Synthèse remarquable, effectivement, qui ne pouvait que nous attirer.C. Alverda a écrit : ↑14 nov. 2022, 19:10 La lecture biblique n'est pas privilégiée dans l'ouverture du roman car la suite immédiate évoque les sources guérisseuses des "reines de jadis" et "les métaux de toutes sortes" ; puis l'échiquier de l'abbaye de Saint-Hilaire, l'ancien temple de Diane d'Alet et le pape "alchimiste" Jean XXII, enfin, avant d'arriver à Rennes-les-Bains il y a la vision du "roc immaculé de Blanchefort adossé au sombre rempart de Roco Negro".
Tout cela tient sur la première page ! Et la présentation du Razès Arcadien est contenue dans la page suivante. Faire mieux semble impossible.
Le cas de Jean XXII qui a réussi à reconstituer le "trésor du Vatican" (il avait été pillé) est remarquable.
D'autant plus qu'il avait donné mission à son futur successeur d'aller s'occuper de ce qui se passait du côté de Carcassonne.
Cet oncle du faussaire du Bezu a, lui aussi, continué à redresser les finances et nous a permis d'en savoir plus sur ce qui se passait à Arques.
Les "reines de jadis" (Blanche de Bourbon, Pédauque... ?) sont liées aux sources. Et ce n'est pas d'aujourd'hui si la femme de Néron fréquentait un site proche.
Pour les lieux de culte antiques et leurs "pierres" gravées, Alet et RLB semblent avoir bénéficié de faveurs voisines.
Saint Hilaire est aussi connue pour la représentation de la mission d'évangélisation de Saint Sernin...