CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
Thierry Espalion
Animateur

Re: CHERCHEURS A L'ANCIENNE!

Message par Thierry Espalion »

Aronnax a écrit : 27 févr. 2021, 21:29 Le fragment d'épitaphe trouvé à Montazels et provenant de RLC ...
Bonjour à tous,
Ma question au sujet du lien ''Inscription de Montazels et RLC'', étant demeurée sans réponse, je la reformule :

Est-ce qu'un seul et unique témoignage oral, peut transformer une simple hypothèse émise en 1942 par Raymond LIZOP, en une certitude absolue ?
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

Thierry Espalion a écrit : 01 mars 2021, 16:16 Est-ce qu'un seul et unique témoignage oral, peut transformer une simple hypothèse émise en 1942 par Raymond LIZOP, en une certitude absolue ?
Plus qu’une localisation géographique les pierres découvertes permettent de mieux cerner ceux qui laissaient leur marque.
Ces pierres ont la fâcheuse tendance, pour certaines, à être changées d’endroit.
Pour arriver où ?
Jasmina31
ANIMATEUR +
Avertissements : 2

Message par Jasmina31 »

On considère que les Bogomiles auraient donner le Catharisme ( ce qui demande à être sérieusement vérifier et ne pas confondre avec le Néo-catharisme )
On voit qu'en 972 , l'Eglise voulait déjà lutter contre , ce qui est pour Elle , une hérésie
Du coup il existe un traité contre les Bogomiles en vieux slave ,écrit par le Père Cosmas (972) qui a été traduit en français (ça va faire plaisir aux flemmards )
https://www.persee.fr/doc/slave_0080-25 ... _21_1_1415
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

Jasmina31 a écrit : 07 mars 2021, 22:08 On voit qu'en 972 , l'Eglise voulait déjà lutter contre , ce qui est pour Elle , une hérésie
Localement les motifs de lutte ne manquaient pas.
Ce qui a culminé en 1022 à Orléans se trouvait aussi ailleurs.
Ce qui viendra de l’est devra en tenir compte.
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

et le Concile d'Albi aurait dû être plus clément si ce n'était par intérêt politique qu'il agit en réalité .
Il faut voir l'Histoire des sectes médiévale pour saisir ce fameux intérêt pour notre région .
https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-000 ... 0_76_16500
Comme dirait quelqu'un de connu : "on est pas sorti de la berge" .....

L'Arianisme avait encore des fleurons même si l'on a dénigré la mort d'Arius , jusqu'à la comparer à celle de Judas au moment du Concile de Nicée . Aurait il été empoisonné ? voire assassiné ?
http://notabenemovies.com/2019/10/07/mo ... tre-arius/

A partir de là , la lutte contre l'Arianisme était ouverte puisqu'il n'y avait plus de leader .
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

Jasmina31 a écrit : 09 mars 2021, 10:15 Il faut voir l'Histoire des sectes médiévale pour saisir ce fameux intérêt pour notre région .
Si nous voulons nous limiter à Arques, il faut étudier ce qui a été la dernière tentative de renouveau du "catharisme".
Pèire Autier en est le pivot. A noter qu'un de ses proches a été surnommé "Sabartés" indiquant bien d'où provenaient ces derniers fidèles.
Gilles des Voisins ne pouvait pas savoir à quoi mènerait sa "charte de peuplement".
Ce qui est amusant est que GDS a suivi également le chemin Ariège-Aude...suivant en cela une pratique millénaire.
...et en quelques milliers d'années ces nomades devaient avoir une connaissance parfaite du terrain !
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

Certes , mais ce serait oublié les dépeuplement suite aux épidémies et aux guerres . C'est d'ailleurs que viendront donc les croyances .
Après tout on ne sait rien sur les choix des migrants ou qui les aurait choisi . La seule chose qui reste en fait c'est le choix des compétences : Tisserands , verriers , bergers , cultivateurs . Des villages entiers ont été vidés au XVI ème siècle , il n'est pas dit que les traditions aient vraiment survécu , ou alors des brides qui font fantasmé les nostalgiques : on le voit avec l'arianisme et le catharisme .... Je ne pense pas qu'Arques ait pu faire survivre certaines choses si ce n'est des reliquats .
Je pense qu'il faut voir la globalité avec de faire spécifier , c'est mon avis .
Thierry Espalion
Animateur

Bonsoir à tous,
Voici une petite observation associant le clocher de l'église de RLB et le lieu dit "l'Ermitage". Bien que celui-ci appartient à la commune de Rennes-le-Château, il se trouve à proximité du village de Rennes-les-Bains.

