Café de Rennes le Chateau:

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Charly Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

garamus a écrit : 05 mai 2021, 20:17
Bonsoir, les piègés hermétiques :biggrin:

Donc vous privilégiez quand même la forgerie-arnaque?
Cette fameuse rengaine: PP vient juste plaquer de l'hermétisme et de l'alchimie sur l'affaire;
Charly s'est juste fait pièger dans son palais aux mirages. Un beau piège de PP!!!
Boudet et PP ont tellement plus à raconter...
tant que Charly restera coincé dans son palais et qu'il ne cherchera "que" les codes hermétiques, il n'avancera pas. Boudet et PP sont plus subtils que ça et ont plusieurs cordes à leur arc.
Salut Garamus,

Tu crois que, tu penses que !
Rien dans ce que tu écris ne va dans le sens de connaître les visées des pseudos-De Sede ! 😳 Et sans les connaître tu ne fais qu'imaginer ce qui reste de tangible.

Je ne risque pas de "rester coincé" dans le Palais des Mirages, vu que j'ai le Fil d'Ariane pour y entrer et sortir à volonté. Ce n'´est pas en répétant sans cesse que Boudet et P. P. sont "plus subtils que ça" que tu apparais crédible.
Qui est le plus coincé des deux ? 😎
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par P.Silvain »

Aronnax a écrit : 05 mai 2021, 20:09 Mais l'info sera récupérée, mise de côté puis utilement ajoutée aux petites tambouilles persos, avec les petites ménorah et les petits tombeaux de Jésus de tout un chacun... qui, bien entendu, se trouvent tous dans le Razès... mais pas au même endroit :unsure:
C'est dans l'air du temps... depuis l'Enigme Sacrée.
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.
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Espalion »

Aronnax,
Hier, vous appeliez à cloisonner les différents supports à notre disposition. Pourtant, le fait de retrouver des allusions à la Stèle et à la 22e case de l'échiquier par exemple, sur des tombes proches de Boudet, dans la VLC, à RLC et encore au sein même du récit de l'excursion, est parfaitement logique et cohérent !

Un jour vous aviez admis être d'accord sur le fait que la Stèle de papier n'avait probablement jamais existé sous cette forme et qu'il s'agissait d'une création de prêtres de la fin du XIXe siècle.
Dans ce cas là, en quoi est-il surprenant de retrouver des allusions à cette stèle et à la procédure liée à la phrase ''Bergère'', dans d'autres œuvres de ses créateurs ?

Cela est parfaitement cohérent !
Ce serait au contraire, l'absence de toute allusion, qui serait totalement incohérente !
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Aronnax,

Comprends-moi …
Entre un spécialiste du chiffre dont c’est le métier et « un Aronnax », j’ai tendance à suivre le premier sur ce que l’on peut penser des parchemins.
Mais je suis tout à fait conscient de tes capacités et certain que tu lui aurais donné des leçons dans son domaine !

D’autant plus que j’aboutis aux même conclusions…

Revenons au codex…

Pourquoi Scrivener s’intéresse au codex ?
Il faisait partie du comité de révision du nouveau testament anglais et c’est à ce titre qu’il s’y intéresse.

Que découvre-t-il ?
Entre autres, la particularité de Luc VI et le fameux « in sabbato secundo primo »

qui intéresse à ce sujet ?
soit les prêtres férus de textes bibliques soit les spécialistes dans ce domaine ( on peut être les deux …)

Qui s’ intéresse aux écrits de Scrivener?
Vigouroux , Kenyon …. Des personnes qui répondent aux conditions prés-cités ..

Qui peut s’intéresser à leurs travaux ?
La même catégorie de personnes .

Bien , maintenant Boudet ou Plantard ?
Boudet a toute sa vie, montré son intérêt pour ce sujet. Il faut lire LVL ou s’intéresser à sa vie pour le constater .Les études sortent à son époque et il en prend connaissance .Il a les capacités pour créer le petit parchemin ,car il connaît la région et peut créer cette carte ( F Marie raison , c’est une carte ), il a les connaissances en grec et en latin et surtout il a cette capacité de travail. Pour lui chaque mot est important . Dans une phrase anodine comme : « Cette meule devait moudre le blé d’une manière parfaite, et n’avait nul besoin, à cause de ses pores nombreux, d’être repiquée, ni même sillonnée dans sa surface moulante par des cannelures angulaires » ,il capable d’apporter une quantité d’informations importantes dont vous n’avez pas idée .

