Café de Rennes le Chateau:

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JAUCLIN
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Philemon,

Je constate que c’est encore une joute verbale qui a laissé des traces !

Ton goût pour les belles formules ( ..le maître Chaumeil ) m’a permis de te tacler injustement car pour t’avoir vu sur une vidéo en compagnie « du maître », j’ai constaté que tu n’étais pas du genre à cirer les pompes, alors je retire ce propos qui ne te concerne pas ( C1 non plus ..)…

Mais c’est un peu « le jeu du forum », je ne suis pas le dernier à envoyer des piques et j’accepte volontiers d’en recevoir …
Cependant la tendance sur le forum était de privilégier la forme au détriment du fond, de belles citations sans arguments, rien que des sous-entendus ...alors moi aussi j’ai été déçu avant que tu ne rectifies.

À nous de relativiser, on présente notre point de vue sur un sujet qui nous passionne, mais il y a plus important dans la vie.

Donc tu/vous pouvez continuer à présenter votre point de vue, à la façon qu’il vous plaira, je ne vous en voudrais pas ..je répète c’est le jeu , c’est comme à la boxe ( et là je parle de ce que je connais ..) si on ne veut pas en prendre une,on ne monte pas sur le ring.

Pour le fond je pense que vous voyez la mariée plus belle qu’elle ne l’est ( je parle de Plantard ).
À sa place je n’aurai pas risqué de faire parvenir des parchemins bidouillés via PdC au risque de ne pas les voir publiés, j’aurai donné l’ensemble à GdC , parchemins compris, c’est l’histoire de la fameuse balance bénéfices/risques...!

En fait si après Blancassall et Lobineau il y avait eu un document « Trucmuche » qui contenait les parchemins, alors j’aurai peut-être fait partie de votre bande … !
Enfin ...il y a une sacrée différence au niveau travail et forme quand on compare les parchemins à Blancassall et Lobineau !

Bon, j’arrête là  et te souhaite une bonne journée …
Je te laisse conclure et finir avec un « mon bon Jauclin » .. :biggrin:

à plus :wink:

PS :
Salut Beecham ..
Modifié en dernier par JAUCLIN le 19 juil. 2021, 11:25, modifié 2 fois.
Charly Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Bonjour à tous,

Les dossiers Lobineau sont souvent évoqués... à l'exception notable du Serpent Rouge, qui pourtant synthétise les "signé De Sede" et les apocryphes, et souligne la valeur à donner aux parchemins et aux tableaux. 🙄

:hello:
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Beecham
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

Comme le disait de mon temps RV ou Raoul

je referme la porte en sortant , j'avais cru voir de la lumière
Charly Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Beecham a écrit : 19 juil. 2021, 10:28 Comme le disait de mon temps RV ou Raoul

je referme la porte en sortant , j'avais cru voir de la lumière
Mais c'est toi la lumière Beecham ! 😏

Je t'ai laissé un mp le jour de ton retour.

:hello:
B. C. N. U. !
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Beecham
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

Comme tous à l'âge , le viellou ne m'ayant pas oublié , la vue sur l'extérieur baissant , je n'ai pas vu l'information d'un message privé.
C'est un plaisir que de revoir autan actif les anciens . Ma philosophie n'aura pas changé disons que la vue intérieure en est plus affuté ,et comme je le dis RLC , pas quelque part mais en tout , m'aura ouvert une porte intérieure qui ne laisse pour ma part aucun doute , il n'y aurait pas de limite entre la matérialité et l'immatérialité c'est juste une question de connaissance peut même serait ce cela l'apprentissage d'un autre langage plus intime avec la Nature .
Amitiés

Beecham
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Virgile
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Philemon a écrit : 19 juil. 2021, 08:11
Charly Alverda a écrit : 18 juil. 2021, 16:59
"Etonnante circularité", c'est effectivement bellement ( :wink: ) ciselé ! Pour terminer cette séquence, un cri de notre camarade Léo Ferré, dans Préface :

"Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes !" (Courbe toi, fier Sicambre...)

Philemon
Oui joli texte de Ferré, on en a pu des comme ça.
Sinon y avait l'ecclésiaste 7 - 13 (spéciale dédicace à Madame évidemment).
Bonne journée à tous :wink:
Charly Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Salut Aronnax,

J'aimerais avoir le sentiment de Virgile, car selon moi ce "signe" prouverait a contrario que ce dessin serait dû au (tardif) faussaire du Guerchin 🙄

De plus, ou en moins 😉, tout l'arrière-plan des "signé De Sede" porte la marque d'une initiation au grade de Maître, telle que présentée par WIrth, la première référence F. M. de P. P. Mais je ne connais pas la place que le REAA accorde à l'alchimie, or celle-ci est première dans les romans.

