Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Répondre
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1516
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par grominet »

Pour la connaissance du Razès nous pouvons faire confiance aux Radhanites qui commerçaient un peu partout et notamment sur nos côtes.
Les populations locales leur apportaient les biens qu'ils souhaitaient et ils pouvaient répandre une religion structurée et considérée comme licite.
Quand l'abbé Boudet dit que ce qui est intéressant vient d'Orient...il n'a pas tort.
Image
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 771
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Thierry Espalion »

Bonjour à tous,
A sujet de Neptune, que j'ai évoqué ces jours-ci dans la rubrique ''Les bergers d'Arcadie" :
À l'origine Neptune, en latin Neptūnus, est un dieu entièrement latin. Dans la mythologie romaine, il est le dieu des eaux vives et des SOURCES. Il est aussi le protecteur des pêcheurs, des bateliers et des CHEVAUX !
L'un de ses attributs est le CHAR ... (Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Neptune ... 20399%20av.)

Dans la lignée de Poussin, l'abbé Boudet semble à son tour, attacher de l'importance au trident et à sa symbolique. Le Trident, avec ses trois pointes, est lié au nombre 111.

Nous connaissons tous le fameux 111 inscrit sur la tombe de l'abbé.
Mais il y a beaucoup mieux car un axe remarquable de 111° a été matérialisé dans le secteur des deux Rennes :
Il s'agit de l'axe constitué par le ''diable'' de RLC et le fameux ''Fauteuil du diable'' de RLB !
Ce dernier se situe auprès d'une SOURCE, celle dite ''du cercle''.
Je reviendrai bien évidemment sur cet axe de 111° car un second axe fondamental, a été associé à un autre ''diable'' par le cartographe de la VLC. Le fait est, que nous retrouvons en terre de Rennes, exactement les mêmes axes que les axes principaux du Château de Versailles. Ces mêmes angles sont également suggérés sur l'autoportrait de Nicolas Poussin.

Les tridents de l'abbé Boudet :

Image

Pour en revenir au Trident et au nombre associé 111, il apparaît que l'abbé Boudet a suggéré deux tridents, sur sa carte !
Ce sont les deux seules lettres T majuscules.

Image

Cet axe traverse le Cardou, que l'abbé traduit par ''voyager dans un CHAR''. Et le char est l'un des attributs de Neptune.
Mais surtout :
Les extrémités des pointes centrales de ces deux ''tridents'' sont distantes d'exactement 111 mm.
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
grominet
Spécialiste RLC
Messages : 1516
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par grominet »

Neptune et ses dérivés, tout comme d'autres divinités païennes, peuvent faire songer à la vénération des sources.
L'abbé Boudet a son avis sur la question :
"...Les premiers missionnaires chrétiens, comprenant la difficulté défaire disparaître du coeur du peuple cette vénération idolâtrique pour les fontaines, firent ce qu'ils avaient déjà fait pour les ménirs sur lesquels ils avaient gravé le signe de la Rédemption. Ils placèrent auprès des sources, des croix, des statues de la Sainte Vierge..."
La Mère de Dieu remplaçant la Mère des dieux ?
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 771
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Thierry Espalion »

D'où en partie, les multiples suggestions de triangles d'Isis et les références à Cybèle, dans La Vraie Langue Celtique et à Rennes-le-Château !

Sans oublier Damona ...
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Thierry Espalion
Spécialiste RLC
Messages : 771
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Thierry Espalion »

Pas si ''oublié'' que cela : )
De tous temps, des hommes ont œuvré plus ou moins discrètement, pour transmettre ce flambeau...
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Charly Alverda
ANIMATEUR +
Messages : 462
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Charly Alverda »

Aronnax a écrit : 25 avr. 2021, 18:52
Il me semble évident qu’il y aura nécessairement eu « récupération » de lieux cultuels, au fil des âges, sur le secteur de Rennes-les-Bains... et l’abbé Henri Boudet n’en aura pas été dupe.
Si l’on considère l’extraordinaire concentration de haches votives du néolithique en un certain endroit de la montagne, puis les restes de statues antiques et autres artefacts (gallo) romains découverts sur le secteur, il est indéniable que le lieu était privilégié sur le plan religieux et depuis fort longtemps.

