Insolite ou étrange ???????

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Thierry Espalion
Animateur
Messages : 295
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Thierry Espalion »

Kaspel a écrit : 02 mai 2021, 11:28
Thierry Espalion a écrit : 01 mai 2021, 19:33 ...
J'évoquais récemment la fontaine de Granès. Un autre site remarquable de cette commune est également associé à l'EAU. L'abbé Saunière l'a mis en lumière dans ses fameuses cartes postales ! Il s'agit du moulin à EAU de Granès.

Image

Sur 33 cartes postales, ce site est le seul et l'unique, qui ne se trouve pas sur la commune de Rennes-le-Château. Pourtant l'abbé Saunière a souhaité le faire figurer dans ses cartes postales ... Il y a même consacré deux cartes postales !
Vous êtes sûr que la carte postale ne présente pas un lieu situé à RLC ? :scratch:
C'est bien mal connaître le territoire de RLC !
Kaspel
Oui Kaspel, je suis sûr que ce moulin n'est pas sur la commune de RLC !!!

A quoi rime ce commentaire si mal intentionné ?

J'ai hâte de savoir comment tu vas essayer de démontrer qu'il se trouve sur la commune de RLC...
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
crétin premier
ANIMATEUR +
Messages : 305
Enregistré le : 23 août 2017, 09:49
Localisation : en orbite au dessus de Montpellier

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par crétin premier »

Thierry, je n'ai pas la chance de connaître Kaspel mais tous ceux qui le connaissent s'accordent à louer sa gentillesse, sa droiture et sa parfaite connaissance des lieux... Je pense donc qu'il est malvenu de lui prêter de mauvaises intentions... Peut être aurait il été préférable de lui demander des précisions sur le lieu représenté ???
Depuis le temps que tu fréquentes ce forum tu devrais t'être fait une opinion des divers intervenants, non ???
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Avatar du membre
Philemon
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Philemon »

crétin premier a écrit : 02 mai 2021, 13:32 Thierry, je n'ai pas la chance de connaître Kaspel mais tous ceux qui le connaissent s'accordent à louer sa gentillesse, sa droiture et sa parfaite connaissance des lieux... Je pense donc qu'il est malvenu de lui prêter de mauvaises intentions... Peut être aurait il été préférable de lui demander des précisions sur le lieu représenté ???
Depuis le temps que tu fréquentes ce forum tu devrais t'être fait une opinion des divers intervenants, non ???
"Quand tu fais pas partie de la solution, tu fais partie du problème" John Rambo
Hey, il y a un trésor dans la maison d'à côté. - Il n'y a pas de maison à côté ! - Et bien construisons en une ! Groucho Marx
Avatar du membre
cardou
chercheur de trésors
Messages : 1344
Enregistré le : 22 févr. 2003, 00:48
Localisation : Blanchefort 11190
Contact :

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par cardou »

Vous êtes sûr que la carte postale ne présente pas un lieu situé à RLC ? :scratch:
C'est bien mal connaître le territoire de RLC !

Kaspel
Je suis de cet avis -

Je connais bien Granès mais je n'y connais pas ce moulin , mais comme nul n'est prophète en son pays ?

La carte n'est pas de bonne qualité donc difficile de situer cet endroit
Thierry Espalion
Animateur
Messages : 295
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Thierry Espalion »

Oui justement ...
Un jour où j'avais parlé de la Villa Béthanie, il était intervenu pour dire que la villa avait été modifiée depuis l'abbé Saunière ! Heureusement que ce dernier avait produit des cartes postales !
Une autre fois, il avait fallu plus de 10 messages pour qu'il reconnaisse que l'azimut du lever du soleil le 17 janvier était bien 119°

Ses rares interventions sont très souvent mal intentionnées envers moi. J'aimerais comprendre pourquoi ! ?

Alors que lorsque d'autres intervenants commettent de réelles erreurs géographiques, ce qui doit l'interpeller autant que moi, il n'intervient pas pour rectifier ! C'est surtout cela que je ne saisi pas !
J'aimerais bien comprendre pour quelles raisons, il laisse passer des erreurs flagrantes alors qu'il intervient lorsque moi, j'écris des choses exactes !
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Virgile
Animateur
Messages : 279
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Virgile »

Après faut quand même avouer qu'il est indiqué sur la carte "Rennes-le-Château - Vue du moulin et de ses dépendances".
Kaspel
Membre RLC
Messages : 18
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:27
Localisation : Montazels

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Kaspel »

Thierry Espalion a écrit : 02 mai 2021, 13:46 Oui justement ...
Un jour où j'avais parlé de la Villa Béthanie, il était intervenu pour dire que la villa avait été modifiée depuis l'abbé Saunière ! Heureusement que ce dernier avait produit des cartes postales !
Une autre fois, il avait fallu plus de 10 messages pour qu'il reconnaisse que l'azimut du lever du soleil le 17 janvier était bien 119°

Ses rares interventions sont très souvent mal intentionnées envers moi. J'aimerais comprendre pourquoi ! ?

