Page 2 sur 2

Re: Quel intérêt ?

Posté : 17 juin 2026, 10:00
par Magilius
Bonjour,
cardou a écrit : 16 juin 2026, 09:40 Magilius :cat:

Rennes le Château est devenu le rendez vous des adorateurs de Marie Madeleine pour les autres le service entretien du tombeau de Christ – A l’époque Franck Marie nous faisait rêver des 700 tonnes d’or de Blanchefort ‘’ au bas mot ‘’ et Gerard De-Sède de l’or planqué dans la région par Alaric – Demain l’histoire ce sera quoi ?
L'abbé était un extraterrestre ... :alien:

Pour être plus sérieux, je peux comprendre ces nouvelles théories ... mais je n 'y adhère absolument pas.
Il y a a tellement de Trésors disparus au cours des siècles, que l'on peut bien s’imaginer une cache délaissée quelques part.

:wave:

Re: Quel intérêt ?

Posté : 17 juin 2026, 13:10
par P.Silvain
cardou a écrit : 17 juin 2026, 07:50
Quant au Christ, il vous a bien trompé ! 2000 ans après, certains croient encore à sa résurrection ..
Oui bien d'accord avec toi - Mais attention au mot résurrection - Du moins pour certains :idea: et oui la lumière -
Bonjour
Enfin d'accord sur quelque chose :hello:

Maintenant, il faut me lire...
https://ulpian-theory.com/wp-content/up ... USALEM.pdf

UlpiaN

Re: Quel intérêt ?

Posté : 17 juin 2026, 15:34
par P.Silvain
Magilius a écrit : 17 juin 2026, 10:00 Bonjour,
Il y a a tellement de Trésors disparus au cours des siècles, que l'on peut bien s’imaginer une cache délaissée quelques part.
Bonjour
L'un n'exclut pas l'autre...
Quant au trésor, vous ne pouvez imaginer ! Il n'y en a pas un , mais plusieurs de différentes origines, et par précaution ils ont été dispersés dans une quinzaine de planques ... De plus , ils sont VOTIFS (voir Dico) c est à dire SACRES, INTOUCHABLES
Faites de beaux rêves

Re: Quel intérêt ?

Posté : 17 juin 2026, 20:55
par grominet
Magilius a écrit : 17 juin 2026, 10:00 Il y a a tellement de Trésors disparus au cours des siècles, que l'on peut bien s’imaginer une cache délaissée quelques part.
Bonjour,
Exactement ce que pensait l'inquisiteur local, futur pape, au début du XIVe siècle.
Le village d'Arques a été particulièrement visé.
Pour cause, des bonshommes y sont venus ( ils venaient d'Ariège) avec tout l'or qu'ils avaient tiré de la vente de leurs biens.
Yzalguier, comme il l'a fait pour les Templiers, les Juifs et les Lombards en a détourné une partie.
Au moins le tombeau de sa famille a t-il pu être attribué à "Clémence Isaure" et permettre aux "jeux floraux" de développer leurs talents poétiques.
Le reste aurait dû servir à diffuser une bible traduite dans la langue locale et financer les expéditions en Lombardie (même chemin que celui emprunté par les 3 fuyards de Montségur ?). Mais le revirement de Philippe le Bel a permis à l'Inquisition de mettre fin à cette tentative.

Curieusement ce sera aussi à Arques que refleurira une branche du néo catharisme, notamment via le fils du notaire de l'abbé Saunière (Déodat Roché). Avec une imprimerie à Rennes le Château ?

Quant à la diffusion des "hérésies" le secteur a été abondamment servi. Peut-être même plus tôt que ce qu'on pouvait en penser.
https://www.academia.edu/30405108/Diffu ... =thumbnail

Re: Quel intérêt ?

Posté : 17 juin 2026, 22:24
par crétin premier
Magilius a écrit : 17 juin 2026, 09:52 Bonjour,
crétin premier a écrit : 08 juin 2026, 21:42
La carte incluse en annexe de la VLC... Ne me dis pas que tu as acheté un exemplaire sans carte ??? :scratch:
Oups ! Je ne retrouve plus le bouquin dans ma bibliothèque ... il faut dire que je l'ai rangé depuis bien longtemps ... Mais je ne me souviens plus, est ce que la carte est solidaire du livre ou en pj ?
Salut Magilius et tous les z'ots...
Je ne connais pas toutes les versions de la VLC mais dans la Bélisane elle est brochée en fin d'ouvrage de telle façon qu'on puisse la déplier (elle est pliée en 4)...
Si tu ne retrouves pas ton exemplaire je te conseille d'en racheter un (ça ne te ruinera pas), de préférence une édition Bélisane qui est, semble t-il, parfaitement conforme à l'original bien que la carte diffère par certains détails qui peuvent avoir leur importance... Si tu es prêt à casser ta tirelire et liquider ton PER tu peux essayer d'acquérir un original mais la rareté du bouquin et le fait que ceux qui le possède ont rarement envie de s'en séparer rendent la tentative extrêmement hasardeuse...
Quoi qu'il en soit, il est peu probable que tu puisses suivre les pistes proposées si tu n'as pas le bouquin sous la main et que tu l'aies étudié auparavant...

Re: Quel intérêt ?

Posté : 25 juin 2026, 09:02
par cardou
Magilius Magilius -

Comme c'est bizarre. Normalement seuls les administrateurs ou les modérateurs peuvent créer un nouveau sujet - :stuart: :?: