Un trésor isolé n'est que le prétexte pour en parler.
De nombreux auteurs et/ou artistes savent que le Razès est un des pôles de cette tradition.
Qu'ils fassent des clins d'yeux à cette région n'a rien d'étonnant

Ce qui me semble étonnant est plutôt que ce "secret" ait aussi été recherché ailleurs.crétin premier a écrit : ↑20 févr. 2021, 16:37 jusqu'à présent la transmission du "secret" semblait ne se faire qu'entre curés et artistes "spirituels" puis, vers la fin du 19ème siècle il semble que cette transmission se soit élargie à des humanistes laïcs... et maintenant, voila que le "secret" traverse les océans...
je n'ai jamais aimé les concours destinés à couronner celui qui pisse le plus loin et l'endroit est mal choisi pour comparer nos métastases et nos cors aux pieds... moi je suis trop insignifiant pour intéresser les assassins et je m'en félicite... tu as FAILLI mourir ??? reviens me voir lorsque tu auras REUSSI...
encore plus étonnant, il semble qu'un "secret" du même type EXISTE outre atlantique... il est concevable que les détenteurs de ce "secret" aient souhaité ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier afin d'éviter la rupture accidentelle de la transmission... il parait qu'on aurait trouvé plusieurs sites en Amérique du Nord d'origine incontestablement européenne et très antérieurs à la "découverte" de Cricri le Colombin...grominet a écrit : ↑21 févr. 2021, 10:12Ce qui me semble étonnant est plutôt que ce "secret" ait aussi été recherché ailleurs.crétin premier a écrit : ↑20 févr. 2021, 16:37 jusqu'à présent la transmission du "secret" semblait ne se faire qu'entre curés et artistes "spirituels" puis, vers la fin du 19ème siècle il semble que cette transmission se soit élargie à des humanistes laïcs... et maintenant, voila que le "secret" traverse les océans...
Les émules de Mgr Pavillon ont rédigé des tas de volumes pour montrer que ce qui est ici s'étend sur tout l'Univers.
Leurs circuits locaux continueront à être suivis mais la même Foi ne semble plus les animer.
Même les Templiers pourraient avoir été chercher ailleurs ce qui leur était indiqué ici ?
Si, en plus, certains sont partis se réfugier en Écosse, nous pouvons supposer une implantation dans le Nord.crétin premier a écrit : ↑21 févr. 2021, 13:38 il semble bien que les templiers avaient des contacts réguliers avec les "hommes du nord" qui connaissaient déjà le nouveau monde... une association de circonstance a pu voir le jour ???
Oui et le texte de Guénon cite Dante très judicieusement.
Bonjour à tous,Robin Corbuthion a écrit : ↑28 nov. 2020, 02:16 Bonjour à tous,
J'ai trouvé ceci chez Mario Tomatis :
Vicinis, de la famille noble de Voisins-le-Bretonneux dans l'île de France, devient seigneur et baron de Reddas, Albedun et sa forêt, Saint Just, Arques et les Bains.
Selon une charte de 1288, le frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", déclare que La Val Dieu et les bois environnants, dont la forêt du Lauzet (littéralement : "chênes verts") et le lieu-dit les Baruteaux, avaient été donnés par les Hospitaliers à Pierre de Voisins. Il a longtemps été question d'une commanderie templière à La Val Dieu, mais il est évident qu'une confusion a été faite avec la véritable citation de Villedieu, à Montauban (Tarn et Garonne).
En 1290, le frère Aymeric accorde et confie par bail emphythéotique à Jean de Voisins, fils de Pierre de Voisins, la bastite de La Val Dieu, dans le Haut Razès (5).
La traduction n'est pas bien fameuse ...
Cet extrait provient d'une étude de l'abbé Bruno de Monts dans les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991 ...
Ou peut-être d'un autre des opuscules de l'abbé Bruno de Monts ...
J'aimerai bien pouvoir lire les deux chartes de 1288 et 1290 quittaient de La Val Dieu et qui doivent se trouver à Toulouse dans le fonds de l'Ordre de Malte.
Si l'ami Georges est dans les parages, voilà qui complèterait bien notre connaissance du La VAL DIEU des Hospitaliers de Saint Jean de Reddas ...
+ + + + +
Abbé Bruno De Monts
Les CAHIERS de RENNES-LE-CHÂTEAU N°10, en 1991, page 19-20 ...
IL Y A EU AUSSI IN COMITATUS REDENSIS DES HOSPITALIERS ...
Charte de 1288.
Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", passe un compromis avec les Nobles Pierre de VOISINS et Jean, son fils, à propos d'herbages, pâturages, bois, terre du Domaine de La Val Dieu qui appartient à l'Hôpital.
Charte de 1290.
La Val Dieu étant la possession des Hospitaliers, Frère Aymeric, précepteur de la "Domus Hospitalis de Magriano", donne, concède et confie, en emphythéose à Jean de VOISINS, fils de Pierre de VOISINS, la bastide nommée La Val Dieu, dans le "Reddesio superiori".
+ + + + +
Meilleures pensées
Hercule