Plantard …
Il crée un « Prieuré de Sion » dans des conditions rocambolesques ( https://recharc.fr/le-prieure-de-sion/ ). Son travail c’est du copié/collé modifié . Il se greffe sur l’histoire pour exister. Grosses ambitions, faibles capacités, la seule façon d’y parvenir c’est de faire illusion. Exemple de son travail :
Le grand parchemin !
Un copié collé de deux documents :
Le texte de jean XII et le « Jesu medela ... » de l’église de RLC et c’est une des raisons qui ont trompé pas mal de monde. Il veut faire croire que ce parchemin c’est celui découvert par Saunière ! ( il se greffe à l’histoire ...).

Oublions cela et partons sur vos hypothèses …
Il crée le Prieuré et se dit un jour « tiens , je créerai bien un document pour qu’un jour on me le prenne le publie, et qu’ensuite tout le monde tombe dans le panneau ..nananère , je vous ai tous bien eu ! Quel pied je vais prendre !  "
Alors il se rend à la bibliothèque, passe des heures à feuilleter des documents relatifs au domaine religieux et tombe sur Luc VI . Les initiales des mots ne sont pas en majuscule mais miracle , il y voit un PS en plus inversé dans Secondo Primo ! Bingo !
C’est parti , d’habitude je fais du copier-coller, mais ces jours-ci je vais m’éclater et passer des heures à construire ce texte, mais qu’est-ce que je vais me marrer quand certains vont le lire et croire qu’il est authentique ! Hihihi !

Désolé, ce n’est absolument pas mon avis …le plus logique est :
« il obtient » du « fond Boudet » le passage Luc VI du petit parchemin et il sait son importance ( cela vient de Boudet ). Il y trouve SION et connaitra ensuite l’intérêt que portent les exégètes au « Primo-Secundo », cette construction mystérieuse que personne ne comprend ...et là il envisage les bénéfices qu’il peut en tirer. Après avoir cherché son origine à la bibliothèque ,car il envisage bien que ce document soit en relation avec « un trésor »( c’est maintenant qu’il y va, pour comprendre ce document.. ), il n’aboutit à rien. Alors il crée ce Prieuré de Sion sur le « mystère » du Primo-Secundo.
Le travail de découverte ou résolution sera fait par quelqu’un d’autre mais c’est lui , « le grand maître »qui en tirera les bénéfices.

Après à chacun de se faire son idée ...

à plus :wink:

PS:
PS:R. Ambelain cite le passage du codex et du chapitre VI de l'Evangile de Luc dans la revue martiniste L'initiation à la page 45
https://www.linitiation.eu/telechargeme ... 1967-1.pdf
C'est typiquement le résultat que Plantard cherche à obtenir .Il "confie ce secret à un disciple" qui le reproduit dans un livre . Et là , l' arnaque produit ses effets" .Certains diront " tu as vu , il connait l'origine du parchemin" .. "ben oui, c'est un disciple du grand maitre, qui doit connaitre tellement de choses !mais on a pas le grade pour qu'il aie la bonté de nous en faire part .. " :biggrin:
Modifié en dernier par JAUCLIN le 06 mai 2021, 18:56, modifié 4 fois.
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Jasmina31
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Jasmina31 »

Comme vous tournez encore en rond , avec des si et des mais , voici du concret .
Je vous donne tout le texte qui a été écrit le 8 mai 2019 ....
Le monastère de Rennes
Dans son évocation des sombres évène­ments de 1362, qui préludèrent à la prise de Rennes par les Routiers d’Henry de Transtamarre, Fédié signale encore, en passant, le saccage d’un grand couvent qui se trouvait « aux abords et presque à l’entrée de la ville, du côté du Levant ».
C’était précisément au lieu-dit la Fount de l’Aousi, au sud et à quelques cen­taines de mètres des abords du village, en déclivité de l’actuelle D 52.

