Les Bergers d'Arcadie

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JAUCLIN
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Troisième et avant-dernière partie sur les auto-portraits:

https://recharc.fr/auto-portraits-3/

Bonne lecture.

à plus :wink:
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Virgile
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Virgile »

Jauclin a écrit :Certains spécialistes ont expliqué cette dernière par rapport à la scène présentée, ce serait un « E » pour Église ( ou Ecclesia ). C’est avoir une piètre opinion de Poussin dont l’intelligence ne pouvait se satisfaire d’une telle lecture.
Ce n'est pas une si "piètre" opinion que ça, car elle rappelle l'epsilon du temple de Delphes, qui était par ailleurs déjà une énigme dans l'antiquité. La présence sur un même tableau d'une énigme et de clefs... tout un programme. :innocent:

Merci pour les partages. :wink:
JAUCLIN
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

salut Virgile,

En effet, si on s'intéresse à l'ordination de Poussin, on retrouve pour quelques auteurs le lien avec l'oracle de Delphes. L'allégorie est en effet à envisager. Le "pendant" sera le sphinx en ce qui concerne "moïse sauvé des eaux". Il y a encore des choses à dire sur ces deux tableaux, ce sera fait dans la quatrième partie.

Bonne journée.

à plus :wink:
JAUCLIN
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par JAUCLIN »

Bonjour à tous,

Quatrième et dernière partie sur les autoportraits de Nicolas Poussin :

https://recharc.fr/auto-portraits-4/

à défaut de "vous convaincre" cette étude vous aura appris "des choses" !

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année ( dans la mesure du possible ...)

A l'année prochaine.

à plus :wink:
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Philemon
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Philemon »

T'arrêtes jamais mon Jauclin !

Merci beaucoup pour ton travail partagé, sympa aussi de nous absoudre par avance de notre désaccord probable !

:biggrin:

Mais je lirai sans œillères !

Bonnes fêtes à toi aussi !

Philemon

:asmo8:
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grominet
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par grominet »

JAUCLIN a écrit : 24 déc. 2020, 10:17
à défaut de "vous convaincre" cette étude vous aura appris "des choses" !
Bonjour à tous,
Apprendre oui.
LVL pourrait aussi être level ?
Passer de l’ombre à la lumière...trouver dans le « païen «  ce que le Sauveur mettra en évidence ?
https://www.narthex.fr/news/la-peinture ... e-l2019ame

Moise viendrait de l’égyptien M’S, fils tel Ra M’S Thot M’S...?
En notant qu’il pourrait être le miroir du NOM (Moshe/Shemo) .
Poussin termine avec 4 saisons hautement symboliques...
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grominet
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par grominet »

Bonjour à tous,
Poussin, dans ses lettres à Fouquet, définit ce qu'est le "trésor" :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f293.item

Nous sommes bien dans un réseau "d'antiquaires", tel celui exploitant les richesses du secteur.
Par l'académie St Luc et ses dérivés nous pouvons ajouter Téniers et aussi remarquer qu'une famille d'artistes toulousains (connue aussi pour son goût des "antiques") a envoyé à Rome un de ses enfants, pour faire son apprentissage avec Poussin. Cette famille est en relation avec l'abbé Bertrand de Limoux et a certainement profité des découvertes.
Quant à la devise EIAE elle se retrouve aussi en couverture d'un ouvrage de Labouisse-Rochefort (au demeurant membre de l'académie des Arcades).
En pointant sur l'Arcadie nous pouvons retrouver les mythes anciens mais aussi la philosophie grecque (Académie de l'Arcade / Platon).
2 sources possibles ayant permis l'extension du christianisme naissant chez les "Gentils".

Si certains de ces éléments sont revenus dans "l'affaire" nous pouvons penser qu'ils étaient connus par ceux ayant effectué la relance.
garamus
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par garamus »

Bonjour à tous et à Patrick Merle en particulier,

Tu as fait un gros travail sur le tableau des bergers d'Arcadie. Pourrais tu nous faire un topo des péripéties autour de ce tableau?
Sa présence dans la chambre de Louis 14 montre sans doute son importance, les enjeux qui vont avec, d'où d'étranges "travestissements"(?) au niveau de ses contours. Mais je te laisse expliquer si tu veux bien.
On ne peut dessiner le simple, qu'après une étude approfondie du complexe
Thierry Espalion
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Thierry Espalion »

Bonjour Philemon,
Afin de mieux comprendre ta position, je m'interroge sur ce qui suit :

Récemment tu écrivais que la mention de POUSSIN dans la phrase ''Bergère'' n'était que la résultante de lettres résiduelles.
Et que le créateur de l'anagramme aurait, selon toi, choisi un autre peintre, si les lettres ''restantes'' avaient été différentes.

