Café de Rennes le Chateau:

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 885
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Thierry,

J'ai fait quelques essais avec google earth pro afin d'obtenir le paysage que l'on distingue en arrière de la photo 51 du livre de A Goudonnet qui semble correspondre le mieux au dessin de LVL Celtique . J'arrive à une direction de 300° . Les deux roulers semblent être pratiquement de face et donc si l'on se met le dos contre le rouler 2 et que l'on regarde vers le rouler 1 , l'orientation devrait-être d'environ 210° peut-être un peu moins. As-tu de ton côté un relevé précis de l'orientation des deux roulers ? En d'autres termes si l'on symbolise chaque rouler sur une carte par un point et que l'on trace une droite , quelle serait l'orientation ?

Si d'autres ont une valeur à proposer, n'hésitez pas !
Ce n'est pas révéler un secret qui fera que l'on découvre où vous cherchez ... :biggrin:

Bonne journée

à plus :wink:
Thierry Espalion
ANIMATEUR +
Messages : 407
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Espalion »

Bonsoir à tous,
La végétation a beaucoup poussé au niveau des Roulers, depuis le temps où l'abbé préparait la VLC. De nos jours, l'endroit où l'on peut prendre une photo complète des rochers, ne me semblait pas correspondre suffisamment. L'espace entre les deux rochers de gauche, apparaissait plus grand que sur l'illustration.
Du coup, je m'étais dit que l'emplacement le plus cohérent se trouvait un peu plus haut. Je me souviens d'un angle d'un peu plus de 270°. Mais la végétation m'empêchait de prendre une photo globale des rochers.

Ceci étant dit, il ne s'agit que d'une illustration. Edmond Boudet n'a peut être pas tenu compte des moindres détails, des proportions précises, ni des espaces entre les pierres.
Comme tu le disais, l'idéal serait de pouvoir observer le relief en arrière plan, mais la végétation ne le permettait pas.
A défaut d'utiliser une tronçonneuse, si grâce aux moyens modernes, tu as pu comparer rigoureusement les reliefs en arrière plan et que cela t'a mené à un angle proche de 300° alors c'est très intéressant !
Très intéressant car un angle de 299° est en lien avec le lever du soleil le 17 janvier !

Souvenons-nous au passage du récit de l'excursion à RLC puis à RLB (sesa tome 17) où apparaît pour la première et dernière fois, la fameuse stèle au 17 janvier. Les excursionnistes étaient allés visiter le site des Roulers ! Et une illustration des Roulers avait même été publiée ! C'était la seule illustration de cette excursion, en dehors du relevé de la Stèle.

L'abbé Boudet, puis plus tard Élie Tisseyre ont-ils souhaité nous souffler l'existence d'un lien concret entre les Roulers et le 17 janvier ?
Les Roulers auraient-ils été disposés pour suivre le lever du soleil le 17 janvier et suivre son élévation progressive ? Voire celui du solstice d'hiver ?
Simples interrogations bien évidemment ... Mais qu'il pourrait être intéressant de vérifier ! Quelqu'un aurait-il une tronçonneuse ?
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 885
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par JAUCLIN »

Thierry,

Voici ce que j'obtiens : https://recharc.fr/divers/


Cette "technique" a ses limites, google earth génère un paysage qui tient compte des courbes d'altitude et je suppose que la vue qu'il donne est au niveau du sol. Je pense qu'à 1m75 du sol le relief apparaitrait plus dessiné .. Malgré cela j'ai balayé l'ouest et je pense obtenir quelque chose de proche ..

Mais on est bien d'accord, rien ne vaut le terrain !
J'ai contacté quelques personnes susceptibles de fournir ces orientations, en espérant qu'il en existe encore quelques-unes de serviables !
Je vous tiens au courant et je partagerai comme d'habitude ...

Bonne soirée.