« Les ruines de ce couvent existaient encore à la fin du siècle dernier », ajoute-t-il.
On pourrait croire, à propos de ce cou­vent disparu, à une de ces fantaisies romantiques dont les auteurs du siècle dernier aimaient à entretenir le mythe.
Mais non, il a bel et bien existé !
Il y a une dizaine d’années, une universitaire de Toulouse, Mme Gibrac-Lescure, en a même reconnu des vestiges : des « substructions maçonnées » indiquant la pré­sence en cet endroit « d’une ancienne bâtisse ».
« Ce lieu, situé au Sud-Est du plateau, explique-t-elle encore, se présente comme un tertre relativement important (environ 70 m de longueur), entouré d’un chemin et soutenu par un mur de pierres sèches. A l’ouest, une fontaine actuellement détruite, était aménagée avec des pierres grossières ». « Sur le rebord ouest de ce tertre, des fouilles ont révélé la présence de substructions, allongées du sud au nord, faites de pierres éclatées et assises à plat à l’aide d’un mortier rougeâtre. Un mur est accolé perpendiculairement. »

Une rumeur veut que les moines de ce monastère aient enfoui « un petit tré­sor » à l’approche des Routiers de Transtamarre. Mais, voyez que les rumeurs à Rennes-le-Château, c’est… monnaie courante.
Sources : Fédié (Louis), op. cité; Gibrac-Lescure (Brigitte) « Recherches archéologiques à Rennes-le-Château (Aude) du VIIIe au XVI’ siècle », mémoire de maîtrise, Tou­louse, 1978.
Perso j'avais eu vent de plusieurs monastères en fait , dont un qui jouxtait carrément l'église !!! mais je n'ai jamais réussi à en retrouver les traces écrites , pas même un bout de papier pour des fournitures ... et pourtant il a été retrouvé là aussi des substructions datant du XIIème siècle . Maintenant que vous avez la situation dudit monastère ,cité plus haut , j'espère qu'il n'y aura pas des cons pour aller y creuser ... il se trouve que le fameux "tertre" soit peut être une tombe collective pour les moines qui ont été tués . Par respect , laissez donc cet endroit tel qu'il est . Il n'y a certainement pas d'or en ce lieu , peut être juste des os qui doivent rester en paix .
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

JAUCLIN a écrit : 06 mai 2021, 07:47
Plantard …
Il crée un « Prieuré de Sion » dans des conditions rocambolesques ( https://recharc.fr/le-prieure-de-sion/ ). Son travail c’est du copié/collé modifié . Il se greffe sur l’histoire pour exister. Grosses ambitions, faibles capacités, la seule façon d’y parvenir c’est de faire illusion. Exemple de son travail :
Le petit parchemin !
Un copié collé de deux documents :
Le texte de Luc VI et le « Jesu medela ... » de l’église de RLC et c’est une des raisons qui ont trompé pas mal de monde. Il veut faire croire que ce parchemin c’est celui découvert par Saunière ! ( il se greffe à l’histoire ...).
Bonjour,

Ainsi P. P. aurait voulu que le parchemin soit une découverte de Saunière 🙄 Il a écrit quelque chose dans ce sens ? Merci de citer le texte... allant à l'encontre de ce que le "signé De Sede" insinue.

Quant à ses "faibles capacités", je vous laisse ce jugement, il faut alors expliquer que sitôt L'Or de Rennes publié il le soit à nouveau dans Le Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, qui ne publie que des livres d'Histoire avec un grand H, et dont l'achevé d'imprimer est daté du 17 JANVIER 1968.
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Espalion »

Charly Alverda a écrit : 06 mai 2021, 08:26 Ainsi P. P. aurait voulu que le parchemin soit une découverte de Saunière 🙄 Il a écrit quelque chose dans ce sens ? Merci de citer le texte... allant à l'encontre de ce que le "signé De Sede" insinue.
Bonjour Charly,
Gérard De Sède n'a-t-il pas écrit que ces documents (que l'on nomme désormais petit et grand parchemins) avaient été découverts par l'abbé Saunière ?
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Thierry Espalion a écrit : 06 mai 2021, 08:39
Charly Alverda a écrit : 06 mai 2021, 08:26 Ainsi P. P. aurait voulu que le parchemin soit une découverte de Saunière 🙄 Il a écrit quelque chose dans ce sens ? Merci de citer le texte... allant à l'encontre de ce que le "signé De Sede" insinue.
Bonjour Charly,
Gérard De Sède n'a-t-il pas écrit que ces documents avaient été découverts par l'abbé Saunière ?
Bonjour,

J'ai présenté il y a deux ou trois jours la relation de ces parchemins avec la conclusion du colonel Arnaud et la conclusion sédienne "on peut sans grand risque d'erreur, croyons nous, mettre sous tous ces textes une même signature : celle de l'abbé Antoine BIGOU".
Mais évidemment comme cette"conclusion" est basée sur le fait que le hiéroglyphe P. S.est aussi sur la tombe Blanchefort, le lecteur (attentif !) est convié à retrouver l'étrange Preuré du Gisors 😀
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par JAUCLIN »

Re ...