En partant de ce principe, cela signifierait donc que l'œuvre de Poussin est sans importance dans cette affaire. A fortiori, aucune de ses œuvres ne serait plus légitime qu'une autre.

Désormais, tu parles du ''bon'' tableau de Poussin.
Si l'une de ses œuvres était ''la bonne'', cela impliquerait que l'allusion à Poussin dans la phrase ''Bergère'' était intentionnelle et non pas le fait de quelques lettres résiduelles d'une anagramme. Es-tu d'accord avec cela ?
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Thierry Espalion
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Philemon
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Philemon »

Salut,

Je n'ai pas dit que c'était issu (POUSSIN) de lettres résiduelles...

J'ai dit que je pensais qu'à partir du moment où il avait anagrammé sa phrase venue de la stèle, et qu'il s'était retrouvé avec la phrase Bergère, il avait imaginé ce qu'il pouvait faire avec les mots trouvés...

Donc, comme il y avait Bergère et Poussin, il a du naturellement s'orienter vers le tableau les Bergers d'Arcadie... (de là le rajout ET IN ARCADIA EGO sur la dalle de Blanchefort, l'originale ne coimportait pas ces mots)

Et donc, dans son premier apocryphe (où il parle des parchemins de l'abbé saunière, donc indirectement de la phrase bergère), il précise bien en parlant du tableau des bergers, à mon avis, qu'il faut utiliser le premier, celui qui sera exposé en face de celui nommé "Midas à la source du fleuve Pactole..."

Voilà pourquoi, je pense que c'est la bonne version...

Ni dans Blancassal, ni dans l'Or de Rennes on ne parle du tableau...

Philemon

PS Patrice : merci pour ton post !
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Thierry Espalion
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Thierry Espalion »

Je te l'avais déjà dit, mais je ne saisi pas pourquoi tu raisonnes comme s'il s'agissait de l'anagramme d'un simple mot.
Dans le cas de mots, il n'y a pas cinquante anagrammes possibles. Mais il s'agit ici de l'anagramme d'un texte de 128 lettres.
Le créateur de la phrase avait suffisamment de lettres pour former les mots qu'il souhaitait. Il n'était pas dépendant d'autant de mots qui apparaîtraient à son insu. L'allusion à Poussin est donc, selon moi, forcément intentionnelle.
Philemon a écrit : J'ai dit que je pensais qu'à partir du moment où il avait anagrammé sa phrase venue de la stèle, et qu'il s'était retrouvé avec la phrase Bergère, il avait imaginé ce qu'il pouvait faire avec les mots trouvés...

Donc, comme il y avait Bergère et Poussin, il a du naturellement s'orienter vers le tableau les Bergers d'Arcadie...
Mais si tu pars du principe que les mots POUSSIN et BERGERE sont apparus à l'insu du créateur de la phrase, il n'avait donc pas choisi au départ d'évoquer Les Bergers d'Arcadie.
Dans ce cas, il ne peut donc exister logiquement ni une ''bonne'', ni une ''mauvaise'' version des Bergers d'Arcadie.
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Philemon
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Philemon »

Ecoute, je ne pars d'aucun principe.

Je ne cherche pas à te convaincre.

Je dis simplement que dans les apocryphes et dans l'Or de Rennes on ne parle JAMAIS de la version qui est couramment étudiée...

Elle n'est évoquée qu'à partir du moment où Pellet découvre une tombe ressemblante dans la région de Rennes !

Après, choisit celle que tu veux, qu'elle soit bonne ou mauvaise...

