Thierry Espalion a écrit : ↑30 avr. 2021, 21:13
Je crois que tout est dit dans ma signature (en jaune, au bas de chacun de mes messages).
Au fil des siècles, des hommes ont beaucoup œuvré dans l'ombre, dans un même souci de transmission. Ils ont même bien souvent fait preuve de génie. Il est important pour moi de leur rendre hommage et de contribuer dans la mesure de mes possibilités, à faire que ce qu'ils ont réalisé ne tombe pas dans l'oubli !
De plus, les tentatives farouches et suspectes de certains intervenants, visant à attribuer (à l'encontre de toute logique) à ''un coucou'', tous les mérites revenant à ces hommes d'exception, m'ont incité à sortir de ma réserve...
Malheureusement je crains que votre signature ne puisse s'appliquer aux ecclésiastiques du Razes, car avant la parution de la trilogie signée De Sede personne à ma connaissance n'avait relié la tombe de l'abbé Vié (celui qui montre la voie) et Nicolas Poussin à de supposés mystères dans le Razes.
Vous écrivez par ailleurs :
" Voici une autre caractéristique de la tombe de l'abbé Jean Vié, en lien avec la 22e case de l'échiquier :
Plusieurs chercheurs ont déjà fait remarquer que les dates inscrites sur la tombe, suggéraient le thème de l'échiquier ! En effet, dates sont gravées et les années indiquées mettent en évidence 32 et 32 :
1840 - 1808 = 32
Et 1872 - 1840 = 32
L'année d'ordination étant l'année charnière. L'allusion à l'échiquier et à ses 32 cases noires et 32 cases blanches, semble évidente.
Cependant, les années mentionnées sont réelles, elles n'ont pas été truquées. Mais il n'était pas fréquent de préciser l'année d'ordination d'un prêtre ! Cela n'a pas été précisé sur les tombes des abbés Gelis, Boudet, ni même Saunière !
Il semble donc que les concepteurs de cette tombe aient saisi cette opportunité, pour suggérer la notion d'échiquier (plusieurs fois retrouvée à RLC)."
Non, ce ne sont pas les remarques de plusieurs chercheurs, mais celles de P. P. en personne dans sa préface à la réédition de la VLC, ceci pour suggérer aux lecteurs de De Sede de poursuivre leurs investigations sur cette tombe en relation avec l'échiquier et le nombre 17. C'est ce que vous faites, d'ailleurs fort bien, mais cela conformément au plan de P. P. qui depuis la publication de L'énigme de Gisors plaque une grille de lecture hermétique à base de 17 janvier et de symbolique de l'échiquier.
C'est bien lui qui a insinué que le clergé local était chargé de diffuser un enseignement initiatique.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César
Ah ! C'est le printemps et j'entends le merle et le coucou chanter.
P. S. Je consulte le programme de F. Culture et je vois : 20 H 00 : "Et moi aussi, en Arcadie".
Belle journée.
B. C. N. U. !