Café de Rennes le Chateau:

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
C. Alverda
Animateur
Messages : 278
Enregistré le : 21 juin 2022, 19:19

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par C. Alverda »

Salut Virgile, Grominet et tutti

Si l'on peut bloquer momentanément le producteur de pensées par des techniques, Il faut bien remarquer que plus on est calme moins il y a de pensées, et moins il y a de pensées plus on est calme. :this:

Il y a des années de cela j'ai rencontré chez une amie unE être remarquable, qui était infirmière à l'époque, depuis il y a eu 3 ou 4 vidéos produites sur une "expérience" qui place l'Amour comme source de discernement. Voici donc la première de deux (petites) vidéos (l'autre devrait suivre automatiquement) ; elles sont à destination d'un public averti : pas pour les GRANDES PERSONNES :

https://www.youtube.com/watch?v=E27WVbPB1x4

Percevant elle aussi le corps comme image mentale, je re-publie la transcription d'un enregistrement audio du Dr Godel (cardiologue) :

https://www.revue3emillenaire.com/blog/ ... ger-godel/
Thierry Lefranc
chercheur
Messages : 89
Enregistré le : 01 mai 2011, 17:51

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Lefranc »

Salut Patrice,
garamus a écrit : 29 sept. 2022, 13:29 Ainsi, Montségur est une sorte de zodiaque caché, qui se gorge de l'énergie de chaque entrée de signe. Le château devient ainsi au fil des siècles centre zodiacal.
Des milliers de pierres druidiques et autres châteaux ou églises sont orientés de façon à honorer tel ou tel jour, solstice, équi noxe etc ainsi, ils reçoivent une énergie bien spécifique chaque fois que le soleil du jour honoré vient illuminer l'axe défini.
Je t’invite à prendre connaissance des délibérations du bulletin du groupe de recherches archéologiques de Montségur paru en 81 à Carcassonne, du bouqin de Roquebert paru en 98 sur Montségur ainsi que du recueil d’études ayant fait l’objet d’une exposition en 2007 sous la surveillance d’Anne Brenon…

Je regrette la décision de CP1 d'aller vers d'autres horizons, mais je le comprends...

Amicalement au forum
Thy
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 699
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

charly vous vous expérimentez à l'éveil , pas étonnant que l'on pense de vous que vous pourriez être un gourou ,style new age ... :biggrin:
encore faut il rester humble dans sa démarche ... les explications d'un professeur ne sont pas toujours signes de justesse mais juste une indication pour l'élève d'aller chercher plus loin dans sa propre réflexion . Il en est de même pour ce qui est des textes "sacrés" ---> comprendre avant d'avoir la foi et non le contraire .
Vous semblez instruit , mais savez vous qui vous êtes vraiment ?
L'expérience est une chose qui évolue à chaque instant , pour peu que l'on s'en donne la peine . Pour cela , il faut être tolérant envers soi et envers les autres .

L'intelligence est une prise de conscience de tout ce nous entoure , y compris nos émotions et notre corps , et c'est du choix de son utilisation qui fera de nous , soit un "génie" , soit un "bon samaritain, soit un "imposteur" , soit une grosse merde ( désolée mais c'est une réalité ) .... mais aussi du "vivant" , de notre planète , de sa position dans l'espace , de notre environnement ... la conscience fait partie intégrante de l'Amour , et même parfois elle le génère ...

Il y a une place pour chaque "chose" , et chaque "chose" a sa place , un bien pour un mal , et un mal pour un bien .

Vous pouvez continuer à vous triturez le cerveau , mais si on est "mauvais" et que l'on en a pas conscience , on reste "mauvais" ... même si l'on apprend toute l'encyclopédie de l'Univers !!! :innocent:
Parfois on se dit que la Vie est injuste , mais n'est ce pas soi qui est injuste ?
C'est sans aucun doute où l'on pose son curseur qui donne la réponse .
Encore faut il en prendre conscience .:hello:
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
garamus
ANIMATEUR +
Messages : 456
Enregistré le : 04 déc. 2011, 10:06

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par garamus »