Alors que lorsque d'autres intervenants commettent de réelles erreurs géographiques, ce qui doit l'interpeller autant que moi, il n'intervient pas pour rectifier ! C'est surtout cela que je ne saisi pas !
J'aimerais bien comprendre pour quelles raisons, il laisse passer des erreurs flagrantes alors qu'il intervient lorsque moi, j'écris des choses exactes !
Bonjour Thierry,
mon intervention n'est pas mal du tout mal intentionnée envers toi, dommage et regrettable que tu le prenne ainsi.
Concernant l'historique, je n'ai pas souvenir de l'histoire de la villa Béthanie mais je perds peut-être la mémoire ?
Pour l'Azimut 119° j'étais intervenu car tu précisait "exactement 119", ce qui d'après moi n'est pas le cas et il me semble avoir confimé que c'est autour de 119°. Après à chacun de vérifier et de faire sa propre conclusion.

Si j'intervient sur la carte postale, c'est que tu base toute une théorie en partant sur le principe que Saunière a publié une carte postale avec la mention "RLC - Vue du moulin et de ses dépendances" et que cette carte représente Granes !

Pourquoi situer cette carte postale à Granes alors qu'elle correspond à un lieu parfaitement identifiable à RLC ?
Tu excelle dans les calculs, mesures, etc mais toute l'hypothèse qui en découle est nulle si tu part du mauvais endroit.

Si je n'intervient pas toujours sur des erreurs géographique c'est parce-que soit c'est tellement gros que je laisse "pisser" soit, je ne connais pas ou pas assez les lieux en question.

Pour rester sur les cartes postales et compléter une discussion d'il y a pas mal de temps, je peux te confirmer que la carte représentant "le Sautadou" est aussi à RLC et non pas à Brenac.

A+
Kaspel
"Je ne sais pas", cette citation fais partie de mon langage, plutôt que de dire des c.....ries !
Thierry Espalion
Animateur
Messages : 295
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Thierry Espalion »

Kaspel a écrit : 02 mai 2021, 14:29
Thierry Espalion a écrit : 02 mai 2021, 13:46 Oui justement ...
Un jour où j'avais parlé de la Villa Béthanie, il était intervenu pour dire que la villa avait été modifiée depuis l'abbé Saunière ! Heureusement que ce dernier avait produit des cartes postales !
Une autre fois, il avait fallu plus de 10 messages pour qu'il reconnaisse que l'azimut du lever du soleil le 17 janvier était bien 119°

Ses rares interventions sont très souvent mal intentionnées envers moi. J'aimerais comprendre pourquoi ! ?

Alors que lorsque d'autres intervenants commettent de réelles erreurs géographiques, ce qui doit l'interpeller autant que moi, il n'intervient pas pour rectifier ! C'est surtout cela que je ne saisi pas !
J'aimerais bien comprendre pour quelles raisons, il laisse passer des erreurs flagrantes alors qu'il intervient lorsque moi, j'écris des choses exactes !
Bonjour Thierry,
mon intervention n'est pas mal du tout mal intentionnée envers toi, dommage et regrettable que tu le prenne ainsi.
Concernant l'historique, je n'ai pas souvenir de l'histoire de la villa Béthanie mais je perds peut-être la mémoire ?
Pour l'Azimut 119° j'étais intervenu car tu précisait "exactement 119", ce qui d'après moi n'est pas le cas et il me semble avoir confimé que c'est autour de 119°. Après à chacun de vérifier et de faire sa propre conclusion.

Si j'intervient sur la carte postale, c'est que tu base toute une théorie en partant sur le principe que Saunière a publié une carte postale avec la mention "RLC - Vue du moulin et de ses dépendances" et que cette carte représente Granes !

Pourquoi situer cette carte postale à Granes alors qu'elle correspond à un lieu parfaitement identifiable à RLC ?
Tu excelle dans les calculs, mesures, etc mais toute l'hypothèse qui en découle est nulle si tu part du mauvais endroit.

Si je n'intervient pas toujours sur des erreurs géographique c'est parce-que soit c'est tellement gros que je laisse "pisser" soit, je ne connais pas ou pas assez les lieux en question.

Pour rester sur les cartes postales et compléter une discussion d'il y a pas mal de temps, je peux te confirmer que la carte représentant "le Sautadou" est aussi à RLC et non pas à Brenac.

A+
Kaspel
Étrange remarque !!! Relis mon étude ... C'est moi qui ai démontré que le "Saoutadou" présenté sur la carte postale, se trouvait juste à côté de RLC !!!

Extrait de mon étude sur les cartes postales, au sujet de la cascade :
"Tout d'abord, contrairement à une idée reçue, le site photographié se situe bien sur la commune de Rennes-le-Château.
Une fois sur les lieux, un examen attentif des rochers et de l'arrière plan, suivi d'une comparaison avec la carte postale, ne semblent laisser aucun doute."

