Café de Rennes le Chateau:

Rennes-le-Chateau, l'abbé Saunière, mystères, trésor, graal, Arche d'Alliance, tombeau, Boudet, Rennes-les-Bains, étude, recherche, partage ... etc. Tout est là !
Règles du forum
Il est impératif de lire les règles avant de poster sur le forum!

Aides du forum
Si vous avez des difficultés pour poster votre message (édition, mise en page, BBcodes...) consultez la F.A.Q. ou consultez le guide:
Créer du texte en gras, italique et souligné - Changer la taille ou la couleur du texte - Puis-je combiner les balises de mise en forme ? - Citation dans les réponses - Créer une liste - Créer un lien vers un autre site - Ajouter une image à un message - Insérer une video - Envoyer une image depuis son ordinateur
JAUCLIN
Spécialiste RLC
Messages : 735
Enregistré le : 28 août 2004, 12:39
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par JAUCLIN »

Je sais pour pierre et papier !! mais avant qu'il ne meurt Plantard n'a jamais pris le risque d'expliquer le grand et le petit parchemin. Pour "un gourou" il vaut mieux suposer que d'expliquer, l'imagination du disciple fait le reste ...
Le parchemin de l'église de RLC c'est autre chose, à une époque je pensais aussi que c'était le petit , je ne le pense plus .


On n'arrivera pas à nous convaincre, mais c'est sympa d'en discuter sans monter le ton ...

Je finis aussi pour aujourd'hui ...

alors Sacaze dans la bibliothèque de Plantard ou de Boudet ? à chacun sa réponse...

Cela me plait assez que l'on se moque de mon hypothèse ( petit parchemin de Boudet ), n'oubliez pas d'associer mon pseudo aux croix , carré et LVL Dieu , je vous en serais à tous reconnaissant .

Bone soirée à tous

à plus :wink:
Avatar du membre
Philemon
Animateur
Messages : 215
Enregistré le : 21 mai 2011, 15:44

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Philemon »

Charly Alverda a écrit : 04 mai 2021, 16:10
Philemon a écrit : 04 mai 2021, 15:57 Les parchemins sont évoqués dès l'origine par Corbu...

Je pense que cela se base sur une vérité, sans doute une fiole ou des vieux papiers ont véritablement été découverts lors de la rénovation de l'église...

Après c'est ce qu'ils contiennent comme information !

Le plan de la cachette... (Bigou ou un autre) : tout de suite, Salamont.

Des informations dynastiques... (ce que PP appelle les vrais parchemins de l'abbé Saunière), en 1963, le premier apocryphe.

Ceux que l'on connait... (le docteur Courrent ou Boudet), l'Or de Rennes.
O. K. Merci, et c'est Charroux qui mentionne des parchemins à base de textes d'´Evangile avec la signature de B de Castille qui sont qualifiés de "rébus ; et l'on apprend qu'après le voyage à Paris B.S peut alors interpréter, sur un des parchemins : "des lignes comptées en toises qui partent du maître-autel.
Ainsi Marie et lui "trouvent un point terminal qu'on appelle le "château" ".
Et l'affaire est dans le sac !
😂
Le premier texte qui évoque des parchemins avec les informations que l'on connait pour le décodage (du GP) est La Puissance et la Mort.

Ce texte a une histoire compliquée, d'autant qu'il disparait pendant plus de trente ans !

Il est tellement précoce que je le crois au moins "suscité" par Pierre Plantard... sinon caviardé par lui ! Une première mouture de Noël Corbu et des ajouts de PP...

J'ai rencontré la personne qui l'a sorti de l'oubli et s'il existe un texte fondateur (pour ceux qui cherchent comment a été monté l'affaire moderne) c'est celui-là !

Mais il n'est pas facile de citer l'auteur du texte sans hésitation !

