
https://renneslechateaulenigme.clicforu ... icomte.htm
(voir surtout 2eme post)
Je me suis tapé les 942 quatrains.
Bonjour Patricepatrice a écrit : ↑17 avr. 2023, 11:09 Bonjour Sylvain,
Philémon dit qu'une bonne partie des quatrains de Nostradamus (je crois 2 ou 3 centaines) sont des reprises des écrits de Lessines. Je lui demande donc si les écrits de Lessines sont à la suite, dans le livre de Nostra, ou s'ils sont disséminés dans les 942 quatrains, à des endroits différents. Ok?
Philemon a écrit : ↑17 avr. 2023, 11:59 Effectivement, Rudy prend tous les quatrains publiés, avec les sixains il y en a beaucoup plus de 1000 en retire certains et arrive à un total de 1000 quatrains qu'il affirme écrit par Yves de Lessines sauf un.
De retour d’ambassade, don du roy, mis au lieu. (Cambier corrige en "De retour d'ambey, don du roy mis au lieu" pour retrouver le décasyllabe)
Plus n’en fera; sera allé à Dieu.
Proches parens, amis, frères du sang,
Trouué tout mort, près du lit et du banc;
Qui relate la mort d'Yves de Lessines écrit par un moine après le décès. c'est le seul quatrain avec des rimes plates, les autres quatrains sont en rimes croisées...
Merci, très intéressant pour moi!Philemon a écrit : ↑17 avr. 2023, 11:12 C'est difficile d'affirmer quoique ce soit...
Yves de Lessines a écrit des énigmes au quatorzième siècle (les énigmes depuis Rome étaient publiées par centaine...), son manuscrit a été perdu et s'est retrouvé dans le bibliothèque du grand père de N+.
Lui a retrouvé ce texte, l'a mis au goût du jour, a corrigé des vers qu'il ne comprenait pas, a rajouté des strophes et a publié le livre.
Comme on arrive à identifier les quatrains écrits au 14e grâce au vocabulaire, à la syntaxe, à la grammaire... on peut aussi pointer ceux qui ont été écrit au seizième siècle par N+...
Pour nous, il; y a 35à à 400 quatrains que l'on peut attribuer sans crainte à Yves de Lessines...
Pour les autres, il y a débat. Mais il n'y a pas les quatrains de N+ d'un côté et ceux d'Yves de Lessines de l'autre.
Philemon