patrice a écrit : ↑19 sept. 2024, 13:55
A propos d'Arques buzz, n'oublions pas qu'à Arc...sur Argens, Roseline, du 17 janvier, transforme le pain en roses. Et qu'à Arques, on a les rosiers et le Lait, rivière qui sort en gros du...py (hameau); Le lait, le pain, aliments symboliques, les roses, le 17 janvier...Jeu de neimheid!
Il se trouve que la demoiselle soit née le
27 janvier 1263 .
voici la
Porte du Miracle des Roses ... cela ne vous rappelle t il pas quelque chose ?
Pourquoi le seigneur Arnaud , son père , ne supportait il pas les largesses de sa fille ? voila une bonne question . Nous savons que cette légende est une "copie" de la légende de
Ste Elisabeth de Hongrie , d'Elisabeth du Portugal , et pour finir de
Ste Germaine de Pibrac . Cela fait beaucoup de pain et de brassées de Roses . Les biographies de ces dames valent la peine que l'on s'y penche ...
Elisabeth de Hongrie était la nièce d'
Agnès de Méranie , épouse contestée de
Philippe II de France ( ce qui value à ce dernier d'avoir été excommunié )
Élisabeth de Hongrie, par ailleurs, arrière-petite-fille de
Renaud de Châtillon et Constance d'Antioche, descendait de Philippe Ier de France de la dynastie capétienne.
Elisabeth du Portugal , est Elisabeth d'Aragon , et elle est aussi la petite nièce d'Elisabeth de Hongrie .Pour sa légende , ce n'est pas du pain qu'elle distribuait mais de l'argent de sa
bourse . On l'avait accusé de dilapider son trésor , le roi demandant ce qu'elle cachait , ouvrit son manteau et fit voir un bouquet de roses . On disait au miracle parce qu'il n'y a pas de roses en Janvier . (je fais court )
Vous connaissez tous l'histoire de Ste Germaine de Pibrac , inutile donc d'en faire le résumé , si ce n'est qu'un petit rappelle qui touche le château de St Féréol près de Campagne sur Aude , mais là je ne vais pas vous la refaire .
Donc nous avons une Porte , du pain , une bourse et des roses , et tout cela lié aux indigents ... venez à moi vous qui souffrez .. je vous laisse mettre la comprenette en route . Le Rond de bosse montre un refuge , près d'Arques , au lieu dit la Colline des Rosiers (Roziers) , une bourse ou un "sac" percé ( cela fait penser au sac des franciscains, généreux prêcheurs ) , quant à la Porte , allez voir l'arche qui se trouve à l'entrée du musée de RLC et ce qu'il y est inscrit ... J'allais oublier , sur la fresque la vieille Dame , elle s'appelait Marie de .... (non pas de Hautpoul , ni de Nègre ) elle avait le sens de la justice mais elle est morte dans la pauvreté , à cause de son métayer qui a détourné sa fortune ... et devinez qui avait été son garde forestier ...
Sur ce , l'Atlantide n'étant pas ma tasse de thé , je vous laisse , et passez une bonne journée
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon