La charge de la preuve à celui qui affirme.
CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
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- Virgile
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Bonjour à tous,
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Virgile a écrit, La charge de la preuve à celui qui affirme.
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Je suis entièrement d’accord avec vous Virgile mais il faut comprendre que pour prouver de A à Z, je dois publier tous les décryptages qui en découlent. Ce qui n’est pas possible, je ne vais pas jeter à la poubelle dix années de recherche. Dans le deuxième recueil L’échec d’un roi, j’ai publié quelques résultats des décryptages de l’abbé Antoine Bigou.
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Bonne journée à tous. Gaël.
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Virgile a écrit, La charge de la preuve à celui qui affirme.
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Je suis entièrement d’accord avec vous Virgile mais il faut comprendre que pour prouver de A à Z, je dois publier tous les décryptages qui en découlent. Ce qui n’est pas possible, je ne vais pas jeter à la poubelle dix années de recherche. Dans le deuxième recueil L’échec d’un roi, j’ai publié quelques résultats des décryptages de l’abbé Antoine Bigou.
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Bonne journée à tous. Gaël.
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
crétin premier a écrit : ↑14 juil. 2021, 22:34
Salut François, Charly, Philemon et tous les z'ots...
Il ne fait aucun doute que le "rapport Cros" est déjà une "farce" mais est-on sûrs que le "ps praecum" est une invention de son concepteur ???
Sauf erreur de ma part, aucune représentation de la dalle n'existe avant la publication du "rapport Cros"... Il est donc impossible de savoir si le concepteur du rapport l'a créée de toute pièce ou s'il a utilisé un document existant plus ancien et portant déjà cette inscription...
Quelqu'un a t'il la preuve indiscutable que ce "ps praecum" est une invention récente ???
Salut C1,
À mon sens, ce "ps praecum", vraisemblablement d'origine religieuse, ne présente d'intérêt que dans le contexte, qui s'avère double :
1 : celui du rapport Cros avec les termes : Reddis Regis Cellis Arcis ; P S et Prae–Cum correspondent à une découverte" de l'abbé Mazieres, qui, selon le chercheur Michel Vallet dans son "Histoire du Trésor de Rennes-le-Château" :
« … a eu connaissance d'un document, un jour qu’il rendait visite à M. le comte Yves d’Aniort Maraval, de passage à son château familial de Niort-de-Sault (Aude), un manoir du XVIIIe siècle. C’est sa mère, expliqua Monsieur l’abbé Mazières, qui m’a appris que dans les archives des Aniort se trouvait un document du Xe siècle, dans lequel était mentionné que la « Pierre levée des Pontils regarde aux caves et aux greniers du roi ». Je n’ai cependant, pas vu personnellement ce manuscrit.»
On peut alors (peut-être) traduire "REDDIS REGIS CELLIS ARCIS comme le fait De Sede " A Rennes royale, dans les caves de la forteresse". Il s'agirait d'un trésor (forcément ) templier, et le "ps praecum" serait une locution religieuse.
2 : le contexte du roman : en ajoutant la sentence Et In Arcadia Ego et le dessin du poulpe, avec la spirale entourant le P S et la flèche, le sens se trouve quelque peu détourné ! il faut de plus comprendre REDDIS REGIS CELLIS ARCIS, comme une allusion à sainte Roseline, fille du seigneur des Arcs et chartreuse a la Celle-Roubaud, jadis les Arcs-sur-Argens, et déchiffrer la dalle selon les indications du Serpent Rouge (qui condense toutes les données du Gisors et de L'Or de Rennes). Le PS est alors le sigle du Prieuré, peut-être que le prae-Cum pointe vers Coumesourde et que le poulpe serait plutôt ici une "Araigne".
Dans le Gisors, praesul" est un titre "réservé aux prêtres de Mars", mais c'est aussi le "le premier des prêtres saliens"
B. C. N. U. !
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Salut,À mon sens, ce "ps praecum", vraisemblablement d'origine religieuse, ne présente d'intérêt que dans le contexte, qui s'avère double :
1 : celui du rapport Cros avec les termes : Reddis Regis Cellis Arcis ; P S et Prae–Cum correspondent à une découverte" de l'abbé Mazieres, qui, selon le chercheur Michel Vallet dans son "Histoire du Trésor de Rennes-le-Château" :
« … a eu connaissance d'un document, un jour qu’il rendait visite à M. le comte Yves d’Aniort Maraval, de passage à son château familial de Niort-de-Sault (Aude), un manoir du XVIIIe siècle. C’est sa mère, expliqua Monsieur l’abbé Mazières, qui m’a appris que dans les archives des Aniort se trouvait un document du Xe siècle, dans lequel était mentionné que la « Pierre levée des Pontils regarde aux caves et aux greniers du roi ». Je n’ai cependant, pas vu personnellement ce manuscrit.»