Bonsoir Thierry, j'ai trop de "chantiers". Peux tu me faire une synthèse? Elle m'intéresserait même si elle va contre mes théories. J'ai bien aimé ton mail sur les pierres moulées. Alors...
C1, je voulais faire revenir les faces de boucs ici (ils ont pas méchants mais c'est leur patron qui me pose problème)pas faire partir les gaulois, en ouvrant sur ce sujet :innocent:
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 699
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

Vous ne vous êtes jamais posé la question que C1 pouvait penser , parfois , à autre chose ces derniers temps ?
J'espère seulement qu'il va bien , et qu'il est heureux en ce moment avec toute sa famille et ses amis .
Je lui envoie un gros poutou de solidarité .
Fighting C1 ! :good:
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 699
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

Un chose plus qu''intéressante , où l'on trouve dans la revue nécrologique du Bulletin du SESA (je donne le lien à la fin ) du décès d'un Monsieur CROS (membre du SESA ) qui était Maître d'Hôtel à Fourtou ... Voila une piste qui mérite que l'on s'y penche .
— LXXIII —
NÉCROLOGIE. — M. le Président fait part après cela de la liste nécrologique de ceux de nos membres que la mort a fauchés dans nos rangs depuis notre dernière réunion. M. Joseph Madrennes, ancien notaire de Fabrezan, propriétaire à Rieux-Minervois, y est décédé le 6 Août. Ce regretté collègue, a pris une active part aux travaux de la Société, est venu à l'excursion en Italie, Gênes, Rome et Naples en 1905, a publié dans le bulletin un rapport sur l'excursion à Rieux-Minervois, Trausse, N. D. du Cros et Caunes en 1908, un autre rapport sur l'excursion à Tourouzelle, Escales et Montbrun en 1909. M. Madrennes appartenait à une ancienne famille territoriale du Minervois, était un homme de devoir s'intéressant à son pays et à son passé. M. le Président nous annonce également le décès de M. Cros, maître d'hôtel à Fourtou, qui nous a si bien reçus lors de notre dernière excursion dans ces parages à Arques, Fourtou, Sougraigne en 1924. Madame Bousquet, née Clémence Sicard, de Limoux. a été enlevée prématurément, à l'âge de 49 ans, à l'affection de ses deux fils. Madame Sicard-Bousquet était une assidue de nos excursions ; la dernière à laquelle elle a pu assister, a été celle de Lagrasse, le 5 avril 1926. M. le Président déplore la disparition de ces chers collègues et adresse à leurs familles les regrets et les sentiments de condoléance de tous les membres de la Société.
J'ai comme dans l'idée que si l'on retrouve le bonhomme en question , il pourrait bien se prénommer Ernest .... :this:
Qu'en pensez vous ?

Image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 5.vertical

L'Hôtel Cros de Fourtou sera le dernier à rester ouvert jusqu'en 1945/46 ....
A suivre
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 574
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Jasmina31 a écrit : 04 oct. 2022, 09:47 Un chose plus qu''intéressante , où l'on trouve dans la revue nécrologique du Bulletin du SESA (je donne le lien à la fin ) du décès d'un Monsieur CROS (membre du SESA ) qui était Maître d'Hôtel à Fourtou ... Voila une piste qui mérite que l'on s'y penche .
— LXXIII —
NÉCROLOGIE. — M. le Président fait part après cela de la liste nécrologique de ceux de nos membres que la mort a fauchés dans nos rangs depuis notre dernière réunion. M. Joseph Madrennes, ancien notaire de Fabrezan, propriétaire à Rieux-Minervois, y est décédé le 6 Août. Ce regretté collègue, a pris une active part aux travaux de la Société, est venu à l'excursion en Italie, Gênes, Rome et Naples en 1905, a publié dans le bulletin un rapport sur l'excursion à Rieux-Minervois, Trausse, N. D. du Cros et Caunes en 1908, un autre rapport sur l'excursion à Tourouzelle, Escales et Montbrun en 1909. M. Madrennes appartenait à une ancienne famille territoriale du Minervois, était un homme de devoir s'intéressant à son pays et à son passé. M. le Président nous annonce également le décès de M. Cros, maître d'hôtel à Fourtou, qui nous a si bien reçus lors de notre dernière excursion dans ces parages à Arques, Fourtou, Sougraigne en 1924. Madame Bousquet, née Clémence Sicard, de Limoux. a été enlevée prématurément, à l'âge de 49 ans, à l'affection de ses deux fils. Madame Sicard-Bousquet était une assidue de nos excursions ; la dernière à laquelle elle a pu assister, a été celle de Lagrasse, le 5 avril 1926. M. le Président déplore la disparition de ces chers collègues et adresse à leurs familles les regrets et les sentiments de condoléance de tous les membres de la Société.
J'ai comme dans l'idée que si l'on retrouve le bonhomme en question , il pourrait bien se prénommer Ernest .... :this:
Qu'en pensez vous ?

