Café de Rennes le Chateau:

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Virgile
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Oui, à mon avis c'est une récupération (comme pas mal d'autres choses j'imagine), mais c'est vous les spécialistes en la matière.
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Virgile a écrit : 19 juil. 2021, 17:28 Par contre je ne comprends pas ta deuxième question, de quels outils parles-tu ?
L’équerre et le compas ?
Ce qui pouvait avant le XVIIe faire songer à des confréries de bâtisseurs.
La mort d’un maître géant est évoquée.
Aronnax en a parlé.
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Virgile
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Ah oui oui en effet, au temps pour moi !
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par P.Silvain »

Bonjour à tous
Aronnax,
Merci de ces informations historiques
Le tableau n'est il pas daté sur la toile de 1618 ? (wiki donne une fourchette plus large)

La réponse est que Guerchin connaissait LE GRAND SECRET

Ce qui me pose une question : le crâne représenté ne symboliserait-il pas celui du Baptiste ?

:hello:
.
Charly Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Aronnax a écrit : 19 juil. 2021, 20:19
L'usage des instruments du trait, et notamment du compas, est un apport des Humanistes Renaissants, lesquels considérèrent que l'homme était en capacité d'user de tels outils. Seul Dieu était, auparavant, figuré comme porteur du compas. Charly... je ne crois pas dire trop de bêtises ?

Il semble bien que Pierre Plantard de Saint-Clair ait eu connaissance de cet étrange dessin... pourtant détenu en un lieu sûr et sacré :cool:
Ses deux allusions au "Signe d'Horreur" dans "Serpent Rouge" et "Gisors et son secret" ne sont pas le fruit du hasard.
Quant à l'info de deux lignes d'Henry Lincoln dans "l'Enigme Sacrée" au sujet de cette posture rituellique... elle se passe de commentaires.


Le véritable questionnement, si l'on considère que ce dessin est authentique, c'est bien de savoir comment Guercino, peintre catholique proche du Vatican, aura pu décrire un moment symbolique lié à un grade maçonnique qui ne fut structuré, puis rendu public... qu'un siècle plus tard :shock:
Un degré émané du courant Rose+Croix protestant de surcroit !!!
Bonsoir,

Pour le compas vous avez raison Aronnax, à la Renaissance le Maître d'œuvre est remplacé par l'architecte (à l'étymologie grecque, qui n'appartient pas au monde des constructeurs) et le compas d'appareillage par le compas du dessinateur, dessin et dessein sont confondus dans le même mot : disegno.
C'est le "frère cabaliste de Venise", Francesco Giorgi, qui conçevra les harmonies entre macrocosme et microcosme comme transmises par un Grand Architecte à tous les niveaux de la création, et grâce aux lois d'une géométrie cosmique symbolisées par la création du temple de Salomon. 👀 😏

Jusqu'à ce jour je considérais que l'utilisation du "signe d'horreur" par P. P. , et toutes ses allusions maçonniques, provenaient de WIrth dont il a été jusqu'à adapter le tarot. 🙄

Enfin, d'après vous quel mouvement rosicrucien aurait pu élaborer un 3e grade ? Ce n'est absolument pas dans la philosophie des premiers R-C.

:hello:
Modifié en dernier par Charly Alverda le 19 juil. 2021, 21:19, modifié 1 fois.
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 19 juil. 2021, 20:19Le véritable questionnement, si l'on considère que ce dessin est authentique, c'est bien de savoir comment Guercino, peintre catholique proche du Vatican, aura pu décrire un moment symbolique lié à un grade maçonnique qui ne fut structuré, puis rendu public... qu'un siècle plus tard :shock:
Comme le suggère Charly, la franc-maçonnerie s'inspirera probablement de ce "moment symbolique" esquissé par Barbieri (et peut-être par d'autres, l'école de Bologne toussa). C'est la solution la plus logique et la plus simple.
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Le compas était présent au XIVe et peut-être avant ?
http://passerelles.bnf.fr/images/3/pas_1249.jpg
Mais la présence en loge de personnes autres que nécessaires à la construction a pu introduire des éléments spéculatifs
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

grominet a écrit : 19 juil. 2021, 23:29 Le compas était présent au XIVe et peut-être avant ?
http://passerelles.bnf.fr/images/3/pas_1249.jpg
Mais la présence en loge de personnes autres que nécessaires à la construction a pu introduire des éléments spéculatifs
Bonjour à tous, Grominet,