On peut alors (peut-être) traduire "REDDIS REGIS CELLIS ARCIS comme le fait De Sede " A Rennes royale, dans les caves de la forteresse". Il s'agirait d'un trésor (forcément ) templier, et le "ps praecum" serait une locution religieuse.
L'abbé Mazières sur le rapport Cros dit tellement de choses manifestement fausses, qu'on est forcé de croire à sa participation pour la réalisation du document !
Pour PS PRAECUM, il lit cela comme signifiant : prière des Templiers...
Lors d'une interview faite par Pierre Jarnac il ne lie absolument pas ce rapport (réalisé, selon lui, par la belle sœur de Mr Cros !!!) au parchemin Maraval...
La "traduction" par de Sède ne peut être, effectivement, que romanesque...
D'ailleurs l'Or de Rennes est erroné d'un point de vue chronologique lorsqu'on aborde cette dalle de Blanchefort, preuve des hésitations de l'auteur sur toute la partie cryptographique de l'affaire.
Philemon
A l'Origine de l'affaire de Rennes le Château, le livre : https://duquesnois.wixsite.com/my-site/ ... fondateurs
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Salut,Philemon a écrit : ↑15 juil. 2021, 20:17
L'abbé Mazières sur le rapport Cros dit tellement de choses manifestement fausses, qu'on est forcé de croire à sa participation pour la réalisation du document !
Pour PS PRAECUM, il lit cela comme signifiant : prière des Templiers...
Lors d'une interview faite par Pierre Jarnac il ne lie absolument pas ce rapport (réalisé, selon lui, par la belle sœur de Mr Cros !!!) au parchemin Maraval...
La "traduction" par de Sède ne peut être, effectivement, que romanesque...
D'ailleurs l'Or de Rennes est erroné d'un point de vue chronologique lorsqu'on aborde cette dalle de Blanchefort, preuve des hésitations de l'auteur sur toute la partie cryptographique de l'affaire.
Philemon
Je n'ai pas saisi le sens de cette phrase :"L'Or de Rennes est erroné d'un point de vue chronologique lorsqu'on aborde cette dalle de Blanchefort."
Merci.
B. C. N. U. !
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Salut Charly,
Je suis en plein déménagement (Oui, simple Curieux, encore !) et pas encore accès aux bouquins...
Je n'ai plus les faits exactement en tête, c'est au sujet de la narration concernant la manière dont les deux pierres* ont été relevées, pas bien grave de toutes manières... mais significatif de l'invention de toute cette partie récupération et identification de la dalle...
Dès que je retrouve mon petit livre rouge, je vous le préciserai.
Philemon
* Dans son interview à Pierre Jarnac, Mazières affirme que E Cros, en 1908, a vu la dalle (première manière, sans le poulpe et "et in arcadia...") et l'a recopiée (il ne parle pas de témoignage de villageois...) alors que BS l'a burinée théoriquement bien avant...
Je suis en plein déménagement (Oui, simple Curieux, encore !) et pas encore accès aux bouquins...
Je n'ai plus les faits exactement en tête, c'est au sujet de la narration concernant la manière dont les deux pierres* ont été relevées, pas bien grave de toutes manières... mais significatif de l'invention de toute cette partie récupération et identification de la dalle...
Dès que je retrouve mon petit livre rouge, je vous le préciserai.
Philemon
* Dans son interview à Pierre Jarnac, Mazières affirme que E Cros, en 1908, a vu la dalle (première manière, sans le poulpe et "et in arcadia...") et l'a recopiée (il ne parle pas de témoignage de villageois...) alors que BS l'a burinée théoriquement bien avant...
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Merci Philemon,Philemon a écrit : ↑15 juil. 2021, 21:35 Salut Charly,
Je suis en plein déménagement (Oui, simple Curieux, encore !) et pas encore accès aux bouquins...