à plus :wink:
Avatar du membre
Virgile
ANIMATEUR +
Messages : 387
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Bonsoir à tous,
de toute façon, même s'il produisait de l'incontestable, dès lors que ça va à l'encontre de la belle histoire, Charly ne serait jamais cru, bien que ce soit certainement le meilleur exégète de L'or de Rennes. C'est bien ça le drame. C'est comme pour ton histoire de tête de lit, ça restera toujours le lit de la marquise dans la tête des gens.
Il y a encore des tas de choses à découvrir, mais pour ça, il faut abandonner des éléments que personne n'est prêt à abandonner. Il est probable qu'un élément tel que le tableau des bergers d'Arcadie n'ait rien à voir dans cette histoire, mais personne ne voudra jamais le détacher de cette affaire. Pourtant c'est cette dernière alternative qui pourrait s'avérer essentielle pour réellement le comprendre, et qui pourrait peut-être même permettre de le réintégrer à cette énigme, "sous un jour nouveau".
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 438
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

que le tableau des bergers d'Arcadie n'ait rien à voir dans cette histoire
Tout dépend de quel tableau on parle et de quelle histoire ?

Si l'on parle de l'histoire de l'abbé Saunière, bien sûr que cela n'a rien à voir.

Mais si l'on parle de la forgerie mise en place par Pierre Plantard, en s'appuyant sur des éléments vrais de la vie de l'abbé, le tableau des bergers d'Arcadie est important...

Mais ce n'est pas celui que l'on montre habituellement (la deuxième version) qui a de l'intérêt pour Pierre Plantard, c'est la première version.

Pourquoi a-t-il de l'importance ?

Il semblerait selon les derniers travaux d'Aronnax que PP ait vu l'opportunité de relier Arcadie et dynastie Habsbourg...

Ce qui ne serait pas une forgerie pour le coup, mais une reprise de mythes existants.

Le tombeau des Pontils (comme le plumard infernal...) ne sont que des éléments rapportés par des chercheurs tardifs, cela ne devait pas déranger les concepteurs de l'énigme...

Au contraire,

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
Avatar du membre
crétin premier
ANIMATEUR +
Messages : 417
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par crétin premier »

Salut François et tous les zot's...
Moi je n'ai jamais touché aux bergers... Je préfère les bergères... :wub:
Mais il faut y aller mollo avec les découvertes... Le cœur de certains pourrait lâcher sous le coup d'une trop grande émotion et le résultat pourrait être tragique...
Souviens-toi de l'opération citadelle (non je n'ai pas dit que tu y avais participé :biggrin:) qui se solda par un désastre malgré l'avance technologique des Huns sur les autres... :innocent:
Pour autant, la base de départ semble solide et la logistique ne pourrait être de plus haut niveau... Il suffit juste de ne rien négliger mais je sais que tu es rodé à ce genre d'exercice alors, BANZAAIIII...

P. S. Je trouve que l'œil de Cain ressemble furieusement à un ouadjet...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Avatar du membre
Virgile
ANIMATEUR +
Messages : 387
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 05 déc. 2021, 17:59Philémon et Virgile... TOUCHEZ PAS AUX BERGERS :rules:
Bonjour à tous, salut Aronnax,
Philemon a complètement raison, les bergers et l'histoire de Saunière = aucun rapport (jusqu'à preuve du contraire), les bergers et PP = il y a un rapport, mais avec quelle version ?
C'est pas que tout le légendaire du mystère de Rennes-le-Château est comme ça, mais presque.
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 438
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Salut,

les bergers et PP = il y a un rapport, mais avec quelle version ?

Je pense que c'est la première version parce que Pierre Plantard cite celle-là dans son premier texte sur Rennes le Château...

Et comme c'est lui qui met en place la forgerie...

Le deuxième version apparait dans l'histoire à partir du moment où Jean Pellet découvrira totalement par hasard le tombeau des "Pontils" et le vendra à Gérard de Sède comme étant la preuve absolue de l'authenticité de la "phrase bergère"...

Comme à cette époque, G2S n'a pas encore (??!!??) compris comment cette phrase est apparue, il donnera du crédit à la thèse de Jean Pellet.

Exactement en même temps (d'où baston sur l'origine de la découverte) Lincoln commence à tirer des traits partout en prenant comme base une figure qu'il a "découvert" en triangulant le deuxième tableau de Poussin... c'est cette version qui restera !

