crétin premier a écrit : ↑04 nov. 2025, 10:41
les H couchés de sa carte indiquent qu'il faut croire sa carte, même si elle est "bizarre"...
Bonsoir,
Oui... Ou peut-être justement l'inverse, par l'utilisation des
doubles obèles ‡ ?
L'obèle est un petit signe en forme de broche utilisé en paléographie, par lequel on signalait dans les manuscrits anciens les ajouts tardifs, dont l’authenticité peut être mise en question.
L'obèle † et double obèle ‡ (du grec ὀϐελός, broche, à ne pas confondre avec la croix latine et la croix de Lorraine) ont été inventés par Aristophane de Byzance (linguiste et grammairien, 2è siècle avant JC, il dirigea la bibliothèque d'Alexandrie), pour signaler le début des vers considérés comme douteux dans l'œuvre des poètes, et principalement d'Homère.
Par extension, l'obèle fut utilisé pour
encadrer (donc un au début, un à la fin) tout passage erroné ou non attesté, et signalait dans les manuscrits anciens les ajouts tardifs, les passages interpolés ou les ajouts du copiste, donc, dont l’authenticité peut être mise en question.
L'obèle indique un extrait introduit dans une œuvre à laquelle il n'appartient pas. C'est à cet usage que saint Jérôme recourt dans sa traduction de la Bible, imitant Origène dans l'insert de textes étrangers au texte original. À la période carolingienne, l'obèle fut adopté par les éditeurs des sacramentaires liturgiques.
Robert Estienne signale l'usage de ce signe diacritique dans son édition de la Vulgate en 1540 : "Imitant Origène et Jérôme, nous avons utilisé l’obèle [...] qui indique qu’une chose doit être amputée et critiquée, car elle ne se trouve ni dans les manuscrits anciens ni dans les livres hébraïques ou grecs authentiques."
L’obèle sert aussi en typographie, en complément de l’astérisque, comme appel de note de bas de page ( * Première note, † Deuxième note, ‡ Troisième note de bas de page).
Et si cela vous fait penser à de fameux gaulois mangeurs de sangliers, ce n'est pas un hasard.
Il se dit que René Goscinny avait dans sa famille plus d'un imprimeur...