J'évoquais l'apparition du compas de dessinateur avec l'architecte qui remplace désormais le Maître avec sa règle et ses gants blancs et projetait ses constructions sur le sol de la loge à la craie et au charbon. Le Compagnonnage (le mot est impropre à l'époque) perd ainsi son Maître et devient "client" de l'architecte, d'où les seuls "grades" de Compagnon et d'Appprenti,

Pour la compréhension de la présence de personnes étrangères à la construction dans les nouvelles loges, voir les apports de Stevenson, les travaux en ligne de la Loge William Preston sont également dignes d'intérêt

:hello:
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Aronnax a écrit : 20 juil. 2021, 08:42
Il est, en effet, très curieux de constater que le dessin de Guercino, ainsi que son tableau "Les bergers d'Arcadie", sont contemporains de l'émergence du courant Rose-Croix.
Comtemporains certes, mais ne pas oublier que ce courant est violemment antipapiste, le pape est un chien de l'enfer sinon le diable en personne ! les étudiants parisiens auteurs des "placards" R +C se sont enfuis à temps dès qu'ils ont compris que leur blague déclenchait une enquête de police. Le Père Mersennne voulait brûler Fludd et tous les R - C, et Bruno a commis l'erreur fatale de rentrer en Italie.
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Aronnax a écrit : 20 juil. 2021, 08:42Il est, en effet, très curieux de constater que le dessin de Guercino, ainsi que son tableau "Les bergers d'Arcadie", sont contemporains de l'émergence du courant Rose-Croix.
Bonjour à tous, Salut Aronnax,
d'accord, mais les symboles Rose-Croix sont les mêmes que ceux de la Franc-maçonnerie ? Je veux dire, l'esquisse du Guerchin avec géant+compas+équerre+signe d'horreur a du sens pour un Rose-Croix ?
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Virgile a écrit : 20 juil. 2021, 13:14 ... les symboles Rose-Croix sont les mêmes que ceux de la Franc-maçonnerie ? Je veux dire, l'esquisse du Guerchin avec géant+compas+équerre+signe d'horreur a du sens pour un Rose-Croix ?
Bonjour à tous,
Effectivement, nous pouvons être à la confluence de plusieurs courants ?
Transmis via les abbayes et lettrés ? Exemple St Augustin :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Cité_ ... itre_XXIII
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

grominet a écrit : 20 juil. 2021, 15:02
Virgile a écrit : 20 juil. 2021, 13:14 ... les symboles Rose-Croix sont les mêmes que ceux de la Franc-maçonnerie ? Je veux dire, l'esquisse du Guerchin avec géant+compas+équerre+signe d'horreur a du sens pour un Rose-Croix ?
Bonjour à tous,
Effectivement, nous pouvons être à la confluence de plusieurs courants ?
Transmis via les abbayes et lettrés ? Exemple St Augustin :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Cité_ ... itre_XXIII
Bonjour,

Très vaste sujet ! 🙃

La Renaissance est anti-scholastique par nature, et si les Pères de l'Église connaissaient quelques écrits hermétiques et considèraient Hermès comme précurseur du christianisme, c'est un autre type d'écrit que Ficin fut chargé de traduire avec le succès que l'on connaît dans toute l'Europe ! Ces 17 🙃 manuscrits formèrent le substrat de ce qu'on appelle l'hermétisme chrétien : mélange de néo-platonisme, de néo-pythagorisme, de kabbale et d'hermétisme "savant" et "magique". Ainsi les "mages noirs" s'opposèrent ils aux blancs jusqu' à la Guerre de Trente Ans. Les premiers R - C ne se placent sous le patronage d'Hermes et de l'Egypte que dans le cadre strict de l'alchimie (paracelsienne).
À noter que le "Gisors" dans le chapitre "Généalogie des dieux" et le suivant "Et sur cette pierre...". présente une approche poétiquement séduisante de la tradition hermétique.