Je reste persuadé que l’époque protohistorique fut également représentée au regard des découvertes de l’âge du bronze faites à Couiza et Fa. La période gauloise, bien que mal documentée, demeure pour moi une évidence sur le secteur vu la découverte de deux fusaïoles de terre cuite et d’une rouelle de bronze (objet éminemment symbolique) que j'ai faite sur le plateau des Breichas.

Le site particulier de Rennes-les-Bains, de par la richesse de ses configurations géographiques, telluriques, géologiques et hydrologiques, par l’ambiance due aux interactions électromagnétiques induites par les roches et les sources diverses avec leurs sels, fut vraisemblablement choisi, en Razès, pour devenir l’épicentre d’une région ou l’Esprit irradiait depuis la nuit des temps, très vraisemblablement en tout cas depuis le paléolithique moyen et l’arrivée dans le sud de la France d’Homo- Sapiens… l’Adam biblique.

L’antique tradition, la Religion Première, le Christianisme d’avant Jésus, tout cela est suggéré par l’abbé Boudet, mais exprimé noir sur blanc par Joseph de Maistre qu'il n'oublie pas de citer... avec raison.

Cette idée-force sous tend le travail que j'ai consacré à la "Rennes d'en bas" dans le livre à sortir (j'espère bientôt) chez ARQA et intitulé :
"Le Sanctuaire Oublié".

Bonjour,

Votre post a des résonances avec la pensée du grand théologien orthodoxe (je dirais théosophe, si le terme n'était pas si galvaudé) Olivier Clement. Pensée qui est cependant inconciliable avec le catholicisme de l'abbé :

"Que le christianisme occidental soit devenu a-cosmique paraît évident. Il faut mettre à part, bien entendu,l'ensemble des arts sacrés du haut moyen-âge, les arts carolingiens, ottonien, et surtout roman avec leur immémoriale symbolique.(...) Aux époques suivantes, il faut noter de miraculeuses exceptions : les premiers mystiques cartusiens, saint Francois d'Assises et son Cantique des Créatures (dont saint Bonanventure a voulu conceptualiser les intuitions avec un bonheur inégal), et ces blocs erratiques que furent Pic de la Mirandolee, Jacob Boehme.
(...)
Les chrétiens occidentaux, aujourd'hui, appellent à la "sauvegarde de la création", mais c'est surtout dans un sens éthique. Le christianisme oriental, par contre (...) a préservé l'approche ontologique et sacramentelle de l'univers et tient "la contemplation de la gloire de Dieu cachée dans les êtres et les choses" à la fois comme une étape nécessaire et comme un fruit de la vie spirituelle. On ne se sauve pas seul, mais dans la communion de tous les hommes et la transfiguration de l'univers. "Il nous faut maintenant célébrer cette Vie d'où procéde toute vie, et par qui tout vivant, à la mesure de sa capacité, reçoit la vie" (1). Et encore : "Dieu est Souffle et le souffle du vent est participé par tous, il traverse tout, rien ne l'enferme, rien ne le capte". (2)
Cependant la profondeur sombre, féconde, féminine de la terre reste étrangère à cette spiritualité essentiellement monastique. La seule allusion que l'on trouve dans un texte du XIIe siècle, le célèbre "Methodos", au cœur situé dans les entrailles et qui se réfère sans doute à l'image du Dieu matriciel de la Bible, a été rapidement occultée. C'est presqu'uniquement en Russie où s'était maintenu le sens originellement "païen" de la "grande terre humide" (c'est-à-dire féconde, en contraste avec la poussière de la steppe) que la pensée chrétienne a tenté d'assumer cette profondeur et cette transparence (dense) des choses, du tellurique : la "grande terre humide" devenant "terre paradisiaque". Je pense surtout à la doctrine, ou plutôt à la poétique difficilement conceptualisée, de la Sophia, de la Sagesse, tantôt ressentie comme incréée, tantôt comme créée, dans une sorte d'unité duelle, préfiguration puis expression de l'union des deux natures en Christ, "sans séparation et sans confusion". Les grands "sophiologues" russes ont tenté de vivifier la conceptualité, à l'origine hellénique, de la théologie trinitaire classique par la poétique fort mystérieuse des figures bibliques de la Sagesse (ils ont eu d'ailleurs souvent recours à la Kabbale)...