Philemon
Hey, il y a un trésor dans la maison d'à côté. - Il n'y a pas de maison à côté ! - Et bien construisons en une ! Groucho Marx
Virgile
Animateur
Messages : 232
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

Aronnax a écrit :Ce fil de discussion est fort intéressant... et très instructif.
Bonjour à tous,
en effet, les éclaircissements apportés par Charly Alverda sont essentiels, ils permettent vraiment de dissocier l'affaire PP de l'affaire de Rennes-le-Château. Bon à vrai dire c'est ce qu'on pressentait déjà, mais en avoir la confirmation est une très bonne chose. :good:
Charly Alverda
Animateur
Messages : 236
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Le parchemin est le thème par excellence dans les histoires de chasse au trésor. Pour De Sede le but est de laisser croire que les textes des parchemins sont selon un "éminent cryptologue" : "à n'en pas douter "d'un ecclésiastique nourri d'écriture sainte, AIMANT LE MYSTÈRE ET LA FANTAISIE" . Et avec les circonvolutions d'usage : "on peut sans grand risque d'erreur, croyons-nous, mettre tous ces textes sous une même signature : celle de l'abbé Bigou".
Mais il prend soin de préciser que cette quasi certitude d'attribution est dûe au "hiéroglyphe P. S. qui se trouve sur l'un des manuscrits ET FIGURAIT sur la pierre tombale de la marquise.
Dans le milieu, on appelle cela être "envieux, car il s'agit d'aller à Saint-Sulpice pour voir sur des vitraux ce P. S.. et le S. P. ,du Serpent Rouge ce qui permet de comprendre pourquoi l'église est qualifiée dans L'Or de Rennes de "Nouveau Temple de Salomon".
De la p'tite bière 😏
B. C. N. U. !
Charly Alverda
Animateur
Messages : 236
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Virgile a écrit : 04 mai 2021, 16:37
Aronnax a écrit :Ce fil de discussion est fort intéressant... et très instructif.
Bonjour à tous,
en effet, les éclaircissements apportés par Charly Alverda sont essentiels, ils permettent vraiment de dissocier l'affaire PP de l'affaire de Rennes-le-Château. Bon à vrai dire c'est ce qu'on pressentait déjà, mais en avoir la confirmation est une très bonne chose. :good:
Merci Virgile. Il est vraiment dommage de cracher dans la soupe, surtout quand elle est bonne !
😉
B. C. N. U. !
Virgile
Animateur
Messages : 232
Enregistré le : 31 juil. 2020, 16:07

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Virgile »

De rien, c'est moi qui te remercie. PAr ailleurs, si ça peut éviter à de nouveaux chercheurs de perdre du temps sur du hors propos, je pense que c'est une très bonne chose pour l'affaire de Rennes-le-Château.
Thierry Espalion
Animateur
Messages : 251
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Espalion »

Bonjour à tous,
Quelques interrogations en passant :
Dans le récit de l'excursion à RLC datant de 1905, le paragraphe dans lequel est évoquée un ''pierre gravée'' est constitué de précisément 128 lettres !
Tout comme la fameuse épitaphe imprimée en vis-à-vis (dite Stèle de papier), cette pierre gravée (dalle ou stèle) est mentionnée pour la toute première et dernière fois, dans le récit de l'excursion !!! Par la suite, aucun autre document officiel n'évoquera ni la Stèle de papier, ni cette pierre gravée ! Elles sont apparues en même temps et ont disparu en même temps.

Considérez-vous comme une coïncidence, le fait que le paragraphe évoquant cette pierre, soit le seul constitué d'exactement 128 lettres ?

Et l'erreur de frappe, dans la table des matières, est-elle encore une coïncidence ?
Un ''f'' apparait dans le mot ''juin'' 6e mois de l'année ... Difficile de mieux faire pour suggérer la case F6, qui est la fameuse 22e case de l'échiquier.
De plus, je n'ai pas trouvé d'autre faute de frappe (où une lettre en remplace une autre) dans tout l'ouvrage. Serait-ce par coïncidence encore, que cette faute de frappe se trouve à l'endroit précis où l'excursion à RLC est mentionnée ?
Une coïncidence stupéfiante au point de permettre en plus, de suggérer F6 ...
Peut-on sérieusement envisager une telle série de coïncidences ?
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
grominet
ANIMATEUR +
Messages : 529
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Virgile a écrit : 04 mai 2021, 16:37
Aronnax a écrit :Ce fil de discussion est fort intéressant... et très instructif.
en effet, les éclaircissements apportés par Charly Alverda sont essentiels, ils permettent vraiment de dissocier l'affaire PP de l'affaire de Rennes-le-Château. Bon à vrai dire c'est ce qu'on pressentait déjà, mais en avoir la confirmation est une très bonne chose.
Effectivement.
Il est étrange, justement à RLB, qu’un poète hermétiste et membre de l’académie des Arcades (comme Léon XIII) ait recherché et trouvé des documents concernant Pierre Jean Fabre, Paracelse et Depaul (médecine spagyriste et alchimie notamment).
Amusant de constater que le banquier de Christine de Suède était le petit fils d’un natif de La Valette (BIDAL).
Comme il était écrit à ND de Marceille : Omnis qui bibit aquam , si fides addit, salvus erit ? Ora et Labora ?
Modifié en dernier par grominet le 04 mai 2021, 17:43, modifié 1 fois.
Charly Alverda
Animateur
Messages : 236
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