Un croquis valant mieux qu'un long discours, je rappelle simplement que les clochers ont souvent servi de points de repères, notamment lors de la réalisation du cadastre napoléonien.

Image

Depuis le clocher de l'église :
Coordonnée verticale de l'Ermitage 17,1 hm (sur le terrain)
Coordonnée horizontale de l'Ermitage 17,1 cm (cadastre napoléonien)

Il semble que la dénomination ''Ermitage'' n'a pas été attribuée au hasard. Les feuilles cadastrales de RLB et Sougraigne suffisaient pour la vérification car l'Ermitage a également été mentionné sur le cadastre de Sougraigne. Je rappelle que le Serbaïrou et a fortiori El Casteil, se trouvent sur la commune de Sougraigne. Probablement bâti plus récemment, El Casteil n'est pas mentionné sur le cadastre napoléonien.
Modifié en dernier par Thierry Espalion le 11 mars 2021, 07:05, modifié 5 fois.
Thierry Espalion
cardou
chercheur de trésors

Message par cardou »

Regardez bien les limites des communes - L’ermitage n'est pas sur la commune de Rennes les Bains , mais Coustaussa ou Couiza ?
Thierry Espalion
Animateur

cardou a écrit : 11 mars 2021, 00:21 Regardez bien les limites des communes - L’ermitage n'est pas sur la commune de Rennes les Bains , mais Coustaussa ou Couiza ?
Bonsoir JC,
Merci pour votre remarque, je sais très bien qu'il est sur la commune de Rennes-le-Château, mais il se trouve à proximité du village de RLB.
Thierry Espalion
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

Thierry Espalion a écrit : 11 mars 2021, 00:35
cardou a écrit : 11 mars 2021, 00:21 Regardez bien les limites des communes - L’ermitage n'est pas sur la commune de Rennes les Bains , mais Coustaussa ou Couiza ?
Bonsoir JC,
Merci pour votre remarque, je sais très bien qu'il est sur la commune de Rennes-le-Château, mais il se trouve à proximité du village de RLB.

Commune de RLB ....
Image
Faudrait vous mettre d'accord ....
Coustaussa et Couiza sont au NORD de la commune de RLB ...
Ce que l'on appelle l'ermitage se trouve au SUD de la commune de RLC , limite de celle de RLB .
Il semble que la dénomination ''Ermitage'' n'a pas été attribuée au hasard. Les feuilles cadastrales de RLB et Sougraigne suffisaient pour la vérification car l'Ermitage a également été mentionné sur le cadastre de Sougraigne. Je rappelle que le Serbaïrou et a fortiori El Casteil, se trouvent sur la commune de Sougraigne. Probablement bâti plus récemment, El Casteil n'est pas mentionné sur le cadastre napoléonien.
:good:
cardou
chercheur de trésors

Message par cardou »

Jasmina je n'ai pas besoin de vos conseils pour savoir ou se trouve l'ermitage - Je faisais juste la remarque qu'il n'était pas sur RLB :innocent:
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

Image
Bon parcours .....
grominet
ANIMATEUR +

Message par grominet »

Jasmina31 a écrit : 12 mars 2021, 09:06 Je pense que Grosminet , Thierry , Marcel qui nous lit de temps en temps , Georges et autres historiens sérieux vont lire ce document avec gourmandise . Et pour les "autres" cela leur évitera de raconter des carabistouilles .
https://www.persee.fr/doc/onoma_0755-77 ... _45_1_1560
Oui, j'ai utilisé ce lien à plusieurs reprises.
Hagiotoponymie...mais il faudrait voir ce que l'abbé Boudet en fait.
Jasmina31
ANIMATEUR +

Message par Jasmina31 »

grominet a écrit : 12 mars 2021, 12:58
Jasmina31 a écrit : 12 mars 2021, 09:06 Je pense que Grosminet , Thierry , Marcel qui nous lit de temps en temps , Georges et autres historiens sérieux vont lire ce document avec gourmandise . Et pour les "autres" cela leur évitera de raconter des carabistouilles .
https://www.persee.fr/doc/onoma_0755-77 ... _45_1_1560
Oui, j'ai utilisé ce lien à plusieurs reprises.
Hagiotoponymie...mais il faudrait voir ce que l'abbé Boudet en fait.
Quand on regarde sa carte ,on peut se poser des questions en effet ...
Répondre