(1) Denys l'Aréopagite. (Noms divins VI, 1)
(2) Maxime le Confesseur. (Sur les noms divins. I, 4)
Modifié en dernier par Charly Alverda le 25 avr. 2021, 21:14, modifié 1 fois.
B. C. N. U. !
garamus
ANIMATEUR +
Messages : 456
Enregistré le : 04 déc. 2011, 10:06

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par garamus »

"Pensée qui est cependant inconciliable avec le catholicisme de l'abbé :"

C'est là tout ton "problème", Charly: considérer que Boudet est catho...Il va chercher pourtant tellement plus loin...
Ce postulat dont tu pars (Boudet est catho) t'émpêche de rechercher objectivement sur ses écrits :hello:
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Charly Alverda
ANIMATEUR +
Messages : 462
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Charly Alverda »

garamus a écrit : 25 avr. 2021, 21:14 "Pensée qui est cependant inconciliable avec le catholicisme de l'abbé :"

C'est là tout ton "problème", Charly: considérer que Boudet est catho...Il va chercher pourtant tellement plus loin...
Ce postulat dont tu pars (Boudet est catho) t'émpêche de rechercher objectivement sur ses écrits :hello:
Non, ce n'est pas mon problème, s'il faut en croire certains témoignages, c'est bien en tant que catholique et non en tant que chercheur archéologue objectif que l'abbé Boudet aurait fait enterrer une statue de Vénus (que P. P. évidemment à considéré comme une statue d'Isis) venant d'être découverte !
B. C. N. U. !
garamus
ANIMATEUR +
Messages : 456
Enregistré le : 04 déc. 2011, 10:06

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par garamus »

Sa véritable admiration pour le neimheid en fait pour le moins un hérétique.
Modifié en dernier par garamus le 25 avr. 2021, 21:58, modifié 1 fois.
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Charly Alverda
ANIMATEUR +
Messages : 462
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Charly Alverda »

garamus a écrit : 25 avr. 2021, 21:55 Sa véritable admiration pour le neimhed en fait pour le moins un hérétique.
Certainement pas ! 😳
Toutes ses recherches rendent hommage à la Providence divine et sont à la gloire du Sauveur. Des premiers aux derniers mots de la VLC.
B. C. N. U. !
garamus
ANIMATEUR +
Messages : 456
Enregistré le : 04 déc. 2011, 10:06

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par garamus »

Pour un catho, le druidisme est une ineptie!
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Charly Alverda
ANIMATEUR +
Messages : 462
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par Charly Alverda »

garamus a écrit : 25 avr. 2021, 22:05 Pour un catho, le druidisme est une ineptie!
Quand tu dis que l'abbé va chercher "tellement plus loin", en fait tu n'as pas la moindre idée de ce qu'il exprime ! J'ai parlé des premiers mots de la VLC où il se persuade que c'est la Providence qui l'éclaire, c'est bien dans le sens chrétien du terme, la Sagesse divine qui illumine l'entendement, et dans ses derniers mots il évoque "la croix victorieuse".
Tu me fais penser à ces lecteurs des grands textes d'alchimie disant que si les alchimistes conseillent la prière et le recours à Dieu, c'est parce qu'ils avaient peur des réactions de l'Eglise, or rien n'est plus faux, pour des tas de raisons trop longues à expliquer ici.

