Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Beecham a écrit :Nous ne parlons pas du même lieu !
Je pense que si :flowers:
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Cantor a écrit :je n'ai toujours pas trouvé de document incluant simultanément les deux appellations.
:arrow: Titre : Médecine : contenant : 1° l'hygiène, 2° la pathologie, 3° la séméiotique et la nosologie, 4° la thérapeutique ou matière médicale, 5° la médecine militaire, 6° la médecine vétérinaire, 7° la médecine légale, 8° la jurisprudence de la médecine et de la pharmacie, 9° la biographie médicale.... Tome 12 / mise en ordre et publiée par M. Vicq d'Azyr [et continuée par M. Moreau (de la Sarthe)]

Auteur : Moreau, Jacques-Louis (1771-1826)
Éditeur : Panckoucke (Paris)
Éditeur : veuve Agasse (Paris)
Éditeur : Liège (Paris)
Éditeur : Plamtoux (Paris)
Date d'édition : 1787-1830
Contributeur : Vicq-d'Azyr, Félix (1748-1794). Éditeur scientifique
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Format : 13 vol. ; in-4°
Format : application/pdf
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5835527p
Source : Bibliothèque nationale de France, Z-8583
Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315720140
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315720140
Description : Collection : Encyclopédie méthodique
Provenance : bnf.fr

Image

Image
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Cardou, est ce en rapport avec la révolution, la république?
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Titre : Dictionnaire topographique de la France. 5, Dictionnaire topographique du département de l'Aude : comprenant les noms de lieu anciens et modernes / réd. par l'abbé Sabarthès,... ; publ. par ordre du ministre de l'Instruction publique ; et sous la dir. du Comité des travaux historiques et scientifiques
Éditeur : Impr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1912
Contributeur : Sabarthès, Antoine (1854-1944). Rédacteur
Contributeur : France. Ministère de l'instruction publique. Éditeur scientifique
Contributeur : Comité des travaux historiques et scientifiques (France). Directeur de publication
Sujet : Noms géographiques -- Dictionnaires
Sujet : Aude (France) -- Répertoires géographiques
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Format : LXXXIX-595 p. ; in-4°
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k110095d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Monnaies, médailles et antiques, 4-Lk4-2882
Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37326793g
Relation : Titre d'ensemble : Dictionnaire topographique de la France
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312735848
Provenance : bnf.fr
Image
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Salut à tous,

Arkana, ce que tu écris en général est intéressant et censé. Venant de toi la critique est toujours constructive donc continu :wink:
cantor a écrit :POUSSIN et TENIER.
Il existait jusque vers 1990, au lieu-dit Les Pontils un tombeau qui évoquait le tableau des bergers d'Arcadie. Certains ont essayé de faire une relation entre cette construction tardive, Nicolas Poussin et Fouquet, leurs relations, la fortune subite de ce dernier et sa disgrâce subite et définitive.
Et pour preuve: Ce fameux tombeau des Pontils ne peut pas avoir de relation avec notre affaire puisque la SESA lors de son excursion du 9 juin 1924 au menhir de Peyrolle n'en parle pas dans son bulletin (1926). C'est donc qu'il n'existait pas encore!

Bonne journée
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Salut à tous,

La présentation d' Edmond est fracassante dans la forme mais dans le fond il n'a pas tout à fait tort.

Souhaitons la bienvenue à notre nouvel ami Belge qui à eut le courage de se jeter dans la fosse aux lions :good:

Bonne soirée
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Salut à tous,
hermes a écrit :de noel CORBU
Image
18,5 million de pièces d'or de l'époque n'ont jamais fait 180 tonnes. Je crois qu'on peut diviser le poids par 15...

Corbu, pour ma part, est ce qu'on pourrait appeler "la cause des causes" de l'embourbement à Rennes le Château. Il enjolive, il invente et extrapole parce qu'il a besoin de publicité. Il fait faillite en Afrique du Nord et revient a RLC; manque de bol Marie Denarnaud décède sans lui communiquer le secret de BS. Avec ce qu'il lui reste d'économies, il créé un restaurant pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais qui va monter à RLC? Mis à part un beau panorama il n'y a rien là haut. Son entreprise n'aurait pût perdurer sans cette histoire qu'il a ré-écrit. Le peu d'éléments qu'il possède ne lui permet pas de trouver quoi que ce soit alors il invente le trésor; et cette histoire de trésor n'est pas celle de l'abbé Saunière.