:hello

:hello:
Modifié en dernier par Charly Alverda le 20 juil. 2021, 16:44, modifié 1 fois.
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Bonjour à tous, Jauclin.

J'ai pris connaissance de ce dernier post, et force m'est de saluer l'auteur pour ce travail considérable et fort bien présenté, un vrai travail de bénédictin. :good:

Évidemment, comme j'aime à le dire on voit tout avec la tête de nos pensées et cette tête ne peut adhérer au projet, ce qui n'a aucune importance bien sur. 😉

Dommage d'ailleurs que la phrase suivante soit contre-productive :

"... j’imagine mal ce dernier (P. P.) consulter de son propre chef tous les bulletins de la SESA pour y trouver le texte qui constitue l’élément principal « d’une forgerie » ."

Vous n'avez pas lu le Gisors, sinon vous vous seriez rendu compte de la somme phénoménale de recherches menées dans toutes les bibliothèques de Normandie pour trouver les textes les plus anciens, chartes et autres, pour les détourner la plupart du temps... en en faisant des anagrammes latines ! Avant Internet cela a nécessité un réseau de chercheurs. Lisez la bibliographie.
À Rennes c'était beaucoup plus facile, Corbu ayant vendu la mèche, il suffisait de demander aux sociétés savantes locales tout ce qu'elles possédaient comme informations sur la tombe de la marquise.


En vous souhaitant bon courage

:hello:
B. C. N. U. !
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Charly Alverda a écrit : 20 juil. 2021, 15:52 La Renaissance est anti-scholastique par nature, et si les Pères de l'Église connaissaient quelques écrits hermétiques et considèraient Hermès comme précurseur du christianisme, c'est un autre type d'écrit que Ficin fut chargé de traduire avec le succès que l'on connaît dans toute l'Europe ! Ces 17 🙃 manuscrits formèrent le substrat de ce qu'on appelle l'hermétisme chrétien : mélange de néo-platonisme, de néo-pythagorisme, de kabbale et d'hermétisme "savant" et "magique". Ainsi les "mages noirs" s'opposèrent ils aux blancs jusqu' à la Guerre de Trente Ans. Les premiers R - C ne se placent sous le patronage d'Hermes et de l'Egypte que dans le cadre strict de l'alchimie (paracelsienne).
À noter que le "Gisors" dans le chapitre "Généalogie des dieux" et le suivant "Et sur cette pierre...". présente une approche poétiquement séduisante de la tradition hermétique.
Merci.
C'est justement la recherche de précurseurs du Christianisme qui est préconisée par le concile de Trente.
Par opposition à la Réforme ?
Ceci étant les recherches risquant de mettre en cause "l'orthodoxie" (pourtant acceptées non publiquement par certains, au Vatican) déclenchent des réactions (il ne faut pas donner de prétexte d'intervention au Saint Empire).
Les Mauristes comme les abbés Migne et Boudet, à mon avis, restent dans cette position prudente.

Par contre ce qui peut être considéré comme le futur symbolisme retenu pour le grade de Maître est surprenant.
3 assassins, comme pour Renaud de Montauban, mais aussi 3 chercheurs de la Parole perdue (et en fournissant une de substitution ?).
Je ne sais pas quand commencent les légendes de meurtre pour les Maîtres retenus par les compagnons...
P.Silvain
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par P.Silvain »

Bonjour
Je soutiens depuis 20 ans que les dates des actes fondateurs de la FM spéculative moderne en 1717 et 1723 ont été inspirées par la R+C et sont des marqueurs du Grand Secret.
Le RIT SECRET PRIMITIF dans lequel la résurrection d'Hiram est remplacée par celle de Lazare marque un retour de la Maçonnerie vers plus d'opératif et colle à la réalité historique :.
J'ai dit
UlpiaN
.
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