Image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 5.vertical

L'Hôtel Cros de Fourtou sera le dernier à rester ouvert jusqu'en 1945/46 ....
A suivre
:biggrin:

La dame qui parle dans la vidéo est la fille de Maitre May qui serait selon le rapport Cros le beau fils d'Ernest Cros...

https://www.facebook.com/complementsden ... 352473511/
« L’Europe n’est bonne que quand on est vieux pour y grignoter ses petites économies dans un coin tranquille, en soignant ses infirmités. » Henry de Monfreid
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 699
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

Qu'entend t elle par "beau fils ?
Un fils "adopté" qui aurait repris le nom ou un gendre issu de la même famille ?
Un détail qui a son importance , non ?
De plus j'avais démontré le hic de la signature "Cros" (l'ingénieur ) grâce à son dossier de la Légion d'Honneur .... qui ne pouvait pas avoir signé le fameux rapport .
Nous avons un Mr Cros qui faisait parti de l'équipe de 1926 du SESA et qui est décédé peu après , d'où l'hommage du président du SESA et qui était maître d'hôtel de son état et non ingénieur .
Des Cros , on en trouve dans toute la région , et même pour faire un distingo dans les différentes branches , il a été rajouté des noms à l'exemple des Cros de la ville de Carcassonne .
Pour ce qui est de la photo , le monsieur est similaire à Mr Bories .
Dire qu'Ernest Cros est une figure "emblématique" de l'affaire , c'est un peu fort de café ou très subjectif ....
En fin de compte cette interview est assez révélatrice sur certaines manipulations sur l'utilisation du Nom d'Ernest Cros ... et même les manières qu'utilisent certains chercheurs pour avoir des informations .
C'est ce que j'en ai compris ... c'est surtout un appel à récupérer des papiers personnels ..
Dommage que celui qui pose les questions essaie d'orienter les réponses ....

Si l'abbé Mazières serait l'auteur du rapport , n'aurait il pas utiliser les notes du Mr Cros le maître d'hôtel ?
Quant à Descadeillas , posez vous les bonnes questions , sur ses relations avec le doyen de la faculté du Mirail à l'époque ... et le rôle de ce dernier . :innocent:
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 574
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Ce texte est tellement délirant que je pense que tu le fais exprès, uniquement pour satisfaire ton esprit tordu de troll. Je ne parle pas de ton orthographe lamentable qui rend certaines phrases de ton post difficilement compréhensibles...

Bref.

Tu dis, comme d'habitude, n'importe quoi. C'est incohérent, inepte, insensé...

Je me demande sincèrement (je ne rigole pas) si toutes ces histoires dernières (Covid, guerre en Ukraine, nomination de Bayrou au conseil de refondation...) qui peuvent être, j'en conviens, perturbantes, ne t'ont pas définitivement rangé.e dans la catégorie des irrécupérables de notre affaire !

Je répète, je ne rigole pas.

Deux remarques cependant :

Concernant l'écriture de Cros : tu n'as rien découvert du tout, tu n'as fait qu'insulter un auteur. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas cette personne, c'est un homme sérieux et incontournable. J'avais à l'époque soulevé ce problème (de différence d'écriture) pour des raisons autres... qu'il serait inutile de vouloir t'expliquer !