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
Avatar du membre
Virgile
ANIMATEUR +
Messages : 387
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Philemon a écrit : 06 déc. 2021, 16:00Je pense que c'est la première version parce que Pierre Plantard cite celle-là dans son premier texte sur Rennes le Château...

Et comme c'est lui qui met en place la forgerie...
N'est-ce pas délibéré de la part de PP d'évoquer justement des tableaux dont il existe plusieurs versions ? Parce que finalement c'est comme pour Teniers et les tentations, dans le tas y en a bien une qui va correspondre avec du préexistant. Il est quand même assez rare que Poussin revienne sur des thèmes qu'il a déjà abordé (il dit lui-même qu'il n'aime pas ça), ça ne concerne qu'une minorité de ses tableaux et les bergers en font partie... Mais en effet, il semble que l'on passe de la première à la deuxième version exclusivement parce qu'on arrive à trouver un lien sur place qui confirme la deuxième, bien joué PP (qui ne semble jamais revenir sur ce problème de versions) ?
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 686
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

Fishwick, Duncan (1929-2015) Historien, spécialiste de la Rome antique. Epigraphiste, numismate. Professeur à l’Université d’Alberta. Correspondant étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres , a fait une étude sur "les bergers d'Arcadie" de Shugborough Hall ... la ligne de huit lettres O . U . O . S .V . A . V . V . entre deux autres lettres, D. et M., placées plus bas de chaque côté .
Beaucoup pense à un code secret , pas vrai ? et ben Duncan va y mettre un sacré bémol ... Ce n'est ,d'après lui , pas l'inscription qui compte , mais le lieu où ce bas relief se trouve ... :biggrin:

https://www.persee.fr/docAsPDF/jds_0021 ... 1_5895.pdf

Maintenant posez vous la question : à l'origine , dans quelle collection appartenait "les bergers d'Arcadie" de Poussin ? je dis collection et pas le premier propriétaire . Patrick a certainement la réponse , n'est ce pas ?

Au fait , ne serait ce pas Lincoln qui aurait mis cette histoire de Bergers dans les pattes de PP ? à moins que l'on ait affaire à une autre éminence grise , très bien connue des deux . :innocent:
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Avatar du membre
Virgile
ANIMATEUR +
Messages : 387
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 06 déc. 2021, 21:04 Bonsoir à tous.
Salut Philémon et Virgile :hello:

Je pense que PPSC connaissait le tombeau des Pontils depuis longtemps.(...) Sauf que... d'après ce qu'en dit Henry Lincoln dans l'un de ses bouquins, les photos du tombeau des Pontils remises par GDS étaient toutes estampillées, au verso, du nom de "Plantard". :shock:
Honnêtement, plus ça va, moins j'y crois et plus je pense que Philemon a raison, le tombeau des pontils, c'est l'élément qui tombe à pic pour confirmer une des lignes lancées par PP. Ca aurait pu être la rue des bergers, la place d'Arcadie ou l'hôtel Poussin...etc, c'est tombé sur le tombeau des pontils, mais en réalité, toi-même le sais Aronnax, il est impossible de produire un rapport sérieux entre ce tombeau et celui de la deuxième version des bergers (alors qu'en plus on s'intéresse en première instance à la première version dont la forme du tombeau est totalement différente...) hormis l'aspect visuel plutôt proche.
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 438
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Aronnax a écrit : 06 déc. 2021, 21:04 Bonsoir à tous.
Salut Philémon et Virgile :hello:

Je pense que PPSC connaissait le tombeau des Pontils depuis longtemps.
Henry Lincoln a contribué à faire connaître l'existence de cette tombe, dans son "Enigme Sacrée", grâce à Gérard de Sède qui lui en procura les photos (envoyées par courrier) aux alentours de 1971.
Lincoln ne rencontrera PPSC que vers 1976. En fait, c'était bien De Sède qui était en contact avec les "Saxons du Graal" :twisted: .
Il se fera même piquer des docs à la BNF par eux, et réglera cela plus tard avec Lincoln, à l'Hôtel de la Tour, en lui mettant son poing dans la figure :blackeye:
Sauf que... d'après ce qu'en dit Henry Lincoln dans l'un de ses bouquins, les photos du tombeau des Pontils remises par GDS étaient toutes estampillées, au verso, du nom de "Plantard". :shock:
Hello,

Je pense que Virgile a raison, quand il dit que j'ai raison !