Philemon
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Thierry Espalion
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Thierry Espalion »

Je n'ai pas à choisir, les deux versions des Bergers d'Arcadie sont très intéressantes : )

Je constate simplement une contradiction : tes deux propositions sont incompatibles !
Il ne peut pas exister une bonne et une mauvaise version. Si les mots POUSSIN et BERGERE sont apparus à l'insu du créateur de la phrase, alors la première version des Bergers d'Arcadie n'avait pas plus d'importance à ses yeux que la deuxième.
Simple question de bon sens !
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Charly Alverda
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Charly Alverda »

Les "chercheurs" voient tout avec "la tête de leurs pensées" ! Il est évidemment impossible de comprendre la "forgerie sédienne" sans suivre le Fil d'Ariane donné' tellement le labyrinthe est multidimensionnel, et le langage utilisé est de première importance car il est subliminal.
Parmi tous ces labyrinthes présentés dans la trilogie, un exemple :"Toute église contient l'équivalent d'un labyrinthe : c'est le chemin de croix"... qui n'est qu'une suite de "tableaux" !

Reprenons "l'étrange" formulation.

" Béranger s'attarda aussi au musée du Louvre

Après s'être documenté sur leurs auteurs 🙄
Il acheta les reproductions de trois tableaux qu'il accrochera dès son retour aux murs de son modeste logis :

Les Bergers d'arcadie de Poussin, LE (c'est moi qui souligne) Saint Antoine Ermite de David Teniers
et un portrait DÉNICHÉ ON NE SAIT OÙ, du Pape Saint Célestin V.
Assortiment assez étrange."

😳

Par suite, on se rend compte qu'il faut dissocier l'Arcadie des bergers, ces derniers étant cités à profusion dans L'or de Rennes, moins dans le Gisors mais plus encore dans le tardif La Race Fabuleuse où là leur nature se révèle d'abord dans la transcription d'armoiries par l'intermédiaire de Grasset d'Orcet 'Ici De Sede triche quand il rapporte l'étude de l'historien Robert Gavelle sur le ET IN ARCADIA EGO parue dans "le bulletin de la Société d,Étude du XVIIe siècle" en 1953 ; je me le suis procuré.
Et De Sede conclut quant au déchiffrage de la célèbre formule : "Nous en saurions sans doute plus long si nous pouvions contempler une autre toile du peintre, La Vérité découverte par le temps. Malheureusement, celle-ci a disparu.

L'Arcadie dans le contexte plantation est une terre de félicité où Hermès, l'Arcadien, révèle ses pouvoirs dont les R.C seraient les derniers dépositaires. Eugène Canseliet a évidemment compris de suite le sens à donner à la dalle Et in Arcadia, il ne s'y est pas trompé... mais il a été trompé.
B. C. N. U. !
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Jasmina31
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Re: Les Bergers d'Arcadie

Message par Jasmina31 »

Eugène Canseliet a évidemment compris de suite le sens à donner à la dalle Et in Arcadia, il ne s'y est pas trompé... mais il a été trompé.
Parce que Canseliet aurait vu cette dalle ? où est l'épisode qu'on a loupé ? il aurait fallu montrer la preuve de la rencontre de PP et Canselier , non ?
"Et in Arcadia ego" est une locution latine qui signifie : « Moi (la Mort), je suis aussi en Arcadie (le pays des délices) » ou, plus probablement, « Moi (qui suis mort), je vécus aussi en Arcadie. » Les deux traductions renvoient à la même idée : même dans un pays idéal, nul n'échappe au destin des mortels.

« Que philosopher, c'est apprendre à mourir » : une autre lecture des Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin
Jean-Louis Hourquet
https://www.cairn.info/revue-dix-septie ... ge-301.htm

Reste qu'en Art picturale il y a des codes qui utilisent la géométrie , mais aussi les rébus visuels qui racontent ou rappellent des évènements ou des gens qui ont existé dans un "cadre" harmonieux ( d'où le choix de la composition , le choix de la palette et même de la matière ). Pour les reconnaitre il faut avoir une culture générale ou une sacrée bibliothèque .
C'est à se demander du pourquoi Louis XIV avait ce tableau au dessus de son lit , lui qui se comparaissait au Soleil ?
Lui aussi devait il apprendre à mourir et est ce parce qu'il avait peur des assassinats et qu'il voulait le choix de sa propre mort , qu'il l'a fait placer là ? on peut se poser la question au vu de son long règne et ce qu'il avait vécu ...
"A l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand . J'ai répondu heureux . Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question , j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie" ... John Lennon
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