grominet a écrit : ↑27 sept. 2023, 20:30
Les retours de croisades (sac de Constantinople en 1204 et retour des templiers) aurait peut-être rempli ces dépôts ?
Salut Grominet et tous les z'ots...
Le sac de Constantinople a été estimé à plus de 900.000 talents d'argent que se sont partagés les pillards... Un talent vaut quasiment 250 grammes, ce qui équivaut à la louche à 225 tonnes d'argent... Du lourd...
Mais ce n'est pas tout... Allons faire un petit tour chez Boudet...
Dans la VLC il indique que les Tectosages étaient des pillards (en référence au pillage du trésor de Delphes) et que les Saxons étaient les "fils des pillards"... Or, d'après les descriptions alambiquées de Boudet, il apparaît que les Francs et les Saxons faisaient partie de la même famille Germaine...
Il précise même que, dans nos contrées, les parents disent avoir 1,2 ou 3 pillards lorsque leurs enfants sont assez délurés...
Personnellement je n'ai jamais entendu cette expression sauf à remplacer le terme "pillards" par "lascars"...
C'est là que commencent les choses intéressantes...
Le "sac de Constantinople" (notez le "sac" de "sack son") a eu lieu en 1204 et l'empire d'orient s'est retrouvé morcellé... Rapidement, le royaume de Nicée s'est imposé et a reformé l'empire sous l'emprise de ses dirigeants, les Lascaris... Leur domination dura un peu plus d'un demi siècle avant qu'ils soient destitués et se dispersent en France (à Nice... De Nicée à Nice...) et en Espagne...
Les Lascaris de Nice ont donné plusieurs branches mineures dont les Lascaris d'Urfé dans le Forez... J'avais émis l'hypothèse que le "bisaia" Basque pouvait correspondre au céladon (un vert bleuté assez foncé) qui m'avait amené à Honoré d'Urfé, auteur du roman "l'Astrée" dont le héros se nomme Céladon... Nous avons donc un recoupement intéressant...
Et puis il y a une seconde branche, les Lascaris de Chateaublanc... Une Lascaris de Chateaublanc s'est installée "dans le Roussillon" avant de disparaître des radars... S'est-elle mariée ??? On ne peut s'empêcher de rapprocher Chateaublanc et Blanchefort et Boudet s'en est probablement servi également pour lier ces Lascaris aux lascars pillards...
Petite précision, les Lascaris ne sont pas venus les mains vides et leur richesse était convoitée au point qu'un Visconti, second époux de Béatrice de Lascaris la fit décapiter pour s'approprier sa fortune...
Le nom de Lascaris disparaît petit à petit, noyé par d'autres considérés comme plus prestigieux, dont la maison de Savoie qui donnera quelques rois à la France dont les ancêtres ont donc des origines "orientales" voire "balkaniques" puisque les premiers Lascaris connus seraient des princes "Bulgares" qui auraient envoyé leurs fils en otage à Constantinople...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...