Page 1 sur 1

Gérard de Sède

Posté : 24 août 2011, 07:56
par Documentation
Image

Gérard de Sède, nom de plume de Géraud Marie de Sède, baron de Lieoux, est un journaliste et un auteur français, membre du groupe Surréalistes, né à Paris le 5 juin 1921 et mort à Désertines (Montluçon) - Allier le 30 mai 2004.


Biographie

Gérard de Sède a popularisé le mythe du trésor de Rennes-le-Château. On retrouve certains de ses thèmes dans le Da Vinci Code de Dan Brown.

Il a écrit plus de 40 livres sur l'histoire alternative ou pseudo-histoire, et est mieux connu pour ses travaux sur Rennes-le-Château. Il a écrit en 1967 le livre L'Or de Rennes, ou La Vie insolite de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château qui a ensuite été publié en livre de poche sous le titre Le Trésor Maudit de Rennes-le-Château, puis de nouveau en 1977 sous le titre de Signe: Rose + Croix.

En 1941, il a été membre du groupe surréaliste connue sous le nom de "La Main à Plume», qui a été ainsi nommée d'après une phrase de Rimbaud, "La main à plume vaut la main à CHARRUE".

Le groupe a publié une série de brochures. La troisième brochure avait pour question L'Incendie habitable et fut publié en 1943 avec un article de Gérard de Sède. Gérard de Sède a été actif dans la guerre, pendant l'occupation allemande de Paris, et a travaillé avec les Forces françaises de l'intérieur (FFI), pour laquelle il a reçu deux citations. Après la guerre, il a effectué divers emplois, comme la vente de journaux, creuser des tunnels, puis comme journaliste pendant les années 1950 et 1960.


L'Or de Rennes

En 1956, devenu agriculteur, il rencontra Roger Lhomoy qui devient son fermier - Lhomoy avait déjà travaillé comme guide touristique au château de Gisors en Normandie et affirmait avoir découvert un entrée secrete de trente mètres de long, neuf mètres de large, et environ quatre et demi de haut, dans la tour donjon. Dans le sol, Lhomoy et de Sède affirmèrent avoir vu dix-neuf sarcophages de pierre, de deux mètres de long et soixante centimètres de large. Lhomoy fut considéré comme affabulateur. Cette histoire inspira néanmoins Gérard de Sède qui écrivit un article dans un magazine sur Gisors. Il se familiarisa avec Pierre Plantard et bientôt une collaboration développée entre eux inspira à l'auteur un livre publié en 1962, Les Templiers sont parmi nous, ou, L'Énigme de Gisors qui a également popularisé le mythique Prieuré de Sion. En 1967 la publication de L'Or de Rennes a représenté l'apogée et le crescendo du succès de Plantard et son co-auteur. Gérard de Sède refusa cependant de partager les droits d'auteur relatifs à cet ouvrage.

L'Or de Rennes était en effet initialement un manuscrit de Pierre Plantard n'ayant pas réussi à trouver un éditeur, et fut largement ré-écrit par Gérard de Sède. Écrit en style historique, il promeut indirectement le mythe du Prieuré de Sion en soulignant quelques allégations contenues dans des documents apocryphes attribués à cette société secrète (déposés à la Bibliothèque nationale de France plusieurs années auparavant). Le livre reproduit également plusieurs diagrammes de fausses "reliques" avec des photographies retouchées pour embellir l'histoire d'un trésor caché et le mystère d'un prêtre. Le livre était plus célèbre pour sa reproduction de deux feuilles de parchemin présentées comme découvertes par l'abbé Saunière. Le parchemin fut reconnu comme étant le faux de Philippe de Chérisey, ami et associé de Pierre Plantard.

Parmi les lecteurs de l'ouvrage on trouve le scénariste Henry Lincoln, qui créa, dans une série de la BBC, deux documentaires sur le sujet de Rennes-le-Château. Il écrivit L'Enigme Sacrée en 1982 et sa suite Le Message directement inspiré par le trésor supposé de Rennes-Le-Château. L'Énigme Sacrée sera plus tard plagiée par Dan Brown pour son Da Vinci Code.

Dans ses dernières années, Gérard de Sède devint critique sur l'objet de Rennes-le-Château. Dans Rennes-le-Château: le dossier, les impostures, les phantasmes, les hypothèses (1988), il réduisit certains des aspects les plus bizarres du mythe qui était apparu au cours des 20 dernières années, mais en même temps ajouta quelques-uns de ses propres points de vue. Par exemple, il fit référence à une voiture, dans le village de Rennes-le-Château, criblée de balles de mitrailleuse prouvant selon lui qu'il fallait faire taire quelqu'un "qui en savait trop"; en fait, la voiture appartenait à un agriculteur local que le fils avait utilisée comme cible pour s'amuser.


Å’uvres

Liens
Crédit photo: jm7ocipe
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Gérard de Sède de Wikipédia en français (auteurs)