PP n'est arrivé à Rennes qu'au début des années 60 pour faire large.

Patrick Men sior pourrait te rassurer, François...

:biggrin:

De plus son "arrivée" ne doit pas être forcément comprise comme étant un déplacement dans le Razès, les premiers documents qu'il produit ne nécessitent pas d'être sur le terrain pour être produits...

Le premier apocryphe, déposé début 64 est la seule preuve, la seule base documentaire nous permettant de dater l'entrée de PP dans l'affaire.

Quand on voit comment il anti date TOUS les documents qu'il produit, on peut imaginer facilement que s'il possède la moindre preuve de son passage à Rennes avant le déclenchement de 56, il l'aurait donnée avec satisfaction.

Rappel : pour produire le scénario de l'Or de rennes, PP n'a besoin que de la page du relevé SESA avec la stèle, du rapport Cros et de l'histoire que raconte Corbu (par l'intermédiaire de Charroux qui la décline partout : livres, articles...). C'est tout ! Il peut faire cela de Paris.

Pour le choix du tableau des bergers, il ne peut non plus y avoir de doute, puisque PP parle des deux versions dans l'apocryphe, et précise bien celui qu'il a choisi.

Image

Lire tout l'article :

https://madmagz.com/fr/magazine/1851368#/page/26

Mâtin, quelle revue !

Si Plantard avait connu le tombeau des Pontils, il aurait donc précisé dans son texte que c'était bien le deuxième qui était important... et nul doute que la face de l'Or de Rennes aurait été changée...

Lincoln précise bien qu'il reçoit régulièrement des documents siglés PP, mais pas quand il a l'info sur la localisation du tombeau des Pontils.

Les bisbilles Lincoln / de Sède ne se déroulent pas exactement comme cela, en tout état de cause, ces bisbilles prouvent que ce n'est pas PP qui informe Lincoln de l'existence du tombeau des Pontils...

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
Avatar du membre
Philemon
ANIMATEUR +
Messages : 438
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

En direct du Leclerc La Souterraine...

:rolleyes:

Plantard ne parlait pas de la deuxième version des Bergers...

Donc le tombeau des Pontils est selon moi totalement étranger à notre affaire.

Pour le reste de ce que tu écris, pourquoi pas ?

Philemon
Cliquez ici pour accéder au >>>>>>>>Blog consacré au Mensonge des Papes :asmo8:
Avatar du membre
Virgile
ANIMATEUR +
Messages : 387
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Philemon a écrit : 07 déc. 2021, 15:18 En direct du Leclerc La Souterraine...

:rolleyes:

Plantard ne parlait pas de la deuxième version des Bergers...

Donc le tombeau des Pontils est selon moi totalement étranger à notre affaire.

Pour le reste de ce que tu écris, pourquoi pas ?

Philemon
Ouah La Sout', t'es pas très loin de Saint-Auvent à côté Limoges, y a une déploration comme celle de Rennes-les-Bains dans l'église normalement (ainsi qu'un dolmen et quelques ménhirs). Si jamais t'as l'occasion d'y passer... :innocent:

Plantard ne parlait pas de la deuxième version des Bergers, mais elle devient forcément casher avec le tombeau des pontils, du coup il ne reviendra jamais plus sur ce point à ta connaissance si ?
Avatar du membre
Jasmina31
Spécialiste RLC
Messages : 686
Enregistré le : 05 mai 2011, 09:49
Avertissements : 3

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

Est ce que vous vous êtes demandé qui est Paul Johnstone devant le tombeau ?
Ne serait ce pas le rugbyman d'Afrique du Sud qui a joué dans un club du Sud Ouest dans les années 50 ?

Image
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
Répondre