:hello:
B. C. N. U. !
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Virgile
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Charly Alverda a écrit : 19 juil. 2021, 12:08
Aronnax a écrit : 19 juil. 2021, 11:39

Bonjour à tous.
Salut Charly :wink:

Dans la strophe dédiée au Serpentaire de son "Serpent Rouge", Pierre Plantard de Saint-Clair fait référence à un certain "Signe d'Horreur".
Mais, combien de chercheurs savent que ce drôle de signe est également évoqué dans "Gisors et son secret" ... confidentielle préfiguration datée de 1961 des "Templiers sont parmi nous" ?

Ce qui est très curieux, c'est que ce signe, marqueur du Troisième Degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, fut figuré, à l'aube du XVII° siècle, par Guercino, dans le cadre d'un étrange dessin à l'encre brune.
Ce qui n'avait pas échappé à Henry Lincoln dans son "Enigme Sacrée"... mais semble être passé bien inaperçu à l'époque :cool:

Il y a là, indubitablement, un lien avéré entre un "peintre arcadien" et notre affaire :shock:
Salut Aronnax,

J'aimerais avoir le sentiment de Virgile, car selon moi ce "signe" prouverait a contrario que ce dessin serait dû au (tardif) faussaire du Guerchin 🙄

De plus, ou en moins 😉, tout l'arrière-plan des "signé De Sede" porte la marque d'une initiation au grade de Maître, telle que présentée par WIrth, la première référence F. M. de P. P. Mais je ne connais pas la place que le REAA accorde à l'alchimie, or celle-ci est première dans les romans.

:hello:
Ces messieurs :hello: ,
pour le dessin du Guerchin d'Aronnax, il semble vrai, mais après c'est toujours pareil, il fait partie d'une collection privée d'après ce que m'avait dit Aronnax (corrige-moi si je me trompe) et il est donc difficile de pouvoir dire quoi que ce soit sans avoir vu l'original (plus les problèmes de datation). Mais c'est quand même bien dans le style du Guerchin.
Pour les signes des différentes confréries/sociétés, je n'y connais absolument rien, mais on peut retrouver ce "signe d'horreur" dans pas mal de compositions, et certaines antérieures au Guerchin (par exemple : "La mise au tombeau" du Caravage - 1602~1604), on l'avait également repéré dans l'extrême onction de la série des sept sacrements de Poussin (version Chantelou). Au-delà de l'aspect "hermétique" qu'on peut lui attribuer, ce signe semble intimement lié à la mise au tombeau/derniers sacrements.
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Beecham
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

Charly Alverda a écrit : 19 juil. 2021, 12:08
Aronnax a écrit : 19 juil. 2021, 11:39

Bonjour à tous.
Salut Charly :wink:

Dans la strophe dédiée au Serpentaire de son "Serpent Rouge", Pierre Plantard de Saint-Clair fait référence à un certain "Signe d'Horreur".
Mais, combien de chercheurs savent que ce drôle de signe est également évoqué dans "Gisors et son secret" ... confidentielle préfiguration datée de 1961 des "Templiers sont parmi nous" ?

Ce qui est très curieux, c'est que ce signe, marqueur du Troisième Degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, fut figuré, à l'aube du XVII° siècle, par Guercino, dans le cadre d'un étrange dessin à l'encre brune.
Ce qui n'avait pas échappé à Henry Lincoln dans son "Enigme Sacrée"... mais semble être passé bien inaperçu à l'époque :cool:

Il y a là, indubitablement, un lien avéré entre un "peintre arcadien" et notre affaire :shock:
Salut Aronnax,

J'aimerais avoir le sentiment de Virgile, car selon moi ce "signe" prouverait a contrario que ce dessin serait dû au (tardif) faussaire du Guerchin 🙄

De plus, ou en moins 😉, tout l'arrière-plan des "signé De Sede" porte la marque d'une initiation au grade de Maître, telle que présentée par WIrth, la première référence F. M. de P. P. Mais je ne connais pas la place que le REAA accorde à l'alchimie, or celle-ci est première dans les romans.