Bonne journée
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

cardou a écrit :Salut les jeunes- :cat:

Corbu avant de venir à Rennes le Château a logé à Bugarach – Il est vrai qu'il est l'un des initiateurs de beaucoup de fausses pistes , que ce soit le baptême de l'aven des Lagastoux en aven de Paris, de la grotte du Fournet en Marie Madeleine, de Blanche de France en Blanche de Castille , j'en passe et des meilleurs , mais sans lui, sans Plantard serions nous là à gamberger sur l'affaire de Rennes le Château- Ceci dit il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé , d'une affaire de trésor et d'un curé de campagne plus démerdard que les autres , d'un paysage fantastique , il a contribué à enjoliver l'histoire
Salut Cardou,

Oui tu as raison, c'est grâce à eux qu'on est là mais c'est aussi grâce à eux qu'on en est arrivé a chercher le Christ et les ovni dans la région :grin:
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

J'aimerais svp qu'on m'explique le rapport entre Poussin et RLC :flowers:
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

djeff a écrit :
J'aimerais svp qu'on m'explique le rapport entre Poussin et RLC :flowers:
Bergère rentre tes blancs moutons ... euh non !!! pas de tentation :wink:
Oui je comprends, mais ma question concerne un éventuel VRAI rapport, or "Bergère patati patata" est issu d'un faux.
Je cherche a éliminer le lien Poussin / RLC de mon esprit :good:
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Pel: Effectivement c'est une possibilité mais je doute que ce soit une preuve tangible. Je connait d'autre lieux ressemblant à ce tableau ce n'est pas pour autant qu'il y est un lien avec Poussin ou son école. Et sans les parchemins et la dalle "Et in Arcadia Ego" tout tombe à l'eau.

Djeff: Je ne vois aucun rapport avec la stèle, par contre avec la Dalle oui. Malheureusement la SESA n'a put en faire un relevé puisqu'elle (la dalle) n'existait pas encore.

Corbu parle t'il des parchemins tels qu'on les connait? Non
Parle t'il de la dalle de la marquise? Non plus

Sans l'équipe de Plantard il n'y a pas de Poussin à Rennes le Chateau sauf peut être dans le poulailler :grin:
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Je n'imaginais pas que mon post de ce matin provoquerait la publication de ce petit bijoux.
Alors là je dis chapeau!
C'est clair, pointu et précis :good:
djeff a écrit :Rico je pense qu' on parle de la même chose ...on est d' accord sur l' existence de cette stèle avant les 3
peu importe sous quelle forme , et en attendant peut-être de voir l' originale un jour , on s' intéresse à la version
"papier"
Oui on parle de la même chose. Peu importe qu'elle soit réelle ou sur papier, le problème n'est pas là. Sans parchemin pas de clé et tutti quanti. Tu suis ce que je veux te dire?
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Que les choses soient bien clairs, ce que j'appelle dalle c'est la pierre horizontale avec l'inscription "Et in Arcadia Ego". La stèle = pierre verticale avec l'épitaphe.
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Sans rapport aucun, voici une épitaphe similaire à celle de la marquise.
Image
(après avoir cliqué sur l'image, placez le curseur en bas à droite et cliquez sur le sigle pour afficher en taille réelle)
Elle se trouve dans mon village à Roujan (34)
Peut être une carte au trésor allez savoir... :flowers:
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Avatar du membre
®i©o
FFDVC
Messages : 1870
Enregistré le : 17 janv. 2004, 17:17
Localisation : in the kitchen (with Brian)

Re: Réflexions sur l'énigme de Rennes le Chateau

Message par ®i©o »

Pour ma part j'ai carrément écarté la partie ésotérique de l'affaire.
Je pense réellement que Saunière à trouvé fortuitement une partie du trésor (lequel j'en sais rien) en rénovant son église.
Ce dépôt lui a permit de financer en partie son projet.
Je pense également qu'il n'a pas réussi à déchiffrer les documents ou qu'il n'a pas eut les moyens techniques lui permettant d'accéder à l'autre partie du trésor puisqu'il s'est endetté.
Aussi, j'ai un doute sur le fait qu'il ait codé son église pour plusieurs raisons:
- Il a effacé ou détruit les preuves qui l'on menés à sa découverte.
- Il a caché l'existence de ce trésor à ses supérieurs, préférant la condamnation pour trafic de messe plutôt que de révéler son secret. Trafic de messe qu'il a surement utilisé, à petite échelle, pour aider au paiement des dettes.
- Logiquement, on fait un testament lorsqu'on sait qu'on va mourir ou qu'on sent sa fin proche. Ce n'est pas le cas de Bérenger. Et pour les même raisons que j'évoquais plus haut il n'avait aucun intérêt à faire cela.

Rappelez vous ce qu'a dit Marie Denarnaud: Le trésor est sous vos pieds...
Une simple déduction logique et pragmatique nous donne l'endroit exacte de l'emplacement du trésor. Je n'en dirai pas plus; les fouilles sont interdites à Rennes le Chateau :grin:
FFDVC et son logo sont des marques déposées
Plan C
Navigateur Brave
Répondre