Salut à tous et toutes...
Intéressant exposé mais qui ne me convainc pas totalement... L'origine balkanique de ce Dieu chevalier est peut-être réelle mais elle pourrait n'être elle même qu'un emprunt à un autre peuple dont Boudet nous décrit abondamment les exploits dans la VLC, les Cimmériens qui peuplaient l'actuel sud de l'Ukraine... Boudet affirme d'ailleurs que ces "Kimris" avaient profité de la débâcle des glaces pour quitter le "palus meotide" situé sur la côte orientale de la Crimée en mer d'Azov... Ces Cimmériens auraient poussé devant eux différents peuples d'Europe centrale dont les ancêtres des Tectosages...
Et puis je ne cautionne pas la "lance" du chevalier qui n'est absolument pas tenue comme une lance mais comme une épée prête à frapper... D'ailleurs le chevalier tient cet objet prêt de l'extrémité haute et toutes la longueur est en dessous de sa main alors qu'une lance ou un épieu devrait être tenue à peu près au tiers de sa longueur et le petit bout qui dépasse au dessus de la main semble plus large que le reste et ressemble à une poignée d'épée...
Boudet cite l'épée "qui n'est lourde qu'au bras du lâche" dans son chapître sur la langue Basque... Or, une phrase similaire est attribuée à Alexandre le grand qui a conquis la moitié du monde connu et était originaire de Macédoine...
À ce propos il n'est pas impossible que Boudet ait eu connaissance de l'uchronie de Renouvier parue une vingtaine d'années avant la VLC dont le scénario fictif repose sur l'idée qu'Alexandre aurait choisi de porter ses conquêtes vers l'ouest plutôt que vers l'est... S'ensuivrait un christianisme apostolique et apaisé qui n'aurait pas été imposé par Constantin et où Rome n'aurait aucun pouvoir... Le côté "gallican" et nationaliste de Boudet qui encense les troupes Françaises aurait pu être sensible à cette divergence historique...
La VLC serait-elle aussi une uchronie où Boudet rêverait d'un monde où Babel n'aurait pas existé ???

Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...