Thierry Espalion a écrit : 04 mai 2021, 17:10 Bonjour à tous,
Quelques interrogations en passant :
Dans le récit de l'excursion à RLC datant de 1905, le paragraphe dans lequel est évoquée un ''pierre gravée'' est constitué de précisément 128 lettres !
Tout comme la fameuse épitaphe imprimée en vis-à-vis (dite Stèle de papier), cette pierre gravée (dalle ou stèle) est mentionnée pour la toute première et dernière fois, dans le récit de l'excursion !!! Par la suite, aucun autre document officiel n'évoquera ni la Stèle de papier, ni cette pierre gravée ! Elles sont apparues en même temps et ont disparu en même temps.

Considérez-vous comme une coïncidence, le fait que le paragraphe évoquant cette pierre, soit le seul constitué d'exactement 128 lettres ?

Et l'erreur de frappe, dans la table des matières, est-elle encore une coïncidence ?
Un ''f'' apparait dans le mot ''juin'' 6e mois de l'année ... Difficile de mieux faire pour suggérer la case F6, qui est la fameuse 22e case de l'échiquier.
De plus, je n'ai pas trouvé d'autre faute de frappe (où une lettre en remplace une autre) dans tout l'ouvrage. Serait-ce par coïncidence encore, que cette faute de frappe se trouve à l'endroit précis où l'excursion à RLC est mentionnée ?
Une coïncidence stupéfiante au point de permettre en plus, de suggérer F6 ...
Peut-on sérieusement envisager une telle série de coïncidences ?
Il est délicat d'envisager des coïncidences qui soient vraiment signifiantes ! J'ai déjà évoqué le cas du spécialiste des anagrammes latines qui s'est angoissé d'en trouver partout. L'advaita considère qu'elles sont la conséquence de la Conscience cosmique tambourinant à la porte du "moi" pour le réveiller,
Hier je feuilletais un bouquin dans une boîte mise à disposition des gens sur une place, je trouve un San Antonio (un polar écrit en semi-argot), je regarde la date 1956, et je me dis que je l'àvais peut-être lu étant môme, je le feuillette et je tombe sur un passage où le commissaire tombeur a dragué une nana et il se demande "ce qu'il va faire de cette bergère arcadienne". Incroyable dans ce genre de texte, non ? Je ne vais pas tarder à jeter l'éponge.😀
Les coïncidences se multiplient quand on leur prête attention, car l'univers est une tout unifié ou tout est relié.

Mon conseil, si je peux me permettre car cela me paraît mportant, c'est d'éviter de compter systématiquement le nombre de mots ou de lignes dans les textes, le cerveau produit alors une grille de lecture spécifique.

Ne pas oublier que le monde est magique, à l'échelle subatomique, du corps il n'est plus perçu qu'énergie, vibrations...
B. C. N. U. !
Avatar du membre
grominet
ANIMATEUR +
Messages : 529
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

D’où le fait que certains suggèrent que le plus petit (yod hébreu) est l’origine du tout ?
Jésus d’ailleurs ne voulait pas en retirer un seul...
Charly Alverda
Animateur
Messages : 236
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

grominet a écrit : 04 mai 2021, 17:41
Virgile a écrit : 04 mai 2021, 16:37
en effet, les éclaircissements apportés par Charly Alverda sont essentiels, ils permettent vraiment de dissocier l'affaire PP de l'affaire de Rennes-le-Château. Bon à vrai dire c'est ce qu'on pressentait déjà, mais en avoir la confirmation est une très bonne chose.
Effectivement.
Il est étrange, justement à RLB, qu’un poète hermétiste et membre de l’académie des Arcades (comme Léon XIII) ait recherché et trouvé des documents concernant Pierre Jean Fabre, Paracelse et Depaul (médecine spagyriste et alchimie notamment).
Amusant de constater que le banquier de Christine de Suède était le petit fils d’un natif de La Valette (BIDAL).
Comme il était écrit à ND de Marceille : Omnis qui bibit aquam , si fides addit, salvus erit ? Ora et Labora ?
Bah, "dis-moi ce que tu lis..." Au XVIIe siècle des poètes comme de Nuysement versifiaient sur la pierre philosophale !