Je n'ai plus les faits exactement en tête, c'est au sujet de la narration concernant la manière dont les deux pierres* ont été relevées, pas bien grave de toutes manières... mais significatif de l'invention de toute cette partie récupération et identification de la dalle...
Dès que je retrouve mon petit livre rouge, je vous le préciserai.
Philemon
* Dans son interview à Pierre Jarnac, Mazières affirme que E Cros, en 1908, a vu la dalle (première manière, sans le poulpe et "et in arcadia...") et l'a recopiée (il ne parle pas de témoignage de villageois...) alors que BS l'a burinée théoriquement bien avant...
De la part d'un récit qui commence en citant : un échiquier inexistant a l'abbaye de Saint-Hilaire, "une statue d'Isis exhumée" à RLB avec la mention des "vestiges d'une vaste enceinte mégalithique", on ne saurait croire en rien.
B. C. N. U. !
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
You're wellcome, Charly !
Chacun des co auteurs, Corbu, Charroux, G2S, Pierre Plantard a amené une nouvelle strate à cette histoire (presque) banale que l'on se racontait à la veillée et qui concernait un curé qui avait eu une vie bien agitée... (Selon moi, sur ces quatre personnages deux n'étaient pas dupes (PP et NC), les deux autres devaient penser qu'il y avait un fond de vérité)
Puis sur ces bases plus ou moins bien établies, d'autres sont venus ajouter à leur tour, d'autres histoires, d'autres aventures, qu'il s'agit maintenant de débrouiller... ou non.
Philemon
Ce que vous dîtes est fondamental, l'affaire de Rennes n'est que romanesque (on peut en avoir des interprétations différentes...).De la part d'un récit qui commence en citant : un échiquier inexistant a l'abbaye de Saint-Hilaire, "une statue d'Isis exhumée" à RLB avec la mention des "vestiges d'une vaste enceinte mégalithique", on ne saurait croire en rien.
Chacun des co auteurs, Corbu, Charroux, G2S, Pierre Plantard a amené une nouvelle strate à cette histoire (presque) banale que l'on se racontait à la veillée et qui concernait un curé qui avait eu une vie bien agitée... (Selon moi, sur ces quatre personnages deux n'étaient pas dupes (PP et NC), les deux autres devaient penser qu'il y avait un fond de vérité)
Puis sur ces bases plus ou moins bien établies, d'autres sont venus ajouter à leur tour, d'autres histoires, d'autres aventures, qu'il s'agit maintenant de débrouiller... ou non.
Philemon
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Salut Aronnax,Aronnax a écrit : ↑16 juil. 2021, 13:08 Bonjour à tous
Tous les acteurs de la réactivation de l'affaire dans les années 1960, "fine équipe" ou autres, ont systématiquement utilisé la Croix de Malte, dite "Croix des Huit Béatitudes", comme symbole Templier.
C'est à la fois une erreur... et une signature
Très juste. Ce symbole permet au "profane" d'identifier immédiatement un ésotérisme templier et pointe vers la cryptographie active dans les "loges" depuis la déclinaison du "Sceau Rompu" en 1745. Le Gisors présente une "planche IV" légendée : "Blason de l'Ordre du Temple - Le bijou placé sous l'écu cache un alphabet" ! Deux pages sont par ailleurs consacrées au fonctionnement de cet "alphabet secret", où "l'ingéniosité du déchiffrage" de Probst-Biraben est jugée "digne de l'Edgar Poe du "Scarabée d'Or". Vous avez dit scarabée ?
Je ne doute pas que la forme spécifique donnée à la dalle de Coumesourde dans L'Or de Rennes soit le support de travaux pratiques... pour les longues soirées d'hiver.
B. C. N. U. !
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Vous dites : "je reste persuadé que le dessin de la prétendue "pierre de Coumesourde" fut inspiré du symbole du "Bouclier de la Foi" ".
C'est possible, je reste partagé à l'idée qu'un prêtre puisse utiliser ce symbole à des fins si profanes, mais il est vrai que l'abbé Mazieres était à l'ouest ! Comme Charroux, il voyait des signes templiers partout, et ces deux étaient reliés à des gens qui fonctionnaient de même, dont certain voyait de plus des demeures philosophales partout !
