La Franc-Maçonnerie et Rennes le Château .°.

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 771
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: La Franc-Maçonnerie et Rennes le Château .°.

Message par Thierry Espalion »

Ce n'est qu'un extrait de la table des matières !!!
Mais je le répète : puisque vous insistez Aronnax, je préparerai un petit comparatif détaillé entre ce qui a été publié en 2010 et ce que vous avez écrit en 2016...
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 771
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: La Franc-Maçonnerie et Rennes le Château .°.

Message par Thierry Espalion »

Puisqu'il a été question de Rose Croix :
Outre le fait que des ''préoccupations'' communes apparaissent dans les écrits des membres fondateurs de la Rose Croix de Toulouse et ceux de l'abbé Boudet, il me semble intéressant de se demander si l'abbé a également glissé des indices, suggérant la ROSE CROIX dans la VLC.
Ce n'est pas impossible car le jour où l'on fête les ''ROSE'' est le 23 août. Il s'agit du 235 ème jour de l'année.
J'ai souvent démontré l'importance de la numérotation des pages dans la VLC. L'abbé a également employé une autre technique : celle utilisant le rang d'un jour dans l'année. A ce titre, la page 235 serait-elle intéressante ?

L'abbé y évoque le menhir sur lequel, une tête du SAUVEUR aurait été gravée. Il écrit également trois fois le mot CROIX.
En cette page 235 associée à la fête des ''ROSE'', l'abbé Boudet écrit donc un triple ''CROIX''. Il écrit trois fois ''CROIX''.

En plus du lien ROSE et CROIX, il est à noter que ''dans le Rituel de l'ancien Rose-Croix français, on voit un tableau figurant trois croix...''.

Entre autres éléments intéressants en cette page, l'abbé emploie le mot ''rédemption''. La ''rédemption'' est une notion préoccupant les ROSE-CROIX.

Cette observation n'est pas isolée, d'autres allusions à la ROSE CROIX semblent avoir été glissées dans la VLC et même à Rennes-le-Château...

Gay Saber/Jeux Floraux :

Image

Plusieurs membres de la ROSE CROIX de Toulouse participaient également à l'Académie des Jeux Floraux. Le Vicomte de Lapasse notamment, Grand Maître des RCT, avait été nommé Mainteneur des Jeux Floraux.

Gay Saber/Jeux Floraux : des indices dans la VLC ?

L'unique page de la VLC dans laquelle le mot ''FLEURS'' a été évoqué, est la page 121. En lien avec le mois de Mai, il est écrit : ''brillantes FLEURS'' puis ''cueillir des FLEURS".
Ailleurs on peut lire ''à fleur de terre'' et ''fleurir la constitution'', mais l'unique page de la VLC où l'abbé Boudet a écrit le mot ''FLEURS'' est la page 121. De plus, cela se produit lors de la ''description'' du mois de Mai.

Le choix de la page 121 reflète-t'il une intention particulière ?
Il semble que oui, car le 121 ème jour de l'année, est le 1er Mai !
Cette date est souvent associée à la fête celtique ''Beltaine'', marquant le début de la ''saison estivale''. Une période où les fleurs fleurissent en abondance. Mais Beltaine avait lieu lors de la Nouvelle lune et cela ne se produisait pas toujours exactement le 1er Mai !

Les Romains célébraient les Florales (Ludi Florales) à l'époque de la floraison à la fin du mois d'avril et au début de celui de Mai. Cela durait 5 jours et ils commençaient le IV des calandes de Mai.

En choisissant la page liée au 1er Mai, comme unique page de la VLC pour écrire ''FLEURS'', l'abbé Boudet poursuivait peut-être un objectif plus précis :
Il semble donc intéressant d'observer que le premier concours de poésie organisé en 1324 par le Consistori del Gay Saber (''JEUX FLORAUX'') a débuté le 1er Mai !

Image

De plus, le document ci-dessus, évoquant des réquisitions au sujet du testament de Clémence Isaure, atteste que la date du 1 Mai s'est perpétuée au fil des siècles, comme date annuelle d'ouverture des Jeux Floraux.

D'autres allusions au Gay Saber et à l'Académie des Jeux Floraux semblent distillées dans la VLC, ainsi qu'à RLC...

PS : Certaines représentations de Clémence Isaure (personnage semi-légendaire, qui aurait contribué à la restauration des Jeux floraux de Toulouse au début du XVe siècle) rappellent par divers aspects, celles de Saintes ou Déesses déjà évoquées dans la cadre de l'énigme.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Répondre