Parce que tu croiX que la VLC est codée que tu en déduis que ce prêtre est hérétique. Excuse-moi mais c'est du grand n'importe quoi, fort dommageable pour la mémoire de l'abbé !
B. C. N. U. !
garamus
ANIMATEUR +
Messages : 456
Enregistré le : 04 déc. 2011, 10:06

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par garamus »

Combien de fois j'ai vu des cathos littéralement affolés si je leur parle de druidisme; C'est non seulement une ineptie pour eux mais une déviance grave.
Boudet passe son temps à admirer le neimheid, ce qui est tout sauf catho. Il donne d'ailleurs au neimheid un rôle ubuesque. totalement deconnecté de la moindre logique. Boudet est complètement fou...ou plutôt, il parle en langage codé, caché par des balourdises invraisemblables. Ex p166 vlc:

Neimheid, nous l'avons déjà vu, désigne le
corps savant qui composait les dénominations.
Ces hommes d'élite distribuaient-ils aussi au peu-
ple le fondement principal de leur nourriture,
c'est-à-dire le blé et le pain ? Feid le déclare posi-
tivement, puisque le verbe to feed (fid) signifie,
nourrir, donner à manger. Les termes ménir,
dolmen, cromleck, se rapportent encore à ce fait
important, qui consistait pour les Druides, à dis-
tribuer au peuple Celte, d'abord la science reli-
gieuse, essentielle à la vie morale, et en second
lieu, le blé et le pain, essentiels à la vie maté-
rielle.
Le ménir, par sa forme aiguë et en pointe, re-
présentait l'aliment de première nécessité, le blé,
- main (mén), principal, - ear (ir), épi de blé.
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
P.Silvain
x
Messages : 3974
Enregistré le : 22 févr. 2003, 11:30
Avertissements : 2
Localisation : Aiguille creuse
Contact :

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par P.Silvain »

Charly Alverda a écrit : 25 avr. 2021, 22:23
garamus a écrit : 25 avr. 2021, 22:05 Pour un catho, le druidisme est une ineptie!
Quand tu dis que l'abbé va chercher "tellement plus loin", en fait tu n'as pas la moindre idée de ce qu'il exprime ! J'ai parlé des premiers mots de la VLC où il se persuade que c'est la Providence qui l'éclaire, c'est bien dans le sens chrétien du terme, la Sagesse divine qui illumine l'entendement, et dans ses derniers mots il évoque "la croix victorieuse".
Tu me fais penser à ces lecteurs des grands textes d'alchimie disant que si les alchimistes conseillent la prière et le recours à Dieu, c'est parce qu'ils avaient peur des réactions de l'Eglise, or rien n'est plus faux, pour des tas de raisons trop longues à expliquer ici.

Parce que tu croiX que la VLC est codée que tu en déduis que ce prêtre est hérétique. Excuse-moi mais c'est du grand n'importe quoi, fort dommageable pour la mémoire de l'abbé !
Toujours pas convaincu ? :beg:
On en reparlera ! :yahoo:
.
Avatar du membre
crétin premier
Spécialiste RLC
Messages : 1425
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Boudet : La vraie langue Celtique et le Cromleck de RL

Message par crétin premier »

Bonsoir Charly et Garamus...
Il me semble que vous passez à côté d'un élément important...
Le catholicisme est une chose, la chrétienté en est une autre...
Boudet est incontestablement chrétien (d'où sa Foi en la Providence et le Sauveur) mais ses connaissances le poussent à retrouver les racines de la chrétienté, c'est à dire ce qui a rendu possible l'apparition de celle ci...
Donc Boudet vrai chrétien mais modérément catho... Il ne constitue d'ailleurs pas une exception puisque les Jésuites ont régulièrement transgresse le dogme et entrepris des recherches susceptibles de le mettre à mal... Mais ils prenaient bien soin de garder secrets les résultats de ces recherches (avec plus ou moins de bonheur) alors que Boudet, sous couvert d'archéologie, se permet de les publier...
Il n'est donc pas hérétique, loin de là, mais il se libère du dogme pour en retrouver l'origine...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Répondre