:chris:

Concernant l'orientation des questions : :bye:
« L’Europe n’est bonne que quand on est vieux pour y grignoter ses petites économies dans un coin tranquille, en soignant ses infirmités. » Henry de Monfreid
Thierry Lefranc
chercheur
Messages : 89
Enregistré le : 01 mai 2011, 17:51

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Lefranc »

Salut :hello:
garamus a écrit : 03 oct. 2022, 19:21 Peux tu me faire une synthèse? Elle m'intéresserait même si elle va contre mes théories.
Lol :yahoo:
Je te fais un mail qd je pourrais...
Thy
georges
Débutant RLC
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2013, 21:48

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par georges »

viewtopic.php?p=112806#p112806J

Bonjour,
Jasmina, et ceux( celles) intéressés : une grande partie des preuves de noblesse sous l’ancien régime a été numérisée par la BNF en 2019.(1)
Entre autres celles de la famille HAUTPOUL et alliées...
Cordialement
Georges

-------------------------
(1) https://www.siv.archives-nationales.cul ... archString :
Collections généalogiques. Cabinet des titres: cliquer sur chaque intitulé :
Pièces originales 1-3061
Dossiers bleus 1-684
Carrés d'Hozier 1-652
Cabinet d'Hozier 1-344
Nouveau d'Hozier 1-337
Chérin 1-214
Ms. fr. 31777-33264
Clairambault 3-115

Exemples :
HAUTPOUL : Pièces originales 1493, Dossiers bleus 352, Carrés d'Hozier 333, Cabinet d'Hozier 187, Nouveau d'Hozier 183, Chérin 104
FLEURY : Pieces Originales 1166, Dossiers bleus 272 , Carrés d'Hozier 259 , Cabinet d'Hozier 141 , Nouveau d'Hozier 136 , Chérin 82


--------------------------
garamus
ANIMATEUR +
Messages : 456
Enregistré le : 04 déc. 2011, 10:06

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par garamus »

Bonsoir Georges, vous êtes toujours pointu. Justement, je suis sûr que vous avez quelques infos croustillantes par rapport aux familles. Vous pourriez nous faire un petit topo éventuellement?
Cordialement
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 699
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

garamus a écrit : 07 oct. 2022, 20:52 Bonsoir Georges, vous êtes toujours pointu. Justement, je suis sûr que vous avez quelques infos croustillantes par rapport aux familles. Vous pourriez nous faire un petit topo éventuellement?
Cordialement
Il y a eu au moins un Hautpoul qui aurait empoisonné sa femme , mais aussi sa belle mère ... ben dit donc !!
Un autre aurait échangé ses terres pour des raisons de gros sous mais surtout pour être "anobli" en raison d'une fonction lui permettant de détourné des fonds ( cela lui valu quelques castagnes avec des bûcherons de Caudiès )..
Un autre a eu un procès pour une usurpation de titre suite à un héritage et un autre pour avoir cogné sur un marchand de vin .

Dommage que Descadeillas ne l'ai pas vu , mais il est vrai pour sa défense ,qu'à l'époque , il n'avait pas accès à des pistes ou des pièces aussi facilement que nous .
Georges je te remercie pour ces côtes qui vont m'être utiles ...
En ce moment je recherche les livres d'écrou de la prison qui se trouvait au couvent de la Visitation pendant la Révolution , à Toulouse....
Je pense avoir soulever un lièvre encore faut il faire les vérifications d'usage ...
Ensuite il y a aussi , de rechercher à quelle banque , Mgr de Bonnechose a t il fait ses deux prêts de 40 000 livres ? Renseignements pris dans les délibérations du parlement de Toulouse de janvier 1781 ...et où l'on trouve en "fond" Mr François d'Hautpoul .. voir aussi les rapports entre Sieur d'Hautpoul et Sieur Froidour , responsables des forêts royales :grin:
Je t'embrasse et encore merci
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 699
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

Voici un curieux testament quel'on peut trouvé aux Archives
Je mets en gras certains points importants . 1671 il y a un meneschal à Rennes le Château ......
Si meneschal avait été suivi des mots de forges , nous serions devant un maréchal ferrant , mais là il s'agit du meneschal du lieu de Rennes ce qui voudrait ,peut être ,dire tout autre chose .... J'ai trouvé dans un ancien livre un meneschal de France .... Voila qui pose question sur la véritable fonction de Guillaume Pradel à Rennes le Chateau en 1671 ...
Ensuite, en plus nous apprenons ,qu'il y a au moins une église à Rennes le Chateau et un cimetière , cela pourrait peut être celle MM , mais aussi celle de St Pierre ou une troisième .. mais il y a un cimetière et donc , on peut suposer que c'est celle de MM ....
Ensuite nous voyons que les familles Pradel , Artouzoul , Relhette , Tisseire et autres nommés sont particulièrement liés ...
Je me dis qu'il faudrait retrouver l'emplacement de la tombe de Barthélémy Artozoul à Rennes le Chateau , et même peut être celles des autres , histoire de savoir si ils sont restés à RLC ...
Voila qui met un peu de vie dans cette histoire , même si il s'agit d'un testament .
Testament de Barthélemy Artosoul de Rennes. (AD 11 – 3E7384 - Captié notaire Espéraza)


