Philemon,
D’abord j’ai bien contacté plusieurs prêtres et je n’ai pas l’habitude de mentir. Si je me souviens bien, parmi les deux qui m’ont répondu, l’un était responsable de la bibliothèque d’une célèbre université catholique belge. Ensuite comment ont-ils fait ?Les curés ont tout lu pour te dire qu'il n'y avait pas le texte du PP ?
Je vais t’apprendre un truc super pratique que tu pourras utiliser et qui te fera gagner énormément de temps. Quand tu fais une recherche dans un dictionnaire ( Cabrol en est un ) , et bien ne feuillette pas toutes les pages de la première à la dernière, car elles sont classées par ordre alphabétique …
Plaisanterie mise à part, c’est probablement ce qu’ils ont fait .Et je pense que le créateur du petit parchemin a fait la même chose, car je vois mal quelqu’un feuilleter Dom Cabrol ( en fait Vigouroux ..! ) et avoir la chance de trouver son PS dans Primo-Secundo associé aux lettres RED décalées qui peuvent servirent à sa farce pour orienter le lecteur sur Redae ( et de mon côté de choisir un texte qui parle de la cueillette des blés représentative de l’activité qui se faisait à LavalDieu depuis des siècles ). Mais il aura poussé loin sa farce, car d’après vous il est allé à Londres pour relire le codex et s’apercevoir que sur la feuille grecque de l’évangile de Jean XII il y avait aussi un superbe PS associé au XAP!! Chacun se fera une idée de vos arguments .
Mais vérifiez …
Vigouroux n’est apparu qu’après la découverte de Wilker, et Vigouroux n’est pas Dom Cabrol, chacun peut le constater sur la feuille que tu as publiée.
Ni Vigouroux , ni la référence au codex Bezae ne figurent dans le livre de Chaumeil sur le Prieuré de Sion.
Je le répète , si Plantard ( puisque visiblement ce n’est plus PdC ) change sa version , en tant que journaliste je vérifie le scoop et dès que l’occasion se présente je le publie. On devait donc logiquement retrouver Vigouroux dans le livre de 2006.
Il serait intéressant pour tous de chercher ce qui se trouvait dans le casier 25 ( dans les années 1970 , cf page 70 du livre de Chaumeil). Je ne pense pas que dans un casier puisse se trouver l'intégralité de l'encyclopédie, nous verrons si c'est Cabrol , Vigouroux ou autre chose ...
Si quelqu'un d'indépendant pouvait réaliser cette recherche, je ne voudrais pas le faire moi-même et que l'on insinue que je "bidouille" mes sources ...
Pour en finir une fois pour toute !
Je pense que c’est une question de bon sens et que chacun peut vérifier très facilement...Il faut vous mettre à la place de Plantard/PdC .
Nous sommes tous d’accord sur le fait que le texte vienne de Vigouroux …
Donc vous décidez de vous rendre à la bnf pour créer une farce . C’est bien dans Vigouroux et au mot BEZAE que l’on retrouve la reproduction, nous sommes tous d’accord....
Vous recopiez et retournez chez vous ( vous êtes dans l’optique de la farce c’est-à-dire qu’à un moment donné vous allez révéler le « poteau-rose » et qu’il va falloir prouver que c’est bel et bien une farce …).
Vous créez le parchemin ...ensuite grosse rigolade … et vient le moment de justifier votre farce .
Maintenant réalisez vous-même votre argumentaire et comparez-le à celui de Plantard/PdC.
Je ne vous dis rien de plus, vous avez la réponse …
Bonne journée.
à plus