J'ai eu quelques réponses pour le fond Sacaze.

Si un lecteur du forum dispose d'un compte aux archives nationales ( il faut s'y rendre pour créer un compte, hélas ! ), alors qu'il fasse une recherche sur les cotes suivantes :

289MI/01 à 289MI/27 ( production Recueil Sacaze 1885 )

( https://www.siv.archives-nationales.cul ... nce.action )

J'ai dans l'idée que tout le monde tirera des bénéfices de ce qu'il va pouvoir y lire. Si un instituteur a crée le document demandé par Sacaze sur RLC et RLB ( regardez aussi pour Arques ...), nous obtiendrons des renseignements qui risquent d'être bien intéressants .
Merci à ceux qui s'y collent, on verra qui publiera le premier .. :wink:

PS :
Ainsi P. P. aurait voulu que le parchemin soit une découverte de Saunière 🙄 Il a écrit quelque chose dans ce sens ?
ben non , réfléchis un peu ...!

Ceci dit, je perds mon temps ....
Vous avez raison , la terre est plate . On a fait le tour du sujet et bonne chance dans vos recherches ..Pour moi le sujet est clos .
Charly Alverda
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

JAUCLIN a écrit : 06 mai 2021, 09:01
Ainsi P. P. aurait voulu que le parchemin soit une découverte de Saunière 🙄 Il a écrit quelque chose dans ce sens ?
ben non , réfléchis un peu ...!

Ceci dit, je perds mon temps ....
Vous avez raison , la terre est plate . On a fait le tour du sujet et bonne chance dans vos recherches ..Pour moi le sujet est clos .

"La terre est bleue comme une orange"
Si tu ne veux plus perdre de temps Jauclin relis L'Or de Rennes tel que le pseudo-De Sede le conseille !
Car, quand et comment les parchemins apparaissent-ils dans le roman ?
Ils apparaissent dans le chapitre 3 : Les barbiers de Midas, APRÈS un double conseil : une citation de Dominique Aubier sur la manière de "lire", et une de Michel Foucault sur le langage. 👀
Ensuite est mentionnée une découverte d'un tel poids que "le langage commun n'est d'aucun secours", ce qui nécessite pour le découvreur de "FORGER un autre langage... C'est-à-dire "en fut-il ignorant, (de) réinventer l'hermétisme".
Enfin, pour enfoncer le clou, ou la clef, est évoquée "la construction d'un puzzle fantastique devant lequel on se prend à penser que le mot célèbre d'André Breton : "L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel", n'est encore qu'une formule assez timide."

Ben mon colon.. Arnaud bien sûr ! 😏 Tout ceci au cas où l'AVERTISSEMENT liminaire aurait été oublié.

Et c'est ainsi qu'apparaissent ", en février 1964, les copies de deux parchemins trouvés par Saunière, "qui me jura-t-on" 🙄 " me mettraient sur la plus insolite affaire qui soit".
Ils s'avèrent être alors, après "expertise", de la main de l'abbé Bigou, mais en fait, si l'on suit bien, émanent du Prieuré.
B. C. N. U. !
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par garamus »

Charly Alverda a écrit : 05 mai 2021, 20:36
garamus a écrit : 05 mai 2021, 20:17
Bonsoir, les piègés hermétiques :biggrin:

Donc vous privilégiez quand même la forgerie-arnaque?
Cette fameuse rengaine: PP vient juste plaquer de l'hermétisme et de l'alchimie sur l'affaire;
Charly s'est juste fait pièger dans son palais aux mirages. Un beau piège de PP!!!
Boudet et PP ont tellement plus à raconter...
tant que Charly restera coincé dans son palais et qu'il ne cherchera "que" les codes hermétiques, il n'avancera pas. Boudet et PP sont plus subtils que ça et ont plusieurs cordes à leur arc.
Salut Garamus,

Tu crois que, tu penses que !
Bah, les pages 148-149 de la vlc, sur les dompteurs éleveurs de chevaux et sur les archers sont des pages qu'il s'agit taire :biggrin:
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
JAUCLIN
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par JAUCLIN »