Pierre Dujols a d'ailleurs commenté l'inscription sur la fontaine.
B. C. N. U. !
Charly Alverda
Animateur
Messages : 236
Enregistré le : 18 juil. 2012, 19:43

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Charly Alverda »

grominet a écrit : 04 mai 2021, 17:49 D’où le fait que certains suggèrent que le plus petit (yod hébreu) est l’origine du tout ?
Jésus d’ailleurs ne voulait pas en retirer un seul...
:good:
B. C. N. U. !
Avatar du membre
grominet
ANIMATEUR +
Messages : 529
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Charly Alverda a écrit : 04 mai 2021, 17:54 Bah, "dis-moi ce que tu lis..." Au XVIIe siècle des poètes comme de Nuysement versifiaient sur la pierre philosophale !

Pierre Dujols a d'ailleurs commenté l'inscription sur la fontaine.
La lettre de Vincent Depaul, un moment en la possession de Labouisse-Rochefort, semble aller plus loin qu’une simple versification...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110043x/f21.item

Pierre Dujols, en sa librairie du merveilleux, la connaissait peut-être ?
Thierry Espalion
Animateur
Messages : 251
Enregistré le : 14 août 2010, 01:43
Contact :

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par Thierry Espalion »

Le souci avec ces 128 lettres empêchant de broder en rond, c'est que les paragraphes de 128 lettres exactement, ne sont pas légions ... En existe-t-il beaucoup d'autres dans ce tome 17 de la Sesa ?
Dans le récit de l'excursion à RLC de 1905, c'est en tout cas l'unique paragraphe de 128 lettres !

Il s'agit en plus de celui qui évoque justement une pierre gravée, qui tout comme la stèle en vis à vis, disparaîtra pour toujours après cette publication ...
Et chacun sait que la stèle fournira la majorité des lettres formant la phrase ''Bergère'' de 128 lettres.
Encore plus génial à mon sens, est le fait d'avoir pensé à glisser un F dans le mot JUIN (6e mois) de la table des matières (seule "erreur'' de frappe), pour suggérer F6 et donc la 22e case de l'échiquier : )

Et concernant la date du 6 juin, qui suggèrerait chez Plantard la 22e case de l'échiquier, on la retrouve notamment à RLC et même très bien entourée ... Elle est en effet auprès d'une citation latine d'exactement 128 lettres !!!
Existe-t-il une autre inscription de 128 lettres à RLC ? Je n'en ai pas trouvé d'autre !

Étrangement on retrouve encore cette date du 6 juin dans la VLC. Il n'y a que trois dates jour/mois dans cet ouvrage. L'unique page où le 6 juin est mentionné est la page 119 ... 119 est, rappelons-le, le nombre de lettres de la ''Stèle'' !

Sacrées coïncidences tout de même !
"A tous ces hommes ayant œuvré dans l'ombre afin de transmettre le flambeau"
Thierry Espalion
Avatar du membre
grominet
ANIMATEUR +
Messages : 529
Enregistré le : 01 mai 2014, 19:56

Re: Café de Rennes le Chateau:

Message par grominet »

Charly Alverda a écrit : 04 mai 2021, 17:54
grominet a écrit : 04 mai 2021, 17:41
Effectivement.
Il est étrange, justement à RLB, qu’un poète hermétiste et membre de l’académie des Arcades (comme Léon XIII) ait recherché et trouvé des documents concernant Pierre Jean Fabre, Paracelse et Depaul (médecine spagyriste et alchimie notamment).
Amusant de constater que le banquier de Christine de Suède était le petit fils d’un natif de La Valette (BIDAL).
Comme il était écrit à ND de Marceille : Omnis qui bibit aquam , si fides addit, salvus erit ? Ora et Labora ?
Bah, "dis-moi ce que tu lis..." Au XVIIe siècle des poètes comme de Nuysement versifiaient sur la pierre philosophale !

Pierre Dujols a d'ailleurs commenté l'inscription sur la fontaine.
Vincent Depaul faisait plus que versifier ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110043x/f21.item

La librairie du merveilleux devait le connaître ?
Répondre