L'an mil six cens septante un et le dernier jour du mois de mars de matin dans le lieu de Rennes et maison de Guillaume Pradel meneschal du lieu de Rennes par devant moi notaire royal soubsigné constitué en sa personne Barthélemy Artosoul, fils de feu Guillem Artosoul et d'Antoinette Relhette […] du dit Rennes à présent femme en secondes nopces de Pierre Beulaigue, lequel estant dans le lit du dit Pradel son beau-frère détenu de certaine maladie et infirmité corporelle despuis longtemps toutefois en son bon sens, mémoire et parfaite cognoissance considérant l'heure de la mort et l'incertitude dicelle, et aux fins d'esviter auxdits procès qui pourroint estre meus à raison des biens dont il a pleu à sa toute puissance lui despartir en ce monde, préalablement comme chrestien cest muni du signe de la Sainte-Croix et par icellui a protesté vouloir vivre et mourir en la religion et la foi catholique appostolique et romaine, a voulu faire son testament nuncupatif en la forme et manière que sensuit ;
premièrement veut le testateur que quand son ame sera séparée du corps veut icellui estre sépulturé au cimentière dudit Rennes et tombe de son feu père remettant les frais de ses obsèques à la discrétion de son héritière bas a nommée qu'il prie sen dignement acquitter.

Secondement donne et lègue à l'oeuvre de l'esglise paroissiale du dit Rennes la somme de six livres pour estre prié dieu pour le salut de son ame donne et lègue ledit testateur à la dite Reilhette sa mère qui l’a abanddonné, à tous ses autres parents aiant et prétendant droits en ses biens et à un chascun la somme de cinq sols que veut leur estre paié comme les susdites six livres a lesglise par son héritière bas a nommée dans l'an de son décès moyennant lesquelles les faits ses héritiers ou héritières particuliers ou particulières que ne puissent autre chose demander en ses biens ; et en tout le reste diceux meubles, immeubles, droits, voix, noms et actions que lui appartiennent ou peuvent appartenir a fait, instituée et de sa propre bouche nommé son héritière universelle et généralle scavoir est Annette Artozoul sa sœur femme du dit Pradel pour d’iceux apprès sa mort en faire à ses plaisirs et volontés.

Cest son testament et disposition de sa dernière volonté cassant et révoquant tous précédens cestui cy en seul valable par tel ( ?) de testament, disposition de dernière volonté donnation en cas de mort ou par tel autre que droit pourra mieux valloir priant les tesmoins bas nommés lui en pozer fidelle tesmoignage dicellui par tout ou besoing sera que sont François Artozoul fils à feu François tisseran, Jean Artozoul, Jean Tisseire fils à feu Bernard, François Gaston Tisseire fils à feu François Pierre Tisseire, François Soubirou masson et François Tisseire fils dudit feu François Pierretous dudit Rennes et Pierre Baille et Raimond Barrié dudit lieu soubsignés ou marqués avec le testateur
Du coup on a une liste des habitants de Rennes le chateau en 1671, mais aussi le métier de certains d'entre eux ...
On a le nom de l'héritière : Annette ARTOZOUL .. la soeur du défunt ...
Et on trouve là aussi le nom du Notaire :rolleyes:
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
garamus
ANIMATEUR +
Messages : 456
Enregistré le : 04 déc. 2011, 10:06

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par garamus »

Fort intéressant, ce forum traitant de la pomme. D'or ou bleue...
https://ora-et-labora.frenchboard.com/t188-la-pomme

J'ai cru y voir un gars d'ici :unsure:
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Répondre