Ta mémoire te joue des tours manifestement !

Pour en revenir à nos moulins :
Puisque tu affirmes que le moulin dont j'ai parlé, n'est pas celui présenté sur la carte postale, je suis très impatient que tu nous dévoiles où il se trouve...

PS : le ton employé dans ton premier message n'était pas des plus bienveillants
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Kaspel
Membre RLC
Messages : 18
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:27
Localisation : Montazels

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Kaspel »

Thierry Espalion a écrit : 02 mai 2021, 14:42

Étrange remarque !!! Relis mon étude ... C'est moi qui ai démontré que le "Saoutadou" présenté sur la carte postale, se trouvait juste à côté de RLC !!!
...
Ta mémoire te joue des tours manifestement !

Pour en revenir à nos moulins :
Puisque tu affirmes que le moulin dont j'ai parlé, n'est pas celui présenté sur la carte postale, je suis très impatient que tu nous dévoiles où il se trouve...

PS : le ton employé dans ton premier message n'était pas des plus bienveillants
Bonjour Thierry,

Ma mémoire me joue des tours mais il ne faut pas abuser de cet argument, il me reste encore quelques neurones qui ont très bonne mémoire !
L'essentiel c'est que ce soit correct sur le site.

Voici un bout de carte ign où le moulin est indiqué (il ne l'est plus sur Géoportail), dans les cercles rouges tu as les ruines des 2 bâtiments de la carte postale. Désolé c'est un peu flou.
Image

Sur place on peut encore voir les restes du bâtiment du moulin, des bouts de meule éparpillés dans la nature et une conduite d'eau alimentant le réservoir au-dessus du moulin.
Image

Je pense que tu va reconnaître l'endroit mais on peut aussi prendre le milieu/haut de la carte postale du moulin et le comparer avec la carte du Saoutadou.

J'avoue que je peux être piquant envers de fausses certitudes, on ne se refait pas.

Kaspel
"Je ne sais pas", cette citation fais partie de mon langage, plutôt que de dire des c.....ries !
Thierry Espalion
Animateur
Messages : 295
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Thierry Espalion »

Je te garantie que tu fais erreur !

Image

Image

Image

J'ai bien d'autres photos du moulin de Granès et de ses alentours, je les placerai lorsque j'aurai le temps de les chercher. Je te garantie qu'il n'y a aucun doute possible !
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Kaspel
Membre RLC
Messages : 18
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:27
Localisation : Montazels

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Kaspel »

Thierry Espalion a écrit : 02 mai 2021, 19:02 Je te garantie que tu fais erreur !
Le haut de la carte postale, c'est un amont ou aval ?
Compare l'orientation des bâtiments par rapport à la prise de vue.
De quel coté des bâtiments est le ruisseau sur la carte postale ? Et à Granes ?

Kaspel
"Je ne sais pas", cette citation fais partie de mon langage, plutôt que de dire des c.....ries !
Kaspel
Membre RLC
Messages : 18
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:27
Localisation : Montazels

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Kaspel »

Image aérienne de 1976 du moulin de Granes :
Image

Il manque un bâtiment, non ?

Kaspel
"Je ne sais pas", cette citation fais partie de mon langage, plutôt que de dire des c.....ries !
Thierry Espalion
Animateur
Messages : 295
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Thierry Espalion »

Je précise que je n'ai évoqué ta mémoire qu'au sujet du fait que tu te trompais, sur ce que tu racontais au sujet de la carte postale du Saoutadou. Contrairement à ce que tu affirmais, je savais bien qu'il s'agissait d'une photo prise près de RLC et non pas à Brenac, puisque c'est moi qui l'avais démontré.

Pour le reste, je ne change pas un iota à ce que j'ai écrit : )
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Charly Alverda
ANIMATEUR +
Messages : 393
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Charly Alverda »

Du 17 janvier ! Ah c'est d'la bonne, j'en veux. 😂

Hier, je me suis reproché mon inculture, qui serait restée telle sans Internet.

Dans L'Or de Rennes il est écrit :

"... AInsi la mélancolique reine de Castille qui vint à Peyrepertuse

Pleurer comme Diane au bord de ces fontaines
Son amour taciturne et toujours menacé..."

Entrez ces deux lignes sur la Toile. 😎

Paris sera toujours Paris 🎶🎶
B. C. N. U. !
Charly Alverda
ANIMATEUR +
Messages : 393
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Insolite ou étrange ???????

Message par Charly Alverda »

Aronnax a écrit : 07 mai 2021, 20:32 Effectivement... ces gens là avaient des lettres :good:
On ne donne pas le nom du berger...
Mais, dans ma version de "L'Or de Rennes" (du 17 janvier 1967) il est montré une photo où est mentionné "... maison du berger Paris".
CQFD
Oui, c'est ma version préférée 😏
B. C. N. U. !
Répondre