garamus a écrit : ↑29 sept. 2022, 13:29
Avé Charly et tous,
Pour revenir aux azimuts, je pense que tu connais les travaux de Fernand Niel , sur Montségur. Que le château soit cathare ou post cathare, chacun des angles des murs honore l'entrée dans un signe du zodiaque (trouvable ici:
https://www.revue3emillenaire.com/blog/ ... jean-blum/)
Ainsi, Montségur est une sorte de zodiaque caché, qui se gorge de l'énergie de chaque entrée de signe. Le château devient ainsi au fil des siècles centre zodiacal.
Des milliers de pierres druidiques et autres châteaux ou églises sont orientés de façon à honorer tel ou tel jour, solstice, équi noxe etc ainsi, ils reçoivent une énergie bien spécifique chaque fois que le soleil du jour honoré vient illuminer l'axe défini.
De même, parlons de spagyrie. Certaines macérations se font à telle heure et pas à une autre car l'effet du soleil est différent selon le moment.
Tu t'en fous, Charly de tout ça? Ou non?
Peux tu préciser? Pour moi et pour des tonnes d'autres., ça rejoint l'alchimie car tout cela vise la transcendance. Et pour toi?
Salut Garamus et tutti,
Pour te répondre le plus précisément et le plus simplement possible :
Ton post (comme la plupart) appartient au domaine des "effets" constatés, qui ne peuvent viser la transcendance sans la connaissance de la cause des causes. C.Q.F.D
C'est pourquoi je m'interroge souvent et clavièrement

: cela mène où ?
Pour n'être point trop sot pêcheur j'étudie donc les lois de la Nature dans les ouvrages des XVIe/XVIIe siècle dits de "philosophie naturelle" et les tarots (de cartiers).
Un exemple avec les tarots, si tu places les séries de 2 à 10 des Bâtons et des Epées l'une en dessous de l'autres apparaît une "trame énergétique" (ou la trame de l'N si le carré SATOR est "vu" comme athanor

) qui énonce une loi de l'univers :
"Tout s'oppose par les milieux et se rejoint par les extrêmes".
En ce qui concerne l'alchimie, le terme chimie n'a pris sens qu'au temps de Lavoisier, et comme selon les temps et les lieux l'alchimie était très décriée, les termes de "philosophie de la Nature", spagyrie, iatrochimie... ont été créés pour se démarquer des "souffleurs". Ainsi le terme d'alchimie n'a de sens de nos jours que pour évoquer les pratiques visant aux transmutations métalliques", la spagyrie étant (maintenant) dédiée aux végétales.
Ce n'est évidemment pas en martyrisant des métaux qu'on peut obtenir la "pierre philosophale" qui doit avoir pouvoir sur le règne animal, on obtient au mieux (et je demande à voir !) un "particulier", comme celui de
Blaise de Vigenère 
qui n'a évidemment pouvoir que sur le règne métallique, or les trois règnes sont par Nature cloisonnés. La "pierre philosophale" est une réalité invisible que les Orientaux appellent "prana" et que les "philosophes" prétendent pouvoir aimanter jusqu'à consistance (de pierre).
"Je ne vous jette pas la pierre, Pierre". Le film Le père Noél est une ordure, est-il transcendental ? J'ai un doux doute.