Ensuite est mentionnée une découverte d'un tel poids que "le langage commun n'est d'aucun secours", ce qui nécessite pour le découvreur de "FORGER un autre langage... C'est-à-dire "en fut-il ignorant, (de) réinventer l'hermétisme".
Enfin, pour enfoncer le clou, ou la clef, est évoquée "la construction d'un puzzle fantastique devant lequel on se prend à penser que le mot célèbre d'André Breton : "L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel", n'est encore qu'une formule assez timide."
J'en conviens ...mais ne devrions nous pas préciser pour être tout fait complet sur le sujet que:
L'inconscient subjugue l'hermétisme de la pensée Cristoliennes dans le but superfétatoire de réaliser le grand œuvre trismégistien nonobstant la position des planètes ?

Cela peut paraitre comme un point de détail, mais il fallait quand même le préciser ...

Allez, qui se se ressemble s'assemble, bonne chance dans vos recherches sur Plantard .Point final.
PS:
Lisez tous la page 45 , aucun rapport avec l'affaire !
juste une citation d'un texte mis en exergue par Scrivener , puis les autres ....avec un lien avec l'évangile marconique, je rêve !
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par crétin premier »

Jauclin

je ne m'attarderais pas en lallations dithyrambiques de dipsomane analphabète mais j'avoue que ta prose est réjouissante... :tongue:
Avant je doutais et je me posais des questions.
Maintenant que je sais je m'en pose encore plus...
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grominet
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Charly Alverda a écrit : 05 mai 2021, 19:28 R. Ambelain cite le passage du codex et du chapitre VI de l'Evangile de Luc dans la revue martiniste L'initiation à la page 45
https://www.linitiation.eu/telechargeme ... 1967-1.pdf
Bonjour à tous,
En précisant que de Beze avait écrit : "à dissimuler plutôt qu'à publier". Le concile de Trente avait eu connaissance de ce texte.
Bizarrement il nous manque quelques parties...

Les gnostiques qu'Irénée rencontre à Lyon (vers 180 donc 10 ans après avoir connu à Rome ceux de Valentin) sont des disciples de Marc le Mage.
Avant donc une reprise en main "contre les hérésies" ces enseignements étaient suivis le long du Rhône.
Nous pouvons nous poser la question pour l'Aude. Seul élément que je connais, celui de Saint Jérôme :
"...Saint Irénée, évêque de Lyon, qui touchait de près aux siècles des Apôtres, et qui avait eu pour maître Papias, disciple de saint Jean l'évangéliste, rapporte qu'un certain Marc, sorti de l'école de Basilidès et des Gnostiques, vint répandre ses erreurs dans cette partie des Gaules qu'arrosent le Rhône et la Garonne..." (il ira ensuite en Espagne).
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/jerome/theodora.htm (75, 3)

Notre secteur avait donc la forte probabilité d'avoir connu cette doctrine...et, peut-être, de l'avoir prolongée (la thèse du "terreau" local hérétique serait à développer)...jusqu'au "néo Catharisme" et à "l'Eglise gnostique" ?
Bien avant les XIXe et XXe siècles des érudits comme les mauristes avaient connaissance de ces documents...et d'autres origines.
Leur intelligence sera d'en rechercher ce qu'ils pouvaient contenir de ce qui sera le christianisme.

J'ai vu que l'abbé Migne (pourtant lui aussi vantant RLB) était cité et il y a de quoi...
Il était possible de s'inspirer de ses vastes travaux mais je vois mal des équipes d'érudits s'amuser à coder des écrits qu'eux aussi auraient certainement tendance à dissimuler sauf quand ils allaient dans le sens souhaité.
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Virgile
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Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Bonjour à tous,
Jauclin, Thierry, si vous êtes sûrs de vos pistes, continuez à les développer, vous n'avez pas besoin de l'adhésion d'autres personnes à vos théories respectives de toute façon. Personnellement je m'attache à une interprétation qui ne fait intervenir rien d'autre que l'église de Rennes-le-Château, j'attends pas spécialement qu'on me dise qu'elle est possible, impossible, obscure, pas raccord avec les bergers d'Arcadie ou l'épitaphe de la tombe de dudule...etc, j'ai l'intime conviction que c'est la bonne, ça me suffit, et on verra bien si ça débouche sur quelque chose. Comme pour tout le monde, donc pas la peine de se prendre la tête.
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