Quant à la dalle du roman, je pense que la croix terminale implique de la relier au "bijou des Templiers", et de déterminer les 3 X 6 lettres restantes.
C'est possible, je reste partagé à l'idée qu'un prêtre puisse utiliser ce symbole à des fins si profanes, mais il est vrai que l'abbé Mazieres était à l'ouest ! Comme Charroux, il voyait des signes templiers partout, et ces deux étaient reliés à des gens qui fonctionnaient de même, dont certain voyait de plus des demeures philosophales partout !
Quant à la dalle du roman, je pense que la croix terminale implique de la relier au "bijou des Templiers", et de déterminer les 3 X 6 lettres restantes.
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Salut,
Je n'ai pas saisi le sens de cette phrase :"L'Or de Rennes est erroné d'un point de vue chronologique lorsqu'on aborde cette dalle de Blanchefort."
SalutCharly,
Pour revenir sur cet anachronisme sédien...
Page 25 "le trésor maudit" J'ai Lu.
Première ligne :
GDS raconte que la municipalité de Rennes en 1895 "intima à Saunière de laisser les morts dormir tranquilles..."
"Plus tard , l'ingénieur E Cros... questionna Saunière à ce propos..." : comment un homme tel que vous... ait pu effacer cette inscription ?"
Plus bas G2S précise : "Ce que Saunière ignorait c'est qu'il avait pris une peine bien inutile... les inscriptions avaient été relevées, avant qu'il ne les fasse disparaitre... par des archéologues locaux. L'une a été reproduite dans le bulletin de la SESA...
Or, l'excursion de la SESA a lieu 10 après que Saunière aurait effacé la stèle...
C'est une erreur de scénario ennuyeuse mais, selon moi, significative...
Philemon
P.S : Bien vu François, pour la signature !
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Salut à tous, Philémon,Philemon a écrit : ↑17 juil. 2021, 07:48Salut,
Je n'ai pas saisi le sens de cette phrase :"L'Or de Rennes est erroné d'un point de vue chronologique lorsqu'on aborde cette dalle de Blanchefort."
Pour revenir sur cet anachronisme sédien...
Page 25 "le trésor maudit" J'ai Lu.
Première ligne :
GDS raconte que la municipalité de Rennes en 1895 "intima à Saunière de laisser les morts dormir tranquilles..."
"Plus tard , l'ingénieur E Cros... questionna Saunière à ce propos..." : comment un homme tel que vous... ait pu effacer cette inscription ?"
Plus bas G2S précise : "Ce que Saunière ignorait c'est qu'il avait pris une peine bien inutile... les inscriptions avaient été relevées, avant qu'il ne les fasse disparaitre... par des archéologues locaux. L'une a été reproduite dans le bulletin de la SESA...
Or, l'excursion de la SESA a lieu 10 après que Saunière aurait effacé la stèle...
C'est une erreur de scénario ennuyeuse mais, selon moi, significative...
Philemon
Significative est le mot juste, car ce bouquin que je qualifie de "stéganographique" (dans le sens strict de Verville) est assimilé par ses auteurs aux contenus de la légende ou du rêve, et finalement à un "Palais des Mirages", mais la raison raisonnante est réticente envers ce genre de "lecture".
C'est Canseliet s'opposant au texte de l'abbé Villain :
L'abbé :
- Le livre attribué à Flamel est un faux, car le 17 janvier n'était pas un lundi mais un samedi.
Canseliet :
- si lundi est indiqué c'est que c'est le jour de la lune, ce qui signe l'œuvre.
Je rappelle que ce Flamel ci écrit 120 ans après l'existence du VRAI.
Il ne saurait être question ici d'événements réels et liés chronologiquement :
"Car la légende recourt aux mêmes procédés d'occultation que le rêve : rébus, jeux de mots, parétymologies, erreurs de détail commises exprès, figuration de notions abstraites par des personnages ou inversement, etc."
J'invite donc à "lire" la page 57 du Trésor Maudit et la même page dans l'édition du 17 janvier, et la suite page 93 du T. M. et page 90 dans l'autre.
B. C. N. U. !
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Charly,
Dans "bouquin stéganographique" il y a deux mots, je ne sais pas si ce livre est stéganographique... mais je sais que c'est un livre !
