le problème avec le "NÔÔÔÔRRRRRD" façon Galabru dans "les Ch'Tis", c'est que ça dépend de "la grandeur des tiers" façon Raimu dans "César"...
pour les marseillais le Nord débute à Montélimar, pour les Lillois le Nord s'arrête à Arras (et encore s'agit il d'une tolérance tout à fait exceptionnelle...

).
donc tout dépend de quel nord on parle...
le nord terrestre, c'est à dire le pôle nord par lequel passe l'axe de rotation de la terre.
le nord solaire qui correspond à la direction de l'ombre la plus courte d'un mat vertical.
le nord sidéral qui correspond à la perpendiculaire au plan de l'écliptique.
le nord stellaire communément admis comme la direction de l'étoile polaire (Alpha Ursae Minoris) parce que celle-ci est actuellement l'étoile la plus proche de la direction du nord terrestre mais il y a 5000 ans "l'étoile du nord" était Alpha Draconis en raison de la précession des équinoxes... en 1059, l'étoile polaire actuelle ne montrait donc pas le même nord qu'aujourd'hui...
enfin il y a le nord magnétique qui ne présente que peu d'intérêt dans notre affaire puisque la boussole était encore rarissime à l'époque et que, de plus, le magnétisme terrestre ne cesse de gigoter en tous sens (il arrive même que les pôles magnétiques s'inversent...

).
je pense que le nord utilisé dépend évidemment du contexte.
si on veut "orienter" vers un lieu précis sur terre, on utilisera le nord terrestre qui ne pourra être défini avec suffisamment de précision qu'à midi le jour d'un solstice (de préférence celui d'hiver puisque l'ombre sera plus longue...).
si on veut suggérer une direction zodiacale ou une constellation quelconque, et en l'absence d'horloge fiable, on utilisera le nord solaire ou le nord stellaire avec son cortège de variations (précession des équinoxes et nutation)... dans les 2 cas, la précision ne pouvait être absolue...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...