Bonjour à tous et toutes...
Comme d'habitude, les "erreurs" de traduction de Boudet sont assez parlantes et il est utile de toujours vérifier si sa traduction est correcte et si le mot traduit a d'autres significations...
Jusqu'à présent j'avais un peu négligé le début de la VLC pour me concentrer sur le "cromlecK"... Grave erreur...
Boudet nous met pourtant en garde dès le début du chapitre II (page 28) et la suite présente une pépite qui m'avait échappée...
Boudet affirme page 41 que le nom d'Abel ne lui aurait été attribué qu'après sa mort et forme son nom par "to ape=imiter, présenter l'image de" et "hell=enfers" (notez le pluriel)...
Or, si "to ape" traduit par "imiter" n'est pas complètement faux, cette traduction ne représente pas vraiment le sens exact de ce verbe qui signifie plutôt "singer"... En effet, "ape" est un synonyme de "monkey" qui signifie "singe"...
Et c'est aussi un synonyme de "magot"...
"Ape hell" serait donc un "magot d'enfer(s)" qui n'a rien de diabolique (hé oui. Le S des enferS)...
Mais le singe peut aussi pointer sur une légende Basque qui serait venue aux oreilles de l'abbé via celui qui lui enseigna les rudiments de cette langue... Cette légende raconte qu'un Basajaun (un être fantastique du folklore Basque) ayant vu une nuée noire assombrir le coucher du soleil, celui-ci demanda la signification de ce signe au plus sage des Basajaunak qui lui répondit que "le singe" était né et que c'était la fin de l'époque des Basajaunak...
Certains prétendent que cette légende raconte l'apparition de l'homme, d'autres qu'elle se rapporte à la naissance de Jésus...
Si on suit le raisonnement de Boudet, il a fallu qu'Abel meure pour qu'apparaisse ce "magot" qui, auparavant n'était que "abb ell"... "Abb" est traduit par "trame de laine" et "ell" par "mesurer" or, "abb" désigne un abbé (Abel était un berger dit Boudet) et pas du tout une "trame de laine"... Quant à "mesurer" on peut le comprendre comme un "relèvement"... Une trame de laine ou un drame de la haine...
Ce terme éveillera vraisemblablement le souvenir d'un relèvement célèbre chez certains...

Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...