Et dans ce livre, il y a au moins un anachronisme qui prouve, et c'est peu contestable, que G2S ne maitrise pas très bien l'intrigue.
Après vous savez, Pierre Silvain pense que la Jangada est codée, vous pensez que l'Or de Rennes est un texte stéganographique, chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite ses lectures.
Mais en ce qui concerne le livre fait de mots et de ponctuation... G2S s'est lamentablement gaufré !
J'en suis navré, mais c'est comme cela !
Philemon
PS Virgile : la galerie Le braconnier de Dieu est un endroit magique !
Dans "bouquin stéganographique" il y a deux mots, je ne sais pas si ce livre est stéganographique... mais je sais que c'est un livre !
Et dans ce livre, il y a au moins un anachronisme qui prouve, et c'est peu contestable, que G2S ne maitrise pas très bien l'intrigue.
Après vous savez, Pierre Silvain pense que la Jangada est codée, vous pensez que l'Or de Rennes est un texte stéganographique, chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite ses lectures.
Mais en ce qui concerne le livre fait de mots et de ponctuation... G2S s'est lamentablement gaufré !
J'en suis navré, mais c'est comme cela !
Philemon
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Nous ne sommes pas libres justement d'interpréter ce "roman" Philémon, à moins évidemment d'ignorer délibérément l'Avertissement en exergue et surtout les pages qui indiquent COMMENT le lire, et ce serait alors une autre histoirePhilemon a écrit : ↑17 juil. 2021, 14:02 Charly,
Dans "bouquin stéganographique" il y a deux mots, je ne sais pas si ce livre est stéganographique... mais je sais que c'est un livre !
Et dans ce livre, il y a au moins un anachronisme qui prouve, et c'est peu contestable, que G2S ne maitrise pas très bien l'intrigue.
Après vous savez, Pierre Silvain pense que la Jangada est codée, vous pensez que l'Or de Rennes est un texte stéganographique, chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite ses lectures.
Mais en ce qui concerne le livre fait de mots et de ponctuation... G2S s'est lamentablement gaufré !
J'en suis navré, mais c'est comme cela !
Philemon
Je ne présente donc pas une "interprétation" de ce bouquin, mais une "lecture" qui pourrait se limiter à des centaines de citations sans le moindre commentaire.
Tout est faux de la première à la dernière page, c'est la première constatation, c'est donc une fable moderne qui peut être lue comme telle. On peut la qualifier de surréaliste, sans chercher plus loin.
On constate un procédé d'écriture consistant à signaler des termes qui sont repris au fil du bouquin en ajoutant à chaque fois une information supplémentaire... quitte parfois à annuler la première version, ainsi la statue de la Vierge de Lourdes quelques pages plus loin se révele celle de la Vierge de la Salettte et on apprend que c'est une allusion à la Sals. Des tableaux sont évoqués dans une formulation qui apparait aberrante, mais le chemin de croix est qualifié de "suite de tableaux "par deux fois, en ajoutant que "des statues de saints soigneusement choisis pour leur legendaire sont placées entre les tableaux, soulignant leur signification". Puis il est indiqué au lecteur qu'il y a un autre chemin de croix "à cela près qu'il est souterrain". Et l'invitation au voyage continue.
Je pensais que mon post précédent avec l'invitation à la lecture de deux pages précises pouvait être digne d'attention, une erreur donc, mais si vous voulez dénoncer TOUS les anachronismes, bon courage, car c'est l'irrationalité au pouvoir qui s'exprime ici Je laisse le mot de la fin à De Sede :
"Cette singulière démarche de l'esprit pourrait bien avoir été celle des détenteurs successifs du secret de Rennes et leur avoir inspiré, de siècle en siècle, la construction d'un puzzle fantastique devant lequel on se prend à penser que le mot célèbre d'André Breton : "L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel ", n'est encore qu'une formule assez timide."
B. C. N. U. !
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Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!
Dans ce texte latin Rhedas est une ville et Rhedes est le pays qui l'entoure... Rhedes n'est pas une ville... Si tu lis le texte en entier tu verras que l'auteur parle de Bezers et Bezeres, Beziers et le Bitterois...
Il existe un Rhedes... Mais sa capitale (Rhedas ???) n'existe plus, du moins pas sous ce nom... Et c'est bien loin de RlC...
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...