:hello:
Bonjour
le signe d'horreur ne serait il plus tôt une signe d'effroi qui aurai plus une signification symbolique de mise en connaissance devant le Mystère
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Virgile a écrit : 19 juil. 2021, 13:22 on peut retrouver ce "signe d'horreur" dans pas mal de compositions, et certaines antérieures au Guerchin (par exemple : "La mise au tombeau" du Caravage - 1602~1604), on l'avait également repéré dans l'extrême onction de la série des sept sacrements de Poussin (version Chantelou). Au-delà de l'aspect "hermétique" qu'on peut lui attribuer, ce signe semble intimement lié à la mise au tombeau/derniers sacrements.
Ce serait alors dans les représentations de la déploration ?
Mais les outils présentés semblent ajouter à ce symbolisme ?
Utilisé dans les catacombes...
Image
Que dit-on après avoir effectué ce signe ? Une prière ? Un appel à Dieu ?
Modifié en dernier par grominet le 19 juil. 2021, 14:44, modifié 4 fois.
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Beecham
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Beecham »

Bonjour Grominet

Ce qui justifie une mort symbolique .
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Beecham a écrit : 19 juil. 2021, 14:38 Ce qui justifie une mort symbolique .
Je le pense aussi et Aronnax a certainement raison de souligner un déplacement de contexte.
Des catacombes de Ste Priscille à...?
En y allant doucement : "...En 1326, le Concile d'Avignon condamne les fraternités et les confréries, dont les pratiques, les insignes et le langage secret lui paraissent menacer l'orthodoxie de la foi..."
L'inquisiteur connaissant parfaitement les déplacements de "bonshommes et bonnes femmes" (notamment à Arques et Limoux) allait bientôt être Pape.
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Philemon
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

JAUCLIN a écrit : 19 juil. 2021, 09:16 Bonjour à tous,

Philemon,

Je constate que c’est encore une joute verbale qui a laissé des traces !

Ton goût pour les belles formules ( ..le maître Chaumeil ) m’a permis de te tacler injustement car pour t’avoir vu sur une vidéo en compagnie « du maître », j’ai constaté que tu n’étais pas du genre à cirer les pompes, alors je retire ce propos qui ne te concerne pas ( C1 non plus ..)…

Mais c’est un peu « le jeu du forum », je ne suis pas le dernier à envoyer des piques et j’accepte volontiers d’en recevoir …
Cependant la tendance sur le forum était de privilégier la forme au détriment du fond, de belles citations sans arguments, rien que des sous-entendus ...alors moi aussi j’ai été déçu avant que tu ne rectifies.

À nous de relativiser, on présente notre point de vue sur un sujet qui nous passionne, mais il y a plus important dans la vie.

Donc tu/vous pouvez continuer à présenter votre point de vue, à la façon qu’il vous plaira, je ne vous en voudrais pas ..je répète c’est le jeu , c’est comme à la boxe ( et là je parle de ce que je connais ..) si on ne veut pas en prendre une,on ne monte pas sur le ring.

Pour le fond je pense que vous voyez la mariée plus belle qu’elle ne l’est ( je parle de Plantard ).
À sa place je n’aurai pas risqué de faire parvenir des parchemins bidouillés via PdC au risque de ne pas les voir publiés, j’aurai donné l’ensemble à GdC , parchemins compris, c’est l’histoire de la fameuse balance bénéfices/risques...!

En fait si après Blancassall et Lobineau il y avait eu un document « Trucmuche » qui contenait les parchemins, alors j’aurai peut-être fait partie de votre bande … !
Enfin ...il y a une sacrée différence au niveau travail et forme quand on compare les parchemins à Blancassall et Lobineau !

Bon, j’arrête là  et te souhaite une bonne journée …
Je te laisse conclure et finir avec un « mon bon Jauclin » ..

à plus

PS :
Salut Beecham ..
Ce fût un plaisir, mon Jauclin !

A la prochaine ! Ca fait quand même 15 ans que cela dure ! :biggrin:


Ce débat avec JLC date d'un 17 janvier passé à Rennes, où nous devions avec Simple Curieux animer une conférence qui faisait suite à Compléments d'Enquêtes, que nous avions sorti avec Arx et Lucain...

