Boudet cite souvent des pages entières d'auteurs divers dont la plupart sont francs-maçons... On peut bien-sûr s'étonner de ce choix de la part d'un homme d'église mais rien n'est gratuit chez notre bon curé... En effet, si la taille des citations lui permet de structurer le texte de base en servant de remplissage à bon compte, il ne faut pas négliger le contenu de ces passages...
Prenons un exemple concret...
Page 185, il cite Henri Martin qui compare les Gaëls aux "sauvages belliqueux de l'Amérique du nord"...
Page 199, il affirme que le mot "languedoc" dérive de "landok", c'est à dire "Land Oak" le pays des chênes...
Nous avons déjà vu que Boudet nous envoyait outre atlantique avec "Mount Pleasant" soudé à Charleston grâce à la rivière Cooper (to braze=souder avec du cuivre)...
Pour le coup, il nous envoie à Oakland sur la côte pacifique des États-Unis... Nous remarquerons l'opposition Est/Ouest de ces 2 localités ainsi que celle du côté "pacifique" d'Oakland avec l'humeur "belliqueuse" des indigènes...
La Californie était une possession espagnole puis mexicaine avant d'être annexée par les États-Unis et le domaine où Oakland s'est bâtie s'appelait "rancho San Antonio"... Sur le blason de la Californie figure un chêne, d'où le nom d'Oakland, première ville digne de ce nom à voir le jour en Californie...
Petite cerise sur le Mc-Do, un ours figure sur le blason d'Oakland... Ainsi, lorsque les États-Unis ont annexé Oakland, ils sont devenus des mangeurs d'ours, c'est à dire des Ibères (eat bear)... Les Ibères, comme les colons américains, venaient de l'Est par la mer... On retrouve le même thème chez les Aztèques avec leur Dieu "Serpent à Plumes" qui devait arriver de l'Est par la mer... Lorsque Cortés débarqua au Mexique, les Aztèques l'ont accueilli comme un Dieu avant de se rendre compte de leur erreur...
Boudet voudrait-il nous mettre en garde contre tout ce qui arrive de l'Est ???

Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...