sur un forum ! : " Au temps passé, nous n'avons pas eu vraye cognoissance de nous, ne de la très grant grâce et gloire que Dieu nous a donné, pour les vanitez mondaines en quoi nous avons prins singulière plaisance, et tant que nous avons été tout aveugle en cuer et en pensées, si comme nous le véons et apercevons bien, parce que nous avons ignoré la propre signifiance de nostre nom par lequel nous sommes nommez Charles, par la grâce de Dieu "
1265 plusieurs « sorciers » dont Angèle sont brûlés à Arques.
Les documents de base sont lombards.
Bonjour Grominet, Patrice, et tutti.
Et si nous essayons de remonter (avec pour ma part une préférence pour l'alphabet hébraïque) nous retrouvons bien une supposée origine égyptienne avancée par un des possibles prédécesseurs de l'abbé Boudet ?C. Alverda a écrit : ↑19 juil. 2022, 14:14 Le Tarot est dit de Marseille, c'est une "invention commerciale", il est d'origine milanaise, Il n'y avait pas de cartiers au XVIIe siècle à Marseille qui fut la dernière grande ville à en posséder. Le premier tarot n'est pas le Visconti-Sforza...et Camoin ne s'appelle pas Camoin !![]()
Le "tarot divinatoire" a bien pour origine la franc-maçonnerie "occultiste" avec Court en effet, puis Eteilla qui popularise l'idée, puis Eliphas Levi, Papus, Wirth.... Ces occultistes aux égos hypertrophiés fustigeant "l'ignorance crasse des cartiers" se proposent de "restituer la pureté hiéroglyphiques" des tarots. Mysaire ! Ils inventent le terme d'arcanes majeurs pour les 22 cartes qu'ils prétendent expliquer, et d'arcanes mineurs pour les 56 autres cartes ! !l suffit de comparer leurs Maison-Dieu et leurs Mats avec ceux des cartiers (pendant près de 300 ans) pour voir l'ampleur du désastre.grominet a écrit : ↑19 juil. 2022, 17:09Et si nous essayons de remonter (avec pour ma part une préférence pour l'alphabet hébraïque) nous retrouvons bien une supposée origine égyptienne avancée par un des possibles prédécesseurs de l'abbé Boudet ?C. Alverda a écrit : ↑19 juil. 2022, 14:14 Le Tarot est dit de Marseille, c'est une "invention commerciale", il est d'origine milanaise, Il n'y avait pas de cartiers au XVIIe siècle à Marseille qui fut la dernière grande ville à en posséder. Le premier tarot n'est pas le Visconti-Sforza...et Camoin ne s'appelle pas Camoin !![]()
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Quant au "trésor" cathare je mettrais volontiers un S.