Quelques jours avant la manifestation, Jacques Mazières, pour un problème familial, dû annuler sa participation... Jean Claude, pour pallier cette absence demanda à Taillefer, au débotté, de se faire l'avocat du diable... puisque mon intervention s'appelait : Pierres en papier, il était le plastron idéal pour une conversation animée.

Ce fut un bel échange courtois, sympa, malheureusement peu abouti (JL n'a aucune notion du décodage :biggrin: ), puisque le propos resta généraliste...

Image

D'un autre côté, je ne sais pas si dans l'assistance quelqu'un aurait pu suivre la démonstration lorsque j'abordais les règles mathématiques qui expliquent pourquoi il y a beaucoup de "Z" dans la première liste de lettres décodées dans l'affaire du GP... Dédé Goudonnet, peut être ???

Donc, ce n'était pas plus mal !

Mais cette réunion m'avait donné l'occasion de connaitre pas mal de monde : Garamus, :wave: Héron et son épouse Léa Rossi, Philippe Brunel, Michel Valet que je ne connaissais pas de "visu", et retrouver certains anciens...

Entouka, j'avais passé un superbe séjour !


Normalement, la prochaine "conférence" que je "donnerai" sera le 11 septembre prochain à Alet les Bains, dans le cadre du Festival Nostradamus : "Les sources littéraires et historiques des Centuries."

:w00t:

Philemon
A l'Origine de l'affaire de Rennes le Château, le livre : https://duquesnois.wixsite.com/my-site/ ... fondateurs
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Virgile
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

grominet a écrit : 19 juil. 2021, 14:34
Virgile a écrit : 19 juil. 2021, 13:22 on peut retrouver ce "signe d'horreur" dans pas mal de compositions, et certaines antérieures au Guerchin (par exemple : "La mise au tombeau" du Caravage - 1602~1604), on l'avait également repéré dans l'extrême onction de la série des sept sacrements de Poussin (version Chantelou). Au-delà de l'aspect "hermétique" qu'on peut lui attribuer, ce signe semble intimement lié à la mise au tombeau/derniers sacrements.
Ce serait alors dans les représentations de la déploration ?
Mais les outils présentés semblent ajouter à ce symbolisme ?
Utilisé dans les catacombes...
Image
Que dit-on après avoir effectué ce signe ? Une prière ? Un appel à Dieu ?
Oui dans les représentations de la déploration, je connais une gravure d'après Guerchin qui montre la vierge faisant ce geste devant le Christ mort assis sur un tombeau (mais je n'ai jamais vu le tableau). On retombe évidemment sur le symbolisme des mains (nettement souligné chez Caravage), et donc du chrisme (présent dans la version gravée de l'extrême-onction de Poussin par Jean Pesne).
Par contre je ne comprends pas ta deuxième question, de quels outils parles-tu ?
Charly Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Virgile a écrit : 19 juil. 2021, 13:22
Ces messieurs :hello: ,
pour le dessin du Guerchin d'Aronnax, il semble vrai, mais après c'est toujours pareil, il fait partie d'une collection privée d'après ce que m'avait dit Aronnax (corrige-moi si je me trompe) et il est donc difficile de pouvoir dire quoi que ce soit sans avoir vu l'original (plus les problèmes de datation). Mais c'est quand même bien dans le style du Guerchin.
Pour les signes des différentes confréries/sociétés, je n'y connais absolument rien, mais on peut retrouver ce "signe d'horreur" dans pas mal de compositions, et certaines antérieures au Guerchin (par exemple : "La mise au tombeau" du Caravage - 1602~1604), on l'avait également repéré dans l'extrême onction de la série des sept sacrements de Poussin (version Chantelou). Au-delà de l'aspect "hermétique" qu'on peut lui attribuer, ce signe semble intimement lié à la mise au tombeau/derniers sacrements.
Merci pour ces infos Virgile. :good:
Devant l'assurance d'Aronnax que le dessin reproduise le "signe d'horreur" maçonnique, j'émettais l'hypothèse que le dessin puisse être attribué au "faussaire du Guerchin" car la "maçonnologie" precise les conditions de l'apparition de ce signe au début du XVIIIe siècle. Il m'apparaît maintenant que ce type de représentation, en effet troublante, aurait pu être récupérée par un Frère, la dimension hermétique de la F. M. ayant évidemment l'Italie pour source, le maître des loges écossaises William Schaw étant le témoin par excellence.

Mais impossible de savoir si le Maître est Hiram ou Noé